France : rechute du moral des ménages en décembre

Avec la crise, les ménages perdent confiance non seulement sur l'évolution à venir de leur niveau de vie, mais aussi sur celle de l'emploi. Et le recul de l'activité dans les services le mois dernier est confirmé.

La crise s'est bien installée aussi dans les esprits. Le moral des ménages s'est légèrement détérioré en décembre en France après son rebond inattendu du mois précédent, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée ce mardi par l'Insee. L'indicateur résumé de l'opinion des ménages, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), ressort en baisse d'un point à -44, contre -43 (confirmé) en novembre et -46 en octobre.

Selon l'Insee, l'opinion des ménages sur les évolutions passée et future du niveau de vie en France s'est légèrement détériorée au mois de décembre et ils sont plus pessimistes aussi sur les perspectives d'évolution de leur situation financière personnelle. En revanche, le solde sur l'opportunité de faire des achats
importants s'est un peu redressé, tout en restant à un niveau très bas de -36.

L'enquête de décembre, réalisée du 1er au 20 du mois auprès de quelque 2.000 ménages, montre aussi un regain de pessimisme sur l'évolution du chômage dans les douze prochains mois.

Par ailleurs, l'activité dans les services s'est encore contractée en France en décembre et les chefs d'entreprise du secteur anticipent une nouvelle dégradation en 2009, selon l'enquête PMI publiée ce mardi par Markit. L'indice de l'activité commerciale Markit-Cdaf s'est contracté à 40,6 le mois dernier, son plus bas niveau depuis dix ans et demi qu'existe l'enquête, contre 46,2 en novembre.

Son recul de près de six points est sans précédent et il a été révisé en baisse d'un point entier par rapport à la version flash de 41,6 communiquée le 16 décembre. L'indice s'éloigne ainsi à près de 10 points de la barre de 50 sous laquelle il dénote une contraction de l'activité. La baisse de l'activité résulte principalement d'un recul sans précédent du nombre de nouveaux contrats, dont le sous-indice est tombé à un nouveau plus bas de 37,8.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les indicateurs négatifs concernant l'évolution de l'économie francaise et mondiale ne manquent pas et l'injection d'un package anti-crise de 50 mulliards d'euros supplémentaires par l'Allemagne inquiète plus qu'elle ne rassure. Les politiques allema...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme dans de nombreux cycles économiques, le moral des ménages est un indicateur coïncident de la crise. Il semble toutefois que la baisse de l'inflation est permis de stabiliser le moral des ménages français. En effet, malgré un contexte difficile,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.