Emploi en France : le deuxième trimestre sera aussi difficile, selon Manpower

Les perspectives d'emploi en France restent orientées à la baisse au deuxième trimestre 2009, selon l'enquête trimestrielle Manpower. Le président de l'assurance chômage (Unedic), Geoffroy Roux de Bézieux, a même estimé ce mardi que la France allait "vers quelques mois de chômage très violents"

Pour la période comprise entre avril et juin, seuls 4% des 1.001 employeurs interrogés prévoient une augmentation de leurs effectifs tandis que 6% s'attendent à une réduction de leur masse salariale, selon le baromètre publié ce mardi. Cela donne un solde net d'emploi de -2%, identique à celui du premier trimestre mais en baisse de cinq points par rapport au deuxième trimestre 2008. Les employeurs interrogés sont 87% à ne pas envisager de modification de leurs effectifs.

Seuls deux secteurs sur les dix étudiés en France anticipent un solde net d'emploi positif pour le trimestre à venir. Le secteur des services publics (+3%) enregistre les perspectives d'emploi les plus optimistes avec le secteur de l'agriculture, de la chasse et de la pêche (+1%).

A l'inverse, les prévisions les plus pessimistes sont rapportées par le secteur des activités financières, de l'immobilier et des services aux entreprises (-7%) alors que celui-ci enregistrait le solde net le plus élevé de tous les secteurs au trimestre précédent (+4%). Dans la construction, le solde net ressort à -5% contre +1% au premier trimestre. Il est également négatif dans l'industrie manufacturière (-3%) mais avec, dans ce cas, une amélioration de trois points par rapport au premier trimestre.

Trois régions françaises sur cinq enregistrent un solde net d'emploi négatif. Les employeurs de la région Ouest (-13%) sont de loin les plus pessimistes, suivis des employeurs de la région Nord (-3%) et de la région Sud (-3%). Les prévisions les plus optimistes sont observées en région Ile-de-France (+10%) et, dans une moindre mesure, en région Est (+4%). Pour l'Ile-de-France, le solde net marque une hausse de 10 points par rapport au premier trimestre et s'établit à son niveau le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2007.

A l'échelle européenne, bien qu'elles soient en baisse par rapport au trimestre précédent, les perspectives les plus dynamiques sont enregistrées par la Pologne (+6% en données brutes) suivie par les Pays-Bas (+4% CVS), l'Autriche (+2%), la Belgique (+2%) et la Suisse (+2%).

Au niveau mondial, seuls treize des trente-trois pays et territoires étudiés dans l'enquête Manpower affichent une prévision nette d'emploi positive pour le deuxième trimestre et ils ne sont que quatre - Inde, Afrique du Sud, République tchèque et Italie - à afficher des soldes en hausse par rapport aux trois premiers mois de l'année.

"Quelques mois de chômage très violent"

Le président de l'assurance chômage (Unedic), Geoffroy Roux de Bézieux, a pour sa part estimé mardi que la France allait "vers quelques mois de chômage très violents". "Les CDD et les fins de mission d'interim représentent 90% des inscriptions à Pôle emploi." Faute "de visibilité" et "de soutien bancaire", les chefs d'entreprises ont recours "à la solution la plus facile qui est de mettre fin à ces contrats" avec "peut être un comportement extrême de certains" d'entre eux qui "exagèrent leurs comportements", a-t-il noté. Mais "il y a encore des embauches", a assuré Geoffroy Roux de Bézieux, en évoquant "chaque mois 400.000 à 500.000 personnes qui entrent et qui sortent" dans les télécoms, la construction et dans des "départements" comme la Mayenne où le taux de chômage s'élève à "5%".

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Surtout qu'avec 14 milliards de bénéfice, alors les autres.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.