• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Plan français jusqu'à 360 milliards d'euros pour soutenir le secteur bancaire

latribune.fr

Publié le 13 octobre 2008 à 09:18 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 12:57

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le gouvernement français lance un plan en deux volets pour soutenir le système bancaire : un fonds pouvant atteindre 40 milliards d'euros pour d'éventuelles recapitalisations et un système de garantie payante pouvant s'élever à 320 milliards d'euros pour les prêts interbancaires.

Nicolas Sarkozy a révélé ce lundi après-midi la teneur du volet français du plan de soutien du secteur bancaire dans la droite ligne des décisions des pays de la zone euro dimanche soir et du G7, le club des sept les plus riches de la planète dont fait partie la France, vendredi soir. (Retrouvez le discours de Nicolas Sarkozy sur le plan de soutien du secteur bancaire)

Ce plan prévoit notamment un fonds pouvant atteindre quarante milliards d'euros afin de recapitaliser les banques qui en auraient besoin. Pour l'instant, seule la franco-belge Dexia en a eu besoin pour un milliard côté français  (plus deux milliards apportés par la Caisse des dépôts).

Par ailleurs, Paris va mettre en place un système de garantie "payante" des prêts interbancaires jusqu'à 320 milliards d'euros.

Ces annonces ont été faites à la suite de la réunion d'un Conseil des ministres extraordinaire en début d'après-midi, ce lundi.

La Grande-Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne voire l'Italie ont elles aussi lancé ou annoncé leurs plans de plusieurs dizaines voire centaines de milliards d'euros afin de soutenir leurs systèmes bancaires.


La réunion gouvernementale devait aussi donner lieu à la présentation d'un collectif budgétaire afin de soutenir l'économie, y compris via des mesures déjà annoncées comme le plan de 22 milliards d'euros pour les PME ou les cinq milliards d'euros pour que l'Etat achète 30.000 logements afin de soutenir l'immobilier.

Par ailleurs, une nouvelle réunion avec les banquiers et les assureurs est prévue mardi à l'Elysée. Ce sera la troisième réunion du genre en deux semaines.

Dans son discours tenu à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a lancé : "je veux dire aux Français une chose, c'est un engagement que je prends devant eux: une fois le calme et la confiance rétablis, la France ne laissera pas cette situation sans conséquence. Ceux qui ont fauté seront sanctionnés. Ce qu'il faut changer dans les institutions internationales et dans la politique, nous le changerons".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

"Une fois la séquence européenne close" après le Conseil européen de Bruxelles mercredi et jeudi, "j'entamerai une autre partie, celle qui consistera à convaincre nos partenaires américains, d'abord, de la nécessité d'un sommet du G8 avec des pays émergents pour refonder le capitalisme". Il souhaite une réunion "dans quelques semaines".

"Nous voulons un capitalisme d'entrepreneurs pour poser les bases d'un autre système financier, a ajouté le Chef de l'Etat. C'est pas la peine de faire preuve de trop de défaitisme en plein coeur de la crise et d'oublier trop rapidement une fois que la crise est passée. Les traces seront profondes et les conséquences, nous les tirerons".

Parallèlement, une réunion des autorités de régulation financière, bancaire et comptable françaises se tiendra à Paris demain mardi. Elle doit permettre de clarifier les règles, notamment, à court terme, pour  l'arrêté des comptes du troisième trimestre, annoncent. Elle réunira  l'AMF (autorité des marchés financiers), la Commission bancaire, l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM), e Conseil national de la comptabilité et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC).

Ces différentes instances doivent tirer les conclusions des récentes déclarations de l'International Accounting Standards Board (IASB), du gendarme de la Bourse américaine, la SEC, Securities and Exchange Commission et du Financial Accounting Standards Board américain (FASB) qui ont ouvert la voix à un assouplissement des normes comptables en vue d'une valorisation des actifs non uniquement basée sur la valeur de marché (marke to market), sucspetible d'amplifier les crises en cas de déroute boursière. D'autres pays, comme l'Allemagne, ont également entamé ce type de démarche.

latribune.fr

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie