• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie

Un trou de 80 milliards de dollars dans le budget du Pentagone : les États-Unis à l'heure de régler la note de la guerre en Iran

Photo de Marius Bocquet

Marius Bocquet

Publié le 19 juin 2026 à 14:39

Mi-mai, le Pentagone estimait le seul coût de la guerre contre l'Iran à quelque 29 milliards de dollars.

Mi-mai, le Pentagone estimait le seul coût de la guerre contre l'Iran à quelque 29 milliards de dollars.

via REUTERS - DVIDS

L'essentiel de l'actualité

vendredi 19 juin

  • L’offre d’UniCredit sur Commerzbank a atteint son objectif avec 12,51 % des actions
  • Les marchés mondiaux de nouveau soumis à des négociations difficiles sur le conflit au Moyen-Orient
  • France : rebond marqué des créations d’entreprises en mai, selon l’Insee
  • 13 milliards d’euros supplémentaires pour la tech française et européenne
  • La Banque centrale européenne reste prête à relever ses taux d’intérêt
Voir plus

Le Quotidien Numérique

19 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Alstom, Forvia : des usines françaises passent à la défense en Allemagne

  • 2

    En Allemagne, la crise démographique devient de plus en plus inquiétante

  • 3

    Mohammed Fassi Fehri : « Nous recherchons de nouvelles opportunités d’investissement au Maroc »

  • 4

    Le Samp/T NG français sera multicouche

  • 5

    Ferroviaire : la Nouvelle-Aquitaine dézingue le contrat de performance de SNCF Réseau

  • 6

    « Pas d'autorisation », public « hostile aux forces de l'ordre »... Les raisons de l'annulation du concert de LFI pour la fête de la musique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Pentagone pourrait manquer d'argent dès cet été, et va demander au Congrès américain d'approuver 80 milliards de dollars de budget supplémentaire pour couvrir notamment les coûts de la guerre contre l'Iran.

C'est bientôt l'heure de régler l'ardoise pour Donald Trump. Deux jours après un protocole d'accord entre Washington et Téhéran, le Pentagone va demander au Congrès américain d'approuver quelque 80 milliards de dollars de budget supplémentaire pour couvrir notamment les coûts de la guerre contre l'Iran, affirme le Wall Street Journal ce vendredi 19 juin.

Selon le quotidien, citant des sources informées, le sujet a émergé cette semaine lors de discussions entre des parlementaires et le vice-ministre de la Défense, Stephen Feinberg. D'après le WSJ, « les dirigeants du Pentagone ont affirmé qu'ils pourraient commencer à manquer d'argent pour les opérations cet été, à moins que le Congrès n'adopte un nouveau projet de loi de crédits de guerre ». Ils précisent « que les armées devront réduire les exercices d'entraînement et d'autres priorités en raison de la guerre en Iran et des déploiements de troupes le long de la frontière sud des États-Unis ».

A LIRE AUSSI

Accord entre les États-Unis et l'Iran : le trafic aérien repart dans le Golfe

Une partie de la somme demandée sera consacrée aux opérations navales, à la rémunération du personnel et aux munitions. Toujours selon le quotidien, des parlementaires ont prévenu qu'ils ne voteraient pas ce financement. L'administration Trump n'a jamais demandé au Congrès d'autoriser la guerre contre l'Iran, et les démocrates soutiennent qu’elle est donc illégale.

29 milliards de dollars selon la dernière estimation du Pentagone

Mi-mai, le Pentagone estimait le seul coût de la guerre contre l'Iran à quelque 29 milliards de dollars. Ce coût avait d'abord été estimé à 25 milliards de dollars deux semaines plus tôt, mais Jules Hurst, le contrôleur par intérim du Pentagone, a déclaré qu'il était plus élevé « en raison des coûts opérationnels supplémentaires liés au maintien des forces américaines au Moyen-Orient et des coûts actualisés de réparation et de remplacement du matériel ».

A LIRE AUSSI

Chute des cours : le baril de pétrole retrouve niveau d'avant la guerre en Iran

Le chiffre de 29 milliards était hautement contesté par l'opposition américaine, qui le juge sous-évalué. Une estimation indépendante des coûts réalisée par Elaine McCusker, ancienne haute responsable du budget au Pentagone sous la première administration Trump, qui suit l'évolution du coût du conflit pour l'American Enterprise Institute, révélait en avril que le conflit avait coûté entre 25 et 35 milliards de dollars.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

L'estimation basse comprend les coûts supportés par les États-Unis, l'estimation haute ceux supportés en incluant les partenaires dans la région. Selon cette évaluation, les États-Unis et leurs partenaires ont déployé pour environ 13,7 milliards de dollars d'intercepteurs et 9,7 milliards de dollars de bombes et de missiles pour frapper des cibles. Les dommages causés aux infrastructures américaines, tels que les avions détruits ou endommagés, sont estimés à 2,6 milliards de dollars.

Par ailleurs, le site iran-cost-ticker.com évalue le coût de la guerre à 113,3 milliards de dollars au 16 juin, tandis que le site IranWarCost.com l'estime à un total de 148 milliards de dollars depuis le 20 avril 2024.

A LIRE AUSSI

De la guerre à la « non-agression » : comment les 14 points du protocole Iran-États-Unis redessinent le rapport de force au Moyen-Orient

De très fortes dépenses militaires

Outre la guerre contre l'Iran, déclenchée le 28 février et désormais arrêtée après le protocole d'accord entre Téhéran et Washington, les États-Unis ont assumé de très fortes dépenses militaires.

Une opération complexe en début d'année au Venezuela a conduit à la capture du président Nicolas Maduro poursuivi pour narco-trafic présumé. Les États-Unis mènent aussi depuis septembre des frappes contre des bateaux accusés de participer au narco-trafic dans le Pacifique et les Caraïbes.

Marius Bocquet

Sur le même sujet

  • 1

    Budget 2027 : le gouvernement ne cache plus son inquiétude

  • 2

    Sécu : l'État envisage de diminuer les remboursements de soins médicaux

  • 3

    Soupçons d'espionnage au profit de la Russie : un Biélorusse arrêté près de l'usine de drones Delair

  • 4

    SeaExplorer, ce planeur français qui explore les grands fonds marins