Brice Hortefeux se penche sur la révision du service minimum dans les transports

Le gouvernement proposera d'ici un mois, si nécessaire, des ajustements à la loi sur le service minimum en cas de grève dans les transports publics, a déclaré ce mercredi le nouveau ministre français du Travail, Brice Hortefeux.

Des grèves spontanées à la gare de Paris Saint-Lazare et à Marseille ont mis à mal la semaine dernière le principe de service minimum dans les transports ferroviaires, dont la loi a été votée en août 2007.

Le gouvernement proposera ainsi, d'ici un mois, si nécessaire, des ajustements à la loi sur le service minimum en cas de grève dans les transports publics, a déclaré ce mercredi le nouveau ministre français du Travail, Brice Hortefeux.

La loi d'août 2007 oblige à une concertation préalable entre syndicats et direction avant toute grève et une déclaration individuelle de chaque participant 48 heures avant le début d'un mouvement. Censée prévenir les conflits sociaux et favoriser le dialogue social, elle n'empêche pourtant en rien la mise en place de grèves tournantes ou de grèves surprises.

Brice Hortefeux a précisé, lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale ce mercredi, qu'il écouterait les propositions des syndicats, des partenaires sociaux et des députés, mais que le gouvernement trancherait.

Lundi, il s'était déjà déclaré "ouvert" à une révision de la loi tout en jugeant qu'elle était "utile". "Dans près de 75% des cas, les préavis de grève qui ont été déposés n'ont pas entraîné de perturbation majeure (...) Il y a 25% des cas dans lesquels il y a des problèmes", avait-il déclaré sur Europe 1.

Dans les conflits récents à Saint-Lazare et à Nice, les grévistes ont souvent observé des grèves de 59 minutes, car au-delà de cette durée les agents perdent une demi-journée de salaire. En faisant grève moins d'une heure, la retenue est proportionnelle au temps de grève.

Commentaires 28
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel pays, misère et décadence de l'ensemble de ceux qui ont où croiyent avoir du pouvoir et combien néfaste pour notre FRANCE en tout premier lieu, POLITIQUES droite et gauche, MEDEF, SYNDICATS vraiement du BAS DE GAMME. Regardez dans quel état v...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais les français n'ont pas encore compris que les cheminots considéraient la SNCF comme leur propriété!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand est ce qu'on osera appeler un chat un chat. un service public est au service du public et non pas la propriété de ceux qui en vivent l'abus de grêve tue la grêve. il faut le constater et changer la loi. il ne s'agit plus ici du droit de grêve,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi faut-il que nombre de lois soient aussi mal rédigées qu'elles permettent d'être contournées le plus simplement du monde! Le personnel politique, la haute fonction publique ont-ils la connaissance du terrain (du personnel d'encadrement) qui l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
SERVICE MINIMUM DES PARLMEMENTAIRES - Deposez un projet de loi pour rendre OBLIGATOIRE L'OUVERTURE DES PERMANENCES DES PARLEMETNAIRES LE SAMEDI ET LE DIMANCHE - Voila un beau projet pour occuper les assistants parlemantaires et permettre aux citoyens...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je partage parfaitement l'avis de aljl64. J'ajoute que la loi sur les 35 heures n'aurait jamais dû s'appliquer au personnel de la fonction publique sauf à celui ne bénéficiant pas de la garantie de l'emploi (contractuels). L'arrogance de certains syn...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En fait il faudrait sans doute se poser la question de savoir pourquoi ces "gueux"fontla grève. Il est surprenant de constater que les chantres du bien dire ne se posent jamais la vraie question : le service au public est il correctement rendu ? Les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comme par hazard,executer le voeux pieu de zébulon la sautiquette??? alors une nouvelle loi du ss est a ptevoir??? les employésde la sncf defendent leur bifsteack avec leur outil de travail tout a fait normal, le seul responsable est celui qui fait...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le type de comportement du syndicat à l'origine de la "perturbation" de la gare Saint Lazare est proprement inadmissible. Et que l'on ne vienne pas me dire que les conducteurs défendent leur sécurité. Toute agression est inadmissible, mais il faut êt...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les cocottes-minutes ont une soupape de sécurité. Bouchez la et vous risquez l'explosion... Les syndicats et les grèves sont des empêcheurs de tourner en rond, certes... mais ils ont étés mis en place pour jouer ce role de soupape dans la société. C...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A rais on de 3 assistants parlementaires + Le Parlementaire, cela ferai : 627 Députés + 1871 Assistants présents = 2 498 emplois du Samedi et dimanche auxquels il faut ajouter 331 Sénateurs + leurs 993 assistants = 1 324 DONC RECAPITULONS : 2 498 + 1...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et ben cest bien finis la france ouvriere et populaire et vivent la france egoiste des narcissique et des individualiste extreme ou seul compte le plus fort qui gagnera le plus d'argent et comme sa encore plus pillier la planete et faire des inegalit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je n'ai qu'un seul mot "la France est ingouvernable"! Entre les politiques, les syndicats et les associations tout le monde conteste et chacun voit son propre intérêt.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La pire des choses qui pouvait arriver à note pays est cette nomination au ministère du ravail.Le démantèlement par la cassure méthodique du code du travail et des acquis sociaux est en route.De sombres jours se préparent.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo pour la caricature de Bruxelles: La France La Grève

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La confusion, organisée par nos politiques, et surtout les promesses du premier d'entre eux ont conduit à la désinformation, véhiculée par les médias, sur le service minimum. La loi qu'il est prévu d'ajuster n'instaure en aucun cas un service mini...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A Talleyr : On peut se demander pourquoi il y a eu si peu d'investissements. Peut être parceque quand la sncf investit elle préfère augmenter ses tarifs plutôt que de parier sur l'augmentation de la productivité de son personnel. En bref c'est le cli...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qd certain auront fini de se regarder le nombril à critiquer les grévistes mais plutôt à s'intéresser à leurs conditions de travail, aux raisons qui les poussent à faire grève, on aura fait un ENORME progrès. Ca me fatigue de lire toujours les même â...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis d'accord sur le principe de supprimer le droit de grève aux fontionnaires. Ils ne peuvent avoir la sécurité de l'emploi et le droit de bloquer l'économie et prendre les usagers en otage.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
aljl64 et aixpat, je serai curieux de savoir dans quel monde vous travaillez, pour ma part je soutiens l'action des cheminots, et pourtant je ne travaille pas dans leur secteur, mais dans un secteur encore plus priviligié et je soutiens également, t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Democratie Democratie Democratie Democratie Democratie Democratie Democratie Democratie Democratie ... Plus aucun avis à donner ,plus de concertation avec le peuple. Continuez comme ça vous verrez bien ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'accord avec Jojo. En temps de crise je trouve leur action plus que déplacée voire indécente. Je préconise aussi les caméras en première classe de TER.....pas pour la sécurité, non, pour ne plus voir de controleurs lire L'équipe pendant leurs heures...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut de la discipline et de l'ordre dans ce pays ou l'anarchie ne doit pas avoir sa place. Consultons les usagers des transports (SNCF, RATP) au lieu de faire des sondages chez des bureaucrates qui se rendent à leur boulot en grosses berlines !! O...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Affligeant ces commentaires à relant d'antiparlementarisme et nostalgiques de la situation sociale de la fin du XIX ème siècle,époque à laquelle les fonctionnaires n'avaient pas le droit de grève. Les syndicats jouent le rôle de contre pouvoir et la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A Tof58 : La nouvelle génération n'a effectivement pas envi de payer la dette de la précédente qui a bien profité du système à crédit et qui aspire à profiter de sa retraite à 60 ans les doigts de pied en éventail pendant que les jeunes triment en em...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un agent de l?Etat a le droit de faire grève ! (a perte de salaire bien sûr) Mais il doit respecter son statut. Si tel n?est pas le cas, alors licenciement ! Et puis le point central de l?effort à faire, pour le bien général et des générations fut...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'aime la ligne 14 et les Français aussi

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
service public interdit de grève , ce serait super normal, puisse que c'est un service public, ceux qui sont pas d'accord , ils peuvent aller galerer avec les autres dans le privé et les transports, j'espère que nos politiques vont avoir des couilles...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.