60 ans et 7 mois, c'est l'âge idéal de la retraite pour les Français

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  711  mots
L'âge moyen de liquidation des droits à la retraite a progressé de 7 mois en deux ans, s 'établissant à 62 ans. (Crédits : Reuters)
Selon une enquête réalisée tous les deux ans, les Français partent en moyenne à 62 ans en retraite, alors que, pour eux, l'âge "idéal" se situerait à 60 ans et 7 mois. Les retraités seraient 58% à juger leur situation financière satisfaisante. Par ailleurs, la difficile négociation sur les régimes Arrco et Agirc débutera le 17 février.

Les 552.000 nouveaux retraités au régime général qui ont pris leur retraite entre juillet 2012 et juin 2013 ont 62 ans en moyenne au moment de la liquidation. C'est ce qui ressort de la dernière enquête « Motivation de départ à la retraite » réalisée tous les deux ans par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), le Conseil d'orientation des retraites (COR) et la Dress (le service des statistiques du ministère des Affaires sociales).

L'âge moyen de liquidation s'est ainsi accru de 7 mois par apport à l'enquête précédente de 2012. Cette progression est, bien sûr, consécutive à la réforme des retraites de 2010 qui prévoyait l'augmentation graduelle de l'âge légal minimal de départ à la retraite à compter de juillet 2011.

L'âge idéal pour partir:  60,7 ans

Mais quand on demande aux « jeunes retraités » à quel âge, dans l'absolu, ils auraient souhaité partir, il s'avère que l'âge idéal est de 60 ans et 7 mois, soit près d'un an et demi plus tôt que l'âge réel de liquidation des droits. En revanche, ils sont un peu moins nombreux (18%, contre 23% en 2012) à situer cet âge « idéal » avant 60 ans, tandis que la part des retraités situant l'âge idéal après 60 ans augmente faiblement, de 29% à 32%.
En tout état de cause, près de trois nouveaux retraités sur quatre (73,3%) sont partis à la retraite dès que possible, contre 83% en 2012.

La satisfaction, première raison de prolonger son activité

En revanche, la part des salariés partis plus tard augmente sensiblement, passant de 13% en 2012 à 21% en 2014. Et la satisfaction par rapport à l'emploi occupé reste la première raison évoquée pour expliquer cette prolongation. Parmi les raisons financières également soulignées par les « jeunes retraités », figure le désir de conserver un salaire plus longtemps. Mais ce motif recule en deux ans, passant de 71% en 2012 à 67% en 2014. En revanche, le souhait d'augmenter le montant de la retraite progresse de 30% à 34%.

Bien entendu, attendre le taux plein reste le motif de départ à la retraite le plus fréquemment cité : 73% des nouveaux retraités considèrent que cela a influencé leur décision. Les retraités sont aussi très nombreux (69%) à être partis pour profiter de la retraite le plus longtemps possible.

58% des retraités estiment leur situation financière satisfaisante

Sur un plan strictement financier, si près de la moitié des personnes interrogées estiment que leur départ à la retraite représente un baisse importante de revenu, elles sont cependant 58% à juger leur situation « bonne ou très bonne ». En revanche, 11% des interrogés jugent leur situation mauvaise, voire très mauvaise. Sans surprise, les personnes en emploi avant la retraite sont davantage satisfaites que celles qui ne l'étaient pas.

Retraites complémentaires: nouvelle négociation à partir du 17 février

Au chapitre de l'information, 30% des nouveaux retraités considèrent avoir été très bien informés de leurs droits à la retraite, et 49% plutôt bien informés (contre respectivement 33% et 49% eux ans plus tôt). Si le dispositif du taux plein est plutôt bien connu (par deux retraités sur trois), en revanche, celui du cumul emploi-retraite n'est maîtrisé que par 42% des nouveaux retraités contre... 57% en 2010.

Quant aux dispositifs de décote et de surcote respectivement 43% et 50% des personnes interrogées affirment n'en avoir jamais entendu parler... Et que dire du mécanisme de la retraite progressive : moins d'un retraité sur cinq sait de quoi il s'agit...

A cet égard, ces nouveaux retraités... ainsi que les futurs retraités auront intérêt à suivre de très près les négociations sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco qui vont débuter le 17 février entre les organisations patronales et syndicales. Des décision douloureuses vont sans doute être arrêtées pour tenter de redresser les finances de ces régimes en très grande difficulté.

- - -

> Lire aussi

Retraites complémentaires: les éléments qu'il faut absolument connaître (20.12.2014)

Sauver les retraites complémentaires : les syndicats avancent leurs solutions (18.12.2014)

Le régime de retraite complémentaire des cadres au plus mal (16.12.2014)

Retraites complémentaires: il faudrait travailler deux ans de plus, selon la Cour des comptes (15.12.2014)