Pécresse et la crise universitaire : quelles solutions ?

Sur cette question de la réforme des universités, le gouvernement doit-il négocier, céder ou passer en force ? Donner votre avis ci-dessous dans l'espace commentaire.

La semaine aura connu des cafouillages et de nouvelles tensions sur le dossier de la réforme des universités, parasité par celui de la réforme des enseignants chercheurs. Une manifestation est prévue le 19 février, au lendemain de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et les partenaires sociaux afin de trouver des réponses à la crise économique et financière.

Sur ce dossier, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse (photo), a été très critiquée, y compris à l'Assemblée nationale. Malmenée, elle s'est vu dotée d'un médiateur pour tenter de sortir de l'impasse. Comme en a été doté le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos pour la réforme des lycées en la personne du patron de Sciences Po, Richard Descoings.

Il s'agit pour Valérie Pécresse d'une médiatrice, Claire Bazy-Malaurie, chargée de mener la concertation. Nicolas Sarkozy a d'ailleurs demandé vendredi à sa ministre  d'explorer "rapidement" de "nouvelles pistes" pour l'évaluation des enseignants-chercheurs. Mais cette dernière a estimé ce week-end sur Radio J que le décret sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs français "n'est pas caduc. Il est remis sur le métier selon les principes fondateurs de la réforme tels que les a (...) réaffirmés vendredi le président de la République, c'est-à-dire évaluation nationale par les pairs de la même discipline, plus de souplesse dans l'organisation du service enseignant et surtout autonomie des universités."

Sur cette question de la réforme des universités, quelle est votre opinion ? Nécessité ou impasse ? Le gouvernement doit-il négocier, céder ou passer en force ? Donner votre avis ci-dessous dans l'espace commentaire.

Commentaires 134
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
question sans objet, le gouvvernement est déjà en train denégocier. On ne passe pas en force quandla quasi- totalité des personnes concernées, poour des raisons d'ailleurs diverses, ne sont pas d'accord

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand la thèse n'est pas bonne, on ne la soutient pas... on rentre chez soi, on écoute, on tient compte des avis, et on réecrit... à la maison Pécresse, mais après le discours du 22 janvier, il va falloir revenir avec de très bon arguments l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le projet doit être retiré et certainement revu dans le calme et la sérénité retrouvés, ce qui n'est pas le cas actuellement. En effet Nicolas Sarkosy ouvre tous les chantiers en même temps y compris ceux qui n'étaient pas prévus et crée un malaise g...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il ne faut pas ceder

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il doit négocier P

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernement a raison : les chercheurs doivent accepter d'être évalués, comme le sont les autres citoyens. Il doit négocier sur les détails mais rester ferme sur le fond et surtout expliquer au public ce qui se passe. Les enseignants, eux, monopo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
passer en expliquant encore et ne pas ceder mème si cela necessite un peu plus de temps ,c'est l'intérèt de tous

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Negocier? Avec l'éducation nationale et tout ce qui en découle c'est mission impossible. Laisser faire comme d'habitude avec des Lang ou des Bayrou? Il est vrais que tout marche tellement bien dans cette belle administration, qu'il serait dommage d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
lamentable Pecresse ! Comme d'habitude l'Education est mise à mal, et pour cause, un peuple éduqué est un peuple plus libre, capable de rebélion et d'esprit critique. Sarkozy et ses potaches manquent déjà de garde-chioures pour protéger leurs allers ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'y a malheureusement rien à négocier dans cette réforme grâce à notre président qui a bien savonné la planche de Valérie Pécresse par son discours infamant envers la communauté scientifique le 22 janvier dernier (voir la vidéo sur le site de l'Él...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernement doit retirer ce qu'il fait passer pour des réformes. c'est une évidente nécessité: les chercheurs et les étudiants n'ont pas vraiment besoin d'explications ou de "médiateur". Ils sont capables de comprendre que le seul but de ces "réf...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Passer en force" ? Le terme est mal choisi, peut être intentionnellement, ou simple reprise d'un slogan cher à l'opposition ? Le gouvernement doit gouverner, et donc prendre des décisions.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que ce gouvernement arrête avec toutes ces reformes et qu'il fasse appel a des gens qui connaissent le monde étudiant pour reformer et si ces messieurs veulent faire faire des économies qu'ils commencent par donner l'exemple

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
enseignant chercheur ,ayant galéré pour obtenir des diplomes et concours !IL faut dénoncer la logique néo-libérale qui casse tout et en particulier ce qui est public , protection sociales , acquis durement gagnés par nos aieux . Si on considère les r...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
nécessité et impasse pour cause d'absence de dialogue et de réalisme: une réforme doit se faire avec ceux qui la vive et non ceux qui l'applique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernement devrait annuler sa reforme pour ceux qui ne la veulent pas et couper les crédits des chercheurs qui se trouvent dans la rue au lieu d'être dans leur laboratoire. En temps que scientifique et contribuable, je souhaite que mes impôts se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut retirer tous les textes, baclés, inapplicables, provocateurs et contre-productifs ; et enfin réhabiliter l'université et la recherche en tenant compte des avis des principaux intéressés. Ce ne sont tout de même pas des imbéciles ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avec autant de contestations je me demande comment on peut encore se poser la question de passer ou non en force. L'idée de réforme est un échec il faut savoir écouter, des hommes d'états au service des citoyens pas aux services d'une cause inconnue...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Devant son air méprisant dans chaque émission télévisée, il est normal que Madame Pécresse n'arrive pas a mener a bien sa réforme, qui est ratée depuis le début, par un manquement évident de concertation. A force de prétendre tout savoir et vouloir ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'y a que trop de temps de perdu pour continuer à tergiverser ! C'est minable de continuer à encourager les jeunes à foncer dans le mur ! Il faut passer en force. Il y aura toujours des cas isolés qui seront traités à part. Mais il faut une règle...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est temps que les universitaires sortent de leur tour d'ivoire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut nommer d'autres médiateurs, c'est le seul secteur de l'économie où l'on crée des emplois. Le gouvernement participe à la relance. Si on ajoute le nouveau ministre...de la Relance, cela commence à compter!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut passer en force.Entre Axel Kahn qui panique qui se rétracte lorsque la rue gronde tout en reconnaissant que la loi est bonne . Et la rue qui fait triompher la sottise avec ce type de slogan " Non à l'achat des universités par le capitalisme ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mme Pecresse le mieux qu'elle ait à faire c'est se retirer sur la pointe des pieds démissionner car elle est encore plus nulle que Darcos....Elle ne serait pas bonne pour garder les vaches...!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Elle est fichue cette réforme... Savoir si elle est bonne ou non n'est même plus la question. La CPU a laché le président, les personnels sont remontés comme jamais y compris les 'meilleurs'. Le discours du 22 janvier, ne passe pas... Des excuses pu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernement doit passer en force. Ras le bol de tous les corporatismes conservateurs qui sous couvert du bien du Service Public ne défendent que leurs propres intérets. en particulier : Magistrature, Barreau et surtout Education nationale Honte a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernent ne doit absolument pas céder et éventuellement passer en force car il y en a marre de ces jean-foutre qui fichent la chienlit dans notre pays. Cela d'autant plus qu'ils savent parfaitement que les réformes sont indispensables mais le fa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je lisais voici quelques jours une déclaration de V. Pécresse déclarant qu'elle "allait se battre..." ! C'est pathétique... Au lieu de discuter, de débattre, d'essayer avec ceux dont c'est le métier d'améliorer si cela est possible leur situation et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Abandonner l'idée de réformer quoique ce soit dans l'éducation nationale. Que le projet soit de droite ou de gauche, à peine formulé, il est descendu en flamme. Plus de quarante ans de réformes refusées, c'est la preuve que l'on perd son temps avec l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui le gouvernement doit maintenir cette réforme. ceux qui ne sont pas d'accord devront s'en souvenir aux prochaines élections.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme toujours aucun ministre ne peut toucher a l education nationale 6 heures de cours par semaine et le reste du temps aucun controle quelle anarchie

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette réforme n'est pas la bonne. Quand un gouvernement aura-t-il la volonté et le courage de mettre fin à la dualité du système universités/grandes écoles, au mode désuet de sélection des élites et au système de compétences de droit qui en résulte p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des professeurs ( bac +5) payes a 12 euros (tarif femme ménage) la honte

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des chercheurs qui ne trouvent jamais rien, doivent-ils êtres sanctionnés, certainement, oui. Il n'y a que chez les privilégiés de l'enseignement, qui ne risquent jamais de perde leur emploi, pour insuffisance professionnelle, que l'on peut voir ça .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Retirer au plus vite ce texte mal fait qui ne rend en aucun compte de la réalité du métier d'enseignant-chercheur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La "réforme" de l'université ne leur a donné que l'autonomie de gérer la pénurie: les ressources financières restent très encadrées, les indicateurs sont imposés, les maquettes de diplômes et le volume des postes restent pilotés en central. Le minist...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai un fils en terminale et je ferai tout pour qu'il évite d'aller dans les universités françaises car leur niveau ne cesse de régresser au fil des décennies. Rejeter les réformes qui entre nous est un comportement bien français, ne va qu'entraîner ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernement doit céder, cette réforme est très mal faite, très mal introduite et très mal présentée, et cela en contexte de crise, sans réels moyens supplémentaires. Cette réforme a fait l'unanimité contre elle, de la droite à la gauche, des juri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Notre "vieux pays" montre une fois de plus qu'il est incapable de se remettre en cause et de répondre aux enjeux mondiaux auxquels il est confronté.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La nécessité de se doter d'un médiateur révèle un manque de capacité de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à justifier la réforme des universités. Si cette réforme est nécessaire, elle provoque l'impasse. Une négociation "dire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme disait un Ministre Franquiste de la Culture: "trop savoir éloigne de Dieu"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La vraie concertation n'est pas de mise. Une fois de plus, le mécontentement est grand et lors des prochaines échéances électorales, une partie significative de l'électorat UMP votera pour le centre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'une manière générale le gouvernement dans les annéees qui viennent doit laisser tomber toutes ses réformes envisagées, car elles sont sans doute inutiles et en tous cas, n'ont aucun caractère d'urgence. Nous allons rentrer dans une crise dont perso...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Valérie Pecresse est épatante, courageuse et compétente.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Pour ne pas rentré dans les détails trop rapidement, j'ajoute juste le fait que les principales causes des mouvements de manifestation ne se trouvent pas dans le décret de modification du statut des eneignants-chercheurs (d'ailleurs, je ne ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au stade où elle s'est enfoncée, qu'elle fasse machine arrière ou une tentative désespérée pour passer, au bout du chemin ce sera le fiasco. Elle ferait mieux de renvoyer son médiateur (ça nous coûtera déjà moins cher) et préparer ses valises.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Apres les consultations,il faut conclure sans delai,et tenir bon.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En tant qu'économiste-démographe enseignant dans une Faculté de Sciences économiques, je pense que Mme Pécresse doit retirer sa réforme qui ne satisfait personne. Cette réforme contribuerait à affablir l'Université française dans la concurrence inter...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réforme des universités: le projet Pécresse est inadmissible, réforme de l'enseignement: le projet Darcos est inadmissible, réforme de la justice: le projet Dati est inadmissible, réforme de la santé: le projet Bachelot est inadmissible. C'est surtou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a trop de flou dans la recherche universitaire ou non. Trop de personnes percoivent des indemnités on ne sait pourquoi. Si le gouvernement veut être crédible qu'il fasse le ménage et élimine tous les "sans fonction" qui traînent de ci et de là. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce décret est mauvais et pas adapté à la situation des universités.Pécresse veut passer en force alors que les consultations ont été inexistantes.Ce que le gouvernement oublie, c'est le dialogue constructif avec les acteurs principaux ,ce qu'il ne fa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est évident que la réforme des universités doit être appliquée.En tant qu'ancien Universitaire je ne peux que me réjouir de la dotation exceptionelle que les Universités ont reçue .Le fait de demander à certains, peu créatifs ,de faire plus d'ense...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernement doit retirer ses décrets idéologiques et commencer à s'interesser vraiment à la recherche et au savoir. Les chercheurs veulent etre évalués, évidemment. N'oubliez pas non plus d'avaluer les entreprises à qui sont destinés les 4/5 des ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut rendre l'enseignement beaucoup plus compétitif, les profs doivent se rendre compte de l'enjeux des études pour les étudiants et non penser qu'à eux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut faire passer la loi et contrôler les universités comme les pays limitrophes à la France .C'est tout à fait normal.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
imperatif de ceder

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis maître de conférences, cette réforme est à mes yeux mauvaise. Non pas qu'il ne faille pas changer bien choses à l'Université où les abus de pouvoir entre collègues sont permanents et les pontes en trop grand nombre. Mais cette réforme ne cont...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
raz le bol des etudiants manipulés par les gauchards et relayes par des medias complaisants

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La négociation est quand meme la moins pire des solutions.Mais comme les syndicats d'enseignants et d'étudiants sont dans une posture d'obstruction totale il faudra que la ministre lache du lest pour faire passer ne serait ce qu'une partie de sa réfo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Passer en force voyons, c'est ce que ce gouvernement sait faire de mieux ! De plus vu l'impopularité du grand réformateur ,de ses ministres,le mécontentement grandissant des citoyens je trouve que cela serait une bonne methode pour mettre définitivem...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Plus de chercheurs ou des chercheurs verrouillés, on cadenasse l'éducation, forme de la même façon nos futures générations pour surtout bien limiter les risques... UNE PENSEE UNIQUE C'EST TELLE PLUS FACILE !!! Bravo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
céder.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis étudiant en 1ère année de master de physique mention préparation à l'agrégation. Je comprends qu'il devient urgent de réformer les universités pour les remonter dans le classement ( de Shanghai ou autres) mais en quoi cette réforme aiderait l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette ministre a bien du courage et je pense que malheureusement elle perd son temps à vouloir réformer,ce pays est hostile à tout changement et c'est déprimant de vivre en France

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernement doit ceder vu le mecontentmens de concernees. On ne va pas appliquer la force quand meme, on est en democratie, au moins nous etions.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que l'autonomie des universités doit être totale. Les universités doivent pouvoir gérer leurs moyens matériels mais surtout leurs ressources humaines, sans quoi la notion même de décentralisation n'a plus aucun sens. Le processus de décentra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est indispensable que les français comprennent quil est nécessaire et indispensable que notre pays soit réformé et modernisé.Certains souhaitent bien entendu que l'on ne touche pas à leurs privilèges et c'est le cas des enseignants chercheurs.Il f...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi ne pas évaluer les enseignants-chercheurs ! Ces universitaires ne pensent qu'à eux et guère aux étudiants qui vont rester sur "le carreau" après les concours à cause des suppressions de postes. J'ai une fille qui travaille énormément pour av...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est temps que le peuple se réveile car nous sommes à la veille d'une période qui nous conduira à une DICTATURE.Beaucoup de personnes ont cru aux belles paroles de notre PRESIDENT,ils le regrettent maintenant.Réformer d'accord mais utilement pas po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après tant de décennies de mauvaises habitudes la France est devenue un pays réactionnaire non réformable. La France sombre petit à petit dans un coma économique et financier. Mais les français ne s'en apperçoivent pas ou veulent l'ignorer. Dans moi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour ma part j'admire la courtoisie des universitaires qui ont écouté sans broncher les injures et sarcames que N. Sarkozy leur a lancé publiquement. Pour ma part je me serais levé et aurait quitté la salle. J'observe que c'est après cette interven...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
beaucoup des gens comme le president de ce pays sont capables de porter des jugements sur des choses qu'ils igonerent, le metier de l' enseignant-chercheur est un des metiers le plus evalue continuellment, si on avait applique les memes criteres en ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je voudrai réécrire un message pour ceux qui sans se poser de questions disent que le gouvernement doit passer en force car il y en a marre des enseignants qui font grêve. Mais ce ne sont pas des enseignants qui font grêve, ce sont des enseignants-ch...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour l'heure, la quasi totalite de la communaute scientifique attend des excuses suite a l'infame discours de Sarkozy. Comme le president de la republique n'aura pas l'intelligence de les formuler, alors les reformes de Pecresse c'est pas pour dema...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut résister, nous n'avons jamais pu faire bouger les choses au niveau de l'éducation nationale et de nos universités. Quand nous voyons le niveau de certains enseignants, leur comportement vis à vis des jeunes, je pense qu'ils n'ont de leçon de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'est-ce-que notre gouvernement et la Curie du Vatican ont en commun ? L'incompétence. ca ne nous vaut rien d'avoir un chanoine comme président

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ratio de brevets déposés France/Allemagne : 1 à 2 Source /Commission Européenne .On peut tirer l'échelle .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je rappellerais juste à ceux qui parlent sans savoir que les enseignants chercheurs sont déjà évalués donc ils ne peuvent pas pouvoir ne pas l'être puyisque c'est déjà une réalité; en revanche je dirais a Mr Sarkozy qu'il arrête de se servir des médi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Le gouvernement a raison : les chercheurs doivent accepter d'être évalués, comme le sont les autres citoyens" Les chercheurs le sont déjà. C'est le gouvernement qui doit accepter que les chercheurs évaluent ses "réformes" et concepts d'évaluatio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tout sauf l'université !! c'est ce que je dis à mes enfants qui doivent préparer leur avenir !! partout dans le monde , les parents souhaitent que leurs enfants aillent à l'université, sauf en France . Il est temps de se poser les bonnes questions ..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En ce qui concerne l'évaluation des enseignants du supérieur, pourquoi ne pas aller voir comment font les meilleures universités du monde ? Dans les universités américaines du "top ten", les enseignants sont notés par les étudiants.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il suffit!!!! dans notre pays il est impossible de mettre en place des réformes de fond. surtout dans le domaine de l'éducation Nationale et du monde UNIVERSITAIRE...ce sont deux Mammouths noyautés par des irréductibles fossoyeurs et les moutons le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si les lois " Auroux", ( qui ne sont pas de droite !! ), avaent été appliquuées, au service dit public !!, les chercheurs auraient eu l ' habitude d' être évalués, chaque année !! Les usagers du privé n ' en sont pas morts, malgré la "scélératissud...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si on ne se réforme pas , là comme ailleurs , je crois que nos petits enfants n'auront plus qu'une seule issue: Eutanasier cette génération d'égoistes !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
faire cette réforme en l'expliquant pour les personnes ignorantes de ce qui se fait actuellement dans les universités et surtout négocier. Et pourquoi les ministres concernés ne pourraient il pas s'entourer des personnes compétentes sur les sujets qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'est pas étonnant de lire certaines réactions favorables aux discours présidentiels ou ministériels: le mensoge peut duper ! Il est même fait pour cela. Alors, documentez-vous, informez-vous, controlez, vérifiez... évaluez ! mais ne vous laissez ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ca fait 25 ans que l'on arrive pas a gerer l'enseignement. Alors passez en force

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans notre pays, le véhicule de la pensée s'appelle le Français. A lire les commentaires de certains qui se disent enseignants, il faut se rendre à l'évidence: comment transmettre son savoir lorsqu'on ne maîtrise pas les moyens de s'exprimer correcte...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La réforme des universités et surtout la recherche menée au sein des universités Françaises encourt les plus vives critiques au point que la ministre a dû retirer le décret, il ne faudrait pas abuser de la patience, de l'intelli- gence & du courage ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ca suffit de tout casser, arrêter d'appauvrir les pauvres et d'enrichir les riches en cachettes....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
passez en force , il n'y a pas le choix celà fait plus de 20 ans que l'on renonce devant la rue et que ce pays qui a de nombreux moyens recule et prend du retard ! marre de ce corporatisme des enseignants combien la france a t'elle déposée ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand il y a une loi, chacun l'applique. Les autres, on les mets à la porte

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
à mon avis : passer en force! Mais surtout faire comprendre aux soit-disants "chercheurs"qu'ils deviennent "trouveurs"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a un article dans Le Monde du 14: L'impossible recensement des universitaires grévistes, lisez le. L'université française est une usine à chomeurs et à mauvais professeurs, il est urgent de la réformer. Les enseignants qui sont des fonctionnaire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je commence en avoir assez de payer des impôts pour le corp enseignant incapable de se réformer.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je commence en avoir assez de payer des impôts pour le corp enseignant incapable de se réformer.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les chiens aboie la caravane passe...... il faut passer en force.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
JE SUIS CADRE SUPERIEUR BANCAIRE..DEPUIS + DEZ 20 ANS J AI ETE EVALUE PAR MES SUPERIEURS HIERACHIQUES..POUR MES AVANCECEMENTS....QUOI DE + NORMALE??POUR LES ENSEIGNEMENTS CHERCHEURS ET PROF D UNIVERSITE POURQUOI AVOIR PEUR DE CETTE EVALUATION??ON NE ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Lorsque je faisais ma these et que la question "a qoui ca va servir m'etait posee, ma reponse etait claire : "a rien". Dix ans plus tard, l'indusrie m'a demande de m'occuper d'un laboratoire pour construire un OGM but pour lequel mes recheches anteri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bcp ont écrit Entre principes et réalités, il faut savoir évoluer

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans ce pays, on veut des réformes pour les autres, jamais pour soi. Dans ce pays on est conservateur en se proclamant progressiste, pour ne rien faire. Dans ce pays l'école est faite par les enseignants pour les enseignants, il faut flinguer le Mamm...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve scandaleux que les professeurs mènent une grêve depuis près d'un mois au total mépris des étudiants et de leur devenir. Merci pour les grandes théories mais dans la pratique c'est encore les étudiants qui trinquent, bravo pour les grands ma...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut évaluer le travail des chercheurs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Parmi tous les commentateurs du dimanche, à part répéter bêtement, combien ont réellement lus la teneur des décrets concernant l'enseignement supérieur ? Combien se sont préoccupés des statistiques réelles ? Quelques chiffres, concernant le CNRS que ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour à tous, Il apparaît que les raisons qui poussent dans la rue les chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens et étudiants (tous les universitaires finalement) ne sont pas claires pour tous. J'espère que ces quelq...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La "Nature" nous le montre ... et nous le savons Tous ! Chaque jour qui passe fait pousser l'herbe de mon jardin ... surtout au printemps, oui. Pourquoi rester, pour certaines institutions, hors du temps, hors du cours normal des choses ! ... c'es...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis enseignant-chercheur. Je publie en moyenne 2 articles par an dans des grandes revues scientifiques (pour ceux qui n'y connaissent rien, des revues anglaises ou américaine). Aujourd'hui, les cours, cela représente peut-être 20% de mon travail....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
passer en force

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Lire ces "commentaires" revient à lire le profil sociologique et politique des lecteurs de La Tribune. On n'est donc pas avancé !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Lire ces "commentaires" revient à lire le profil sociologique et politique des lecteurs de La Tribune. On n'est donc pas avancé !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De Gaulle disait ; en France on trouve beaucoup de chercheurs je preferai des chercheurs qui trouvent.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est quand même impensable que le corps enseignant veuille faire partie de la caste des intouchables...et ne jamais vouloir se remettre en question, sans jamais avoir d'évaluation...mais être en grève à la moindre occasion.Si le métier ne leur conv...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai rarement autant vu de commentaires aussi caricaturaux, pétris de frustration et de mauvaise foi. Pour citer une banderole que j'ai vu dans la rue l'autre jour: "quand on ne sait pas on demande". Quelques faits pour les points-clefs: 1) sur l'im...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est grand temps de dupliquer les réformes qui ont été faites aux PTT (mon employeur= France Télécom) aux 2 grands secteurs d'activité que sont l'HOPITAL/SECU SOCIALE .... et l'ENSEIGNEMENT ( Education Nationale + Université + Classes Prépas )

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Wouah, sorry pour le message de 14:40 mais le blog n'a pas respecté ma mise en page (en fait, il n'y en a pas du tout... ). Du coup, pour vous aider dans la lecture: je parle en PREMIER de la MASTERISATION DU RECRUTEMENT des enseignants, en DEUXIEME ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le point de vue de Jean-Pierre Demailly, mathématicien, membre de l'académie des sciences, à l'adresse: www.recherche-universite.org

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
RINTINTIN: De Gaulle était un politicien qui voulait des résultats à court terme et qui comme la majorité des politiciens n'a strictement aucune idée de comment on réfléchit à long terme. Malheureusement pour nous, la recherche fonctionne à long term...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand on veut qu'on nous écoute, il faut commencer par écouter. Après l'écoute, il faut prendre la peine de reformuler pour que tout le mode comprenne ce qui a été dit. Après et seulement après, on peut commencer à négocier. Sur le sujet des enseigna...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour enseigner à enseigner PASSEZ EN FORCE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mme Valérie Pecresse, Un grand bravo pour votre vigoureuse attitude à l'Assemblée Nationale en réponse à cette opposition qui ne pense qu'à provoquer le désordre dans tous les domaines à défaut de pouvoir proposer des solutions intelligentes !!! ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans le privé, je pourrais gagner beaucoup plus (je suis sollicité chaque année)... le problème est que je crois au service publique, chose que beaucoup de gens dans le privé ne semble pas comprendre. Concernant le privé, je le connais bien : 10 ans ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De Gaulle est mort... Et la droite est au pouvoir depuis plus de 12 ans. Faudrait vous réveiller les gars, le RPR et l'UMP n'arrivent pas à grand chose. Il faudrait peut-être prendre vos responsabilités et vous dire que même en voulant faire des réfo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La dépense publique c'est pas automatique... Sauf pour la recherche peut être, tous les moyens sont bons.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
RINTINTIN: De Gaulle était un politicien qui voulait des résultats à court terme et qui comme la majorité des politiciens n'a strictement aucune idée de comment on réfléchit à long terme. Malheureusement pour nous, la recherche fonctionne à long term...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Négocier,chercher à convaincre, et encore négocier, à la recherche du meilleur et inévitable compromis, acceptable pour tous ceux qui ont le souci, avant toute autre considération, de ménager l'avenir.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est urgent d'appuyer sur PAUSE puis d'enclencher la MISE A PLAT des REFORMES que l'on veut entreprendre pour faire avancer l'université et bien DISSOCIER tous les aspects dans les différents secteurs de la RECHERCHE et de l'ENSEIGNEMENT: autreme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci pour le Krach financier d'aujourd'hui pour demain le Krach scientifique aussi ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Combien de parents qui s'expriment sur cette tribune sont prêts à aligner les mêmes frais de scolarité que les Etats-Uniens pour que leurs enfants aient accès à une formation (faut pas croire que tout le monde pourra aller gratuitement se réfugier en...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarkozy confond "Marie Curie" et "Marie de la Curie du Vatican". C'est dire l'ampleur de l'apocalypse dans les cerveaux les plus autorisés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pécresse ne connaît rien à la recherche, elle a donné trois heures de cours à Sciences-Po point barre. Autant nommer un garagiste (René Monory ?) à la direction de Normale Sup. Elle est belle la France.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"certains se disent enseignants et ne savent pas écrire le français". Vous ne croyez quand même pas sur parole tout ce qu'écrivent les internautes qui polluent les sites web ? Si je vous dis que je suis Prix Nobel, vous me croyez ? C'est pareil ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui il faut réformer l'Education Nationale et l'université, mais aussi les Hôpitaux, la SNCF ... Les années successives de déficit budgétaire nous feront laisser à nos enfants une dette colossale. Qui peut avoir pendant des dizaines d'années d'affil...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne prononce pas d'avis tranché sur cette réforme mais je souhaite tout de même rappeler que cette loi est passée en 2007 et qu'aujourd'hui nous sommes...en 2009 le réveil est bien long pourquoi ne réagir que maintenant?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que de perte d?énergie et de réactions de jalousies gamines fondées sur un lavage de cerveau par des médiats ne cherchant que de l?audience. Le commentaire suivant est adressé à la personne qui se sent concernée. Vous avez bien profité des avantages...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.