Les Français plus pessimistes que jamais sur l'avenir économique

Pour autant, les Français considèrent que la crise touche moins fortement l'Hexagone que d''autres pays et ne croient pas au risque de faillite de leur propre banque.
Sixieme vague du sondage BVA-BFM-LaTribune-The Phone House

 Les Français sont "plus pessimistes que jamais" sur l'avenir économique. Toutefois ils considèrent que la crise touchera moins la France et ils ne montrent pas de crainte pour leurs propres banques, selon le baromètre de l'économie BVA-BFM-La Tribune-The Phone House publié ce mercredi dans le journal "LaTribune".

Après la rémission de septembre, pour une part liée au discours volontariste du Président Nicolas Sarkozy  face à la crise, le moral des Français se dégrade encore ce mois-ci. "Depuis ces dernières semaines", 83% des Français se sentent "moins confiants" sur l'avenir de la situation économique du pays, contre 11% qui se déclarent "plus confiants", soit un indice de confiance macro-économique de -72, en baisse de 2 points par rapport à septembre, "plus bas" de l'indice depuis sa création. L'indice "micro" (situation personnelle) est pour sa part en baisse de 3 points à -39.

Ces inquiétudes s'accompagnent d'une dégradation de l'indice de confiance dans le pouvoir d'achat, avec des indices de -79 (-2 points) au niveau "macro" (situation du pays) et de -62 (-4 points) au niveau "micro". Les Français estiment cependant à 57% que la crise économique sera "moins forte" en France qu'ailleurs, contre 17% qui pensent qu'elle sera "plus forte".


Par ailleurs, les Français sont sereins sur la situation de leur propre banque, 84% d'entre eux pensant qu'elle ne fera pas faillite dans les prochaines semaines, contre 9% qui estiment le contraire.


Le sondage a été réalisé les 3 et 4 octobre par BVA auprès d'un échantillon de 1013 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

Commentaires 7
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ROXANE POUR INFO SUR LE MORAL DE NOS CLIENT(e)S

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dommage que les banques ne soient pas crues car on préfère toujours au mieux de cette économie défaillante les jugements qui ne doivent pas être trop superficiels et trop rapides.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pierre Arditi interrogé sur RMC aux grandes gueules sur ses gains se montra évasif en rétorquant: "Je gagne suffisament pour être un privilégié mais pas suffisament pour m'estimer à l'abri" Si M.Arditi n'est pas à l'abri ,le sondage en question n'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Incroyable la crédulité française , on comprend mieux l'expression "nous avons les politiciens que nous méritons"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand on sème , on récolte ......

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
Comment pourrait-il en être autrement alors que la France était déjà boiteuse avant la crise. Après avoir fait de la politique pendant 25 ans, nos dirigeants, vont enfin se mettre à gouverner !!!

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
Ils ont raison le meilleur moyen de précipiter les faillites bancaires est de retirer toutes les liquiditées des dépots. En plus les économies ne seront pas plus en sécurité sous le matelas et leur ? risque de toute façon de ne plus rien valoir.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.