Si vous cherchez stabilité et gros salaire, devenez banquier

Selon une étude, les employés du secteur bancaire gagnent en moyenne 15.000 euros de plus par an que la moyenne nationale. Le secteur se distingue aussi par sa faible proportion d'employés précaires et sa majorité de femmes.
Copyright Reuters

Devenez banquier... voire banquière. C'est le constat que l'on peut tirer de l'étude de l'agence Histoire d'adresses, agence spécialisée dans la fourniture de données à valeur ajoutée. Sur la base de données datant de 2009 et 2010, l'agence a pu dresser le portrait robot des 380.000 employés que compte le secteur bancaire en France.

Des emplois stables et rémunérateurs

Première différence notable entre le salarié français et l'employé de banque, le salaire. Sur la période, ce dernier a gagné en moyenne 47.455 euros brut par an. C'est bien plus que la moyenne nationale qui se situe autour de 32.455 euros.

Mais il n'y a pas que cela. De fait, les employés de banque sont bien moins touchés par la précarité que leurs compatriotes. Avec 91% de contrats à durée indéterminée, la quasi-totalité de ces salariés bénéficie d'un contrat stable, alors que seulement 58% des employés français ont un CDI.

Les femmes sont majoritaires jusqu'à un certain niveau

A première vue, les femmes sont à l'avantage dans le secteur bancaire. Le secteur bancaire s'y distingue en effet par sa proportion de femmes plus importante qu'au niveau national. Alors qu'elles ne comptent même pas pour la moitié des employés en France, il est majoritaire dans le secteur bancaire avec 56% de femmes employées.

Du chemin reste toutefois à parcourir en ce qui concerne la distribution par postes. Elles sont en effet surreprésentées dans les professions les moins bien rémunérées, comme celles de chargé de clientèle ou d'employé des services commerciaux. Mais elles peinent accéder aux postes plus qualifiées, sans toutefois être complètement à la traîne. Elles représentent ainsi 48% des cadres des opérations bancaires et 47% des chargés d'études économiques et financières, parmi les deux professions les mieux rémunérées.

Mais deux portes leur semblent encore difficiles à franchir. Celles des deux professions stars du secteur, à savoir chef d'établissement qui émarge à 77.108 euros bruts annuels et de cadre des marchés financiers qui rémunère en moyenne à 125.922 euros bruts annuels. Dans ces deux professions, les femmes représentent encore moins d'un tiers des salariés.

 

Pour aller plus loin, découvrez les offres d'emploi de La Tribune

Commentaires 76
à écrit le 24/08/2017 à 12:38
Signaler
Je ne sais pas sur quoi ces chiffres sont basés, mais mon père est banquier, et au bout de 20 ans d'expérience il gagne 1700 € par mois (conseiller), alors pour le salaire ce n'est pas ça, ensuite pour le CDI, cela n'assure pas réellement un emploi ...

à écrit le 03/08/2016 à 10:39
Signaler
Je suis en banque de détail, diplômé de Dauphine, junior sans expérience mis a part 4 stages. Après 6 mois de RSA j'ai eu mon premier CDI en banque de détail en tant que cadre informaticien. 43K€ + prime de performance + paprticipation/interessement ...

à écrit le 17/01/2016 à 10:17
Signaler
Il faut arrêter avec ce mythe du banquier plein au as, avec des billets de 500 qui débordent de ses poches. 7 ans que je suis employée de banque et je peux vous dire que je ne suis pas devenue riche. En dehors du salaire, la pression est de plus en p...

à écrit le 27/12/2015 à 11:48
Signaler
Je suis conseiller bancaire pour le groupe CM-CIC, conseiller clientèle junior en gros, je touche tous les mois 1515 euros net ... Certe sur 13 mois mais quand même .... Vous trouvez ça énorme Pour tous ce que l'on nous demande de faire ? Le conseill...

à écrit le 12/01/2015 à 18:25
Signaler
Je suis ancien banquier de La Banque Postale et mon niveau de remuneration net prime incluse: 2400€ net/mois apres 9 ans d'anciennete. Aujourd'hui au chomage je viens d avoir un entretien avec carrefour banque: proposition a 1175€

à écrit le 02/01/2015 à 11:54
Signaler
les chiffres ont leur fait dire ce qu'on veut, ce sont des moyennes souvent qui ne refletent pas le realité. la majorité des gens dans la banque de detail ne gagne pas tant que ca. le seul moyen c'est de changer de banque pour bien négocier son salai...

à écrit le 18/12/2014 à 19:07
Signaler
J'ai oublié de préciser que j'ai passé la moitié de ma vie dans ce monde pourri qu'est la banque, un monde sans scrupules et de discrimination salariale. Prenez le conseiller clientèle de plus bas qui affirme gagner 1600 euros mensuels : je suis pers...

à écrit le 30/11/2014 à 16:41
Signaler
Votre salaire dépend de beaucoup de choses des les banques. De votre tête, votre façon de vous exprimer et aptitude à négocier votre salaire, si vous accepter de coucher avec votre directeur ou le drh ou pas, etc ... Les différences de salaires sont ...

le 18/12/2014 à 12:59
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'aurai pas mieux dit !

à écrit le 04/08/2014 à 22:19
Signaler
Sérieusement, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour être sûre de ne pas lire un article du GORAFI. D'ailleurs, je n'ai même pas envie de lire l'article, le titre me suffit. Aujourd'hui, quand je parle de mon salaire aux gens (sujet que j'évite d'abord...

le 16/09/2014 à 1:40
Signaler
Bonjour, Quel poste occupez vous et dans quelle banque? Et quel diplomes avez vous ? Merci pour Votre retour, Cdt.

à écrit le 18/02/2014 à 19:13
Signaler
Cette article est un ramassis d'absurdités racoleur dans le but d'obtenir un nombres de vues importants. Je connais parfaitement les salaires dans le milieu bancaire et on est très loin de ces niveaux la. Tout dépend du diplome et de l'experience ,...

le 15/05/2014 à 10:48
Signaler
Je suis conseiller client débutant à 1600€ nets mensuels. 2100€ de moyenne sur l'année avec les diverses primes. ça me ferait mal qu'un directeur gagne à peine 100€ de plus que moi

le 05/06/2014 à 16:06
Signaler
Bonjour Dans quel banque et quelle ville etes-vous pour toucher ce salaire ? Merci d'avance pour votre retour

le 10/08/2014 à 0:50
Signaler
Salarié au credit mutuel depuis 4 ans avec un bac +2 en poche. Region Bourgogne

le 03/11/2014 à 17:50
Signaler
Je suis directeur d'agence depuis 5 mois à la société générale. Salaire brut annuel : 32k€. Pas de commission sur les ventes de produits, participation et intéressement qui ne représentent meme pas un salaire, Prime annuelle "à la gueule du client" m...

le 18/12/2014 à 19:16
Signaler
Vous voyez monsieur, vous auriez dû aller au crédit mutuel de bourgogne en tant que conseiller clientèle débutant à 1600 euros comme celui au-dessus qui croit tout savoir mais ne sais pas grand chose au final... C'est monstrueux tout ça

à écrit le 19/10/2013 à 16:27
Signaler
C'est clair que les salariés de la banque sont incroyablement avantagés !!! Et pas que en salaire : aussi en temps de travail (RTT) et tout un tas d'autres avantages (cf lien ci-dessous) http://www.avantage-entreprise.com/comparatif-secteur-activite/...

à écrit le 30/04/2013 à 15:07
Signaler
Et là ? Le rêve s'affiche bien

à écrit le 15/12/2012 à 11:36
Signaler
En effet sa rapporte banquier! Sans aucun expérience dans la banque je suis rentré en conseiller accueil avec un salaire de 1250net par mois ajouter a cela 350 de primes trimestrielles, un 13eme mois, une participation et un interessement de 3000 ? s...

le 17/12/2012 à 11:41
Signaler
Pour ma part je suis au crédit mutuel. Même salaire que vous a l'entrée mais on élimine les primes et l'intéressement est moindre aussi. Qu' importe le nombre de vente ça ne change rien à notre salaire donc le côté pression on l'à largement moins do...

à écrit le 15/12/2012 à 6:55
Signaler
M...., je me suis fait b....., le compte est loin loin d y etre Pas grave car comme on ne fait rien de nos journee a part nous rouler dans le stupre de vos agios. Ca vaut le coup quand même. Honnêtement je regrette de pas avoir fait prof. Peillon r...

le 18/12/2012 à 10:14
Signaler
Klakos, je crois que vous vous méprenez sur le métier de professeur. Qui prépare les cours, qui corrige les devoirs ? Qui rédige les fiches de préparation, les programmations, les progressions et autres papiers administratifs ?!! Ce métier, si tu le ...

à écrit le 15/12/2012 à 1:33
Signaler
Encore un article qui englobe les 20% des cadres sup dans la Banque (DG, Dga, Directeur commercial, Directeur de Groupe...) alors que ceux qui travaillen dans les agences et centres experts ont un salaire bien inférieur à ça... c'est si facile de tap...

à écrit le 14/12/2012 à 20:14
Signaler
Que celle ou celui qui m'a piqué mes 15K? manquants me les rendent... les 47K?/an, je les vois avec des jumelles :-( Dans cette étude, on tient compte des petits employés comme moi ?

à écrit le 14/12/2012 à 18:34
Signaler
1745 kf

à écrit le 14/12/2012 à 16:51
Signaler
Pas étonnant avec des pratiques anticoncurrentielles entre banques et un monopole sur certains produits. De plus, avec moins de 5% de clients qui changent chaque année de crèmerie, les banquiers ne connaissent pas la concurrence. Que Bruxelles interv...

le 02/01/2015 à 11:47
Signaler
@ras le bol : qu'est ce que vous dites? il ya beaucoup de banque et beaucoup de concurrence, les gens font le tour des banques...

à écrit le 14/12/2012 à 16:46
Signaler
Rien d'étonnant, banquiers, ça rapporte!

à écrit le 14/12/2012 à 16:09
Signaler
Je crois qu'il faut serieusement que je songe à demander une GROSSE augmentation !!! Je suis conseillère depuis 4 ans et j'ai déclaré cette annee 21850?. Où sont les 25000? euros manquant????? pas sur ma feuille de paie en tout cas et à ce que je sai...

le 14/12/2012 à 16:34
Signaler
1800 ? par mois pour conseiller des clients ??? Faut pas rester là ma p'tite dame ! Ma copine émarge à 34 k? / an pour un poste équivalent (j'imagine) chez HSBC. Et encore... elle n'est en poste que depuis 2 ans !

le 14/12/2012 à 16:49
Signaler
@Vroummmmmmm : HSBC est connu pour proposer des salaires attirant, mais ils sont également connu comme une banque qui traite ses clients et ses employés comme de la me*de. Je cite plusieurs anciens clients venus ouvrir un compte chez moi. J'espere po...

le 14/12/2012 à 17:05
Signaler
Aurélie que faites vous de l'intéressement et de la participation qui ne figurent pas sur vos fiches de paies ?

le 14/12/2012 à 17:26
Signaler
@pnv : nous sommes loin des 20K euros par personnes pour la prime d'interessement !!! Au LCL (groupe CASA) nous avons perçu un peu moins de 5000 euros l'année dernière. Beaucoup moins si on décide de les percevoir directement car ils sont assujetti a...

à écrit le 14/12/2012 à 16:08
Signaler
employe de bqe diplome de l itb non cadre 33000e brut annuel

à écrit le 14/12/2012 à 15:48
Signaler
Je suis banquier et mon bonus cette année n'est que de 176 568 euros, presque autant que mon salaire. Je trouve que cet article est al renseigné. Ou alors, le peuple de agences est inclus dans la moyenne ?

le 14/12/2012 à 16:03
Signaler
humour british... j'aime bien

le 14/12/2012 à 16:07
Signaler
pas trés drole si c est de l'humour pas trés malin si s en est pas Pas certain que le "peuple des agences" comme vous dites qui ont du assumer vos conn...ies et celles de vos copains aupres de leurs clients apprécient beaucoup ..Je penses pas que vo...

le 14/12/2012 à 16:51
Signaler
@Mordrakheen : Oh ! il faut savoir plaisanter !!! Bien sur que c'est de l'humour ! Je suis banquier, ca m'a fait sourire. Mais peut être êtes vous un fan d'Anne Roumanoff, au quel cas je comprends mieux votre abscence totale de sens de l'humour.

à écrit le 14/12/2012 à 15:40
Signaler
Ironiquement, le titre suggère de devenir banquier, et non employé de banque ! De toute façon, les commentaires des lecteurs concernés sont toujours les mêmes quand une étude sur les salaires moyens est publiée en marronnier dans les news magazine ;...

le 14/12/2012 à 16:02
Signaler
Le problème c'est que vous n'avez jamais ce genre d'article sur le secteur médical, hospitalier, éducatif, artisanal, agricole etc... parceque le français aime se dénigrer, aime se jalouser et que le ''banquier'' c'est toujours un méchant (cf l'emiss...

à écrit le 14/12/2012 à 15:20
Signaler
Le problème avec ce genre d'article c'est que de toute façon, même s'il n'est pas à charge, il le devient par ses lecteurs... 80% des effectifs du secteur bancaire est représenté par les accueils/conseillers en agence, les employés des back-office h...

le 14/12/2012 à 15:38
Signaler
Tout à fait d'accord. Pas de pondération, chiffres extremes.

le 14/12/2012 à 15:52
Signaler
J'ai endossé le costume d'avocat du diable pour vous répondre sur votre post ce-dessous mais l'idée que je souhaitais développer était celle là. merci de l'avoir comprise.

à écrit le 14/12/2012 à 14:53
Signaler
Certes le titre est un peu racoleur mais cela n'est pas un crime de souligner que le secteur bancaire dispose de conditions salariales au-dessus de la moyenne. On ne parle pas de Pierre, Paul ou Jacques dans telle agence et telle ville mais d'un sect...

le 14/12/2012 à 15:37
Signaler
Ce n'est pas ''un secteur dans son ensemble'' mais une infime partie des représentants de ce secteur qui est ''bien payée''... malheureusement vous abondez dans l'amalgame.

le 14/12/2012 à 15:45
Signaler
titre racoleur et les mollets de la jeune cadre dynamique pas vraiment en rapport avec le sujet

le 14/12/2012 à 17:28
Signaler
Mon salaire brut annuel : 29715?. Mes com (sans trop de variation à l'année) : 5500?/an. Je suis directeur d'agence, pas de statut cadre, et vous pensez que je suis bien payeé pour les responsabilités que j'ai à assumer ? Vous plaisantez j'espère !!...

à écrit le 14/12/2012 à 14:36
Signaler
Ce sont des moyennes...

le 14/12/2012 à 14:52
Signaler
@Remy: une mmoyenne de quoi??? car si on compare le banquier d'une agence qui gagne 1.500e/m et le trader a wall street qui gagne 15.000e/m alors pourquoi ne pas faire des moyenne de tous: ex les fonctionnaire comparont l'employé municipale et le dép...

le 14/12/2012 à 15:05
Signaler
Alors je propose d'offrir un verre à icietla qui pour la première post un commentaire sans doublon !!

le 14/12/2012 à 15:17
Signaler
... Une moyenne entre les plus hauts et les plus bas salaires du secteur. Certes nous autre banquiers de proximité ne touchont pas grand chose mais il y a des métiers qui sont bien plus rémunérateur. Et tout dépends aussi de quelle banque on parle. I...

le 14/12/2012 à 15:48
Signaler
Une moyenne nationale, de secteur, de truc much, cela ne veut rien dire... Si je suis votre raisonnement (et que je l'ai bien compris) une question/objection me vient : Y'a t'il autant de salariés sous les 47455 que de salariés au dessus des 47455 ...

à écrit le 14/12/2012 à 14:29
Signaler
A rien. On n'y apprend rien d'intelligent, on ne se demande pas pourquoi et où ils sont mieux payés, on dit juste que même s'ils sont mieux payés, même si leurs postes sont stables et même s'ils embauchent une grande majorité de femmes, ce n'est pas ...

le 14/12/2012 à 15:04
Signaler
+1 je l'ai lu car je suis employé de banque. A part jetter l'opprobre sur la profession je ne vois pas l'intret de l'article.

à écrit le 14/12/2012 à 14:16
Signaler
Et oui quand on fait de l'argent avec l'argent des autres c'est facile de trouver de l'argent.. Et puis si vous faites soi-disant faillite l?état (donc vos clients) vous soutiennent... Ce métier, il a été inventé par le diable...

le 14/12/2012 à 14:40
Signaler
@fredericplomb : vous parlez du metier de politicien, n'est ce pas ?

le 14/12/2012 à 14:55
Signaler
@fredericplomb: encore un qui ne sais pas ce qu'il dit! sans banque vous n'auriez pas de maison ni de travail (pas de financement des entreprise et de leurs investissements) vous resteriez dans la ferme de votre pere en attendant l'heritage et en pas...

le 14/12/2012 à 15:32
Signaler
il n'y a pas de sot metier!

à écrit le 14/12/2012 à 14:14
Signaler
quelle fumisterie !!! je suis tres loin de gagner ces sommes et mes collegues et confreres non plus !! je declare 23000 eur /ans apres dix ans de carriere ... j'aimerais bien savoir quel est l'abruti qui a pondu cette etude de m....

le 14/12/2012 à 14:38
Signaler
+1 je gagne comme toi. où sont passé le 20.000? qui manque? pas sur ma fiche de paye en tout cas.

le 14/12/2012 à 15:34
Signaler
je gagne 1954E nets par moi après 12 ans d'entreprise et cadre depuis peu... Avec la participation et l'interessement +/- 3000E de plus par an (quand il y en a) J'ai eu comme cliente la sécretaire du président du Sénat... elle gagnait presque 6000E...

le 21/03/2013 à 8:13
Signaler
+1 mais attention au secret professionnel...

à écrit le 14/12/2012 à 14:13
Signaler
Je voudrais connaitre les sources du journaliste, car cela va faire bientot 38 ans que je suis employe de banque (charge de client) et je suis loin de ces sommes.

à écrit le 14/12/2012 à 14:05
Signaler
C'est lamentable d'écrire un titre si racoleur sans aucune précision. Quel type de banque ? Banque de détail ? Banque d'affaires ? Banque de financement et d'investissement ? Banque Privée ? Le niveau de votre journal ne cesse de baisser et l'absence...

à écrit le 14/12/2012 à 13:32
Signaler
On dirait que c'est un objectif en soi d'avoir exactement le même nombre d'homme et de femmes partout. Quel intérêt exactement ?

le 14/12/2012 à 16:28
Signaler
Ce n'est pas un objectif c'est simplement la résultante de la dualité de l'humanité. Il faudrait pour cela considérer que les métiers ne sont ni féminin ni masculin donc changer les mentalités de construction sociétales qui attribuent a chaque sexe d...

à écrit le 14/12/2012 à 13:20
Signaler
Ah...et revoilà un bien bon article qui va permettre à tous les grincheux de se faire un p'tit plaisir en cognat sur les banquiers suceurs de sang.? Aux armes citoyens tsoin tsoin. Allez les amis posteurs, je vous attends avec une impatience non diss...

le 14/12/2012 à 13:52
Signaler
Sans compter qu'une moyenne reste une moyenne...Si l'on ne donne pas en plus le salaire médian, on peut en tirer toutes les conclusions débiles que l'on veut...Bref, faudra pas s'étonner que le pauvre chargé de clientèle qui n'est qu'un employé comme...

le 14/12/2012 à 14:12
Signaler
+1 je suis conseiller particulier, je peux vous affirmer que je suis loin, TRES loin des 47K euros brut !!!! je n'en suis même pas à la moitié ! Attention je ne me plains pas, nous avons de sacrés avantages (taux à 2.7% sur 35 ans pour un pret immo p...

le 14/12/2012 à 14:25
Signaler
je penses qu il faut faire une distinction entre banquier et employés de banque ...ca doit être le jour et la nuit ...

le 14/12/2012 à 14:40
Signaler
C'est intéressant même s'il faut se garder de stigmatiser des professions et bien faire la différence entre les différentes activités des banques. Cependant, les banquiers ont des conditions salariales au-dessus de la moyenne et cela n'est pas un cri...

le 14/12/2012 à 14:51
Signaler
@Curt : vu que le salaire moyen en France est d'environ 1500e je pense que beaucoup de monde ont des conditions au-dessus de la moyenne. Il n'y a pas QUE les banquiers, ils ne sont pas à stigmatiser plus que d'autres. Hormis ces uluberlus de traders ...

le 14/12/2012 à 15:15
Signaler
à Chich : ces traders qui sont entrain d'empaqueter (sous un beau nom genre SICAV monétaire cours terme sans risque car basée sur la monnaie) des produits dérivés hors bilan qui seront vendus à des gogos qui s'apercevront dans 6/7 ans qu'ils se sont ...

le 30/12/2012 à 18:59
Signaler
On parle globalement de la banque de détail ici, donc très loin des moyennes citées dans le reportage. Pour ajouter quelques éléments, il y a une grande disparité de salaires selon les banques et les emplois tenus. Les nationales: BNP, SOGE, HSBC.....

le 09/07/2013 à 11:56
Signaler
Diplômé du DUT T.C et d'une Master 2 Finance d'une grande école de commerce, je suis en banque de réseaiu depuis deux ans comme Conseiller en Patrimoine. - Cadre - Salaire: 30K? brut sur 13 mois soit 1685?/mois net - Primes: en moyenne 800? par trime...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.