Comment devenir banquier quand on est un as du jeu vidéo

La banque française BNP Paribas lance la cinquième édition de son jeu sur internet «Ace Manager» avec l'ambition de devenir l'une de marques employeur préférées des étudiants. Le groupe prévoit de recruter 13.000 personnes dans le monde en 2013 dont 1500 en France.
Copyright Reuters

La banque n'en est pas à son coup d'essai. Lors de l'édition précédente (la quatrième) du jeu Ace Manager, plus de 14.000 étudiants de 145 pays avaient participé. "Lors de chaque édition, ce sont plus d'un million d'étudiants du monde entier qui sont en contact avec la marque BNP Paribas", explique le groupe. Il s'approche donc de son objectif affiché qui est de "de devenir, à travers le monde, une des marques employeur privilégiées des étudiants".

BNP Paribas s'est fixé un objectif élevé de recrutement en 2013: 13.000 embauches au total sont prévues en 2013, dont 1500 en France, sachant que le groupe emploie 200.000 personnes dans 80 pays (dont 150.000 en Europe). Par ailleurs, 1450 étudiants seront embauchés dans le cadre d'une formation en alternance.

Le jeu se déroulera en avril

Concrètement, ce jeu international est accessible à tous les étudiants de l'enseignement supérieur (niveau «bachelors» / «masters» ayant moins de 26 ans) qui peuvent s'inscrire dès le 15 octobre 2012, et jusqu'au 26 mars 2013, sur un site dédié. Il se déroulera en anglais, et commencera par une première phase en ligne du 2 avril au 23 avril 2013. Il se terminera par une  finale entre les cinq meilleures équipes, mi-mai 2013. Les candidats devront alors relever un "ultime défi" et seront évalués par un jury d'experts.

Le premier prix s'élève à 6000 euros et un voyage à Paris pour l'équipe qui arrivera en tête. La seconde équipe recevra 3000 euros et la troisième 1500 euros. Et tous les finalistes recevront des places pour des matches de tennis.

Le "business game" est devenu un classique du recrutement des jeunes diplômés

Le jeu "Ace Manager" se déroule dans la ville fictive d'Universe-City où une découverte va déclencher une série d'événements. Les équipes composées de 3 étudiants devront tester leurs aptitudes à exercer divers métiers de la banque au travers de plusieurs «cas finances» dans lesquels seront abordés des notions de marketing, de management et de business. Avec pour mission de trouver la meilleure solution pour accompagner leurs clients. Les trois domaines d'activités -banque de détail, gestion d'actifs et banque de financement et d'investissement- feront l'objet de divers "défis" au fil du jeu. 

Le "business game" est presque devenu un classique du recrutement de jeunes diplômés. D'autres grands groupes comme L'Oréal, Société Générale, Bouygues, Carrefour ou Danone s'y sont essayés ou encore le cabinet de conseil PwC avec son jeu Pwc Story  dans lequel 20 équipes de 3 étudiants ont inventé l'histoire d'une entreprise entre octobre et décembre 2011. Si au départ seules quelques écoles étaient ciblées, les recruteurs ont rapidement réalisé que ce jeu permettait aussi de trouver des candidats à l'international et des profils plus variés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/10/2012 à 22:34
Signaler
Tant que les 'gamers' sauront garder leurs aptitudes à faire le discernement le réel et le virtuel, ça va aller.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.