Partage des profits des entreprises : l'UMP évoque une future loi

Benoist Apparu, député UMP de la Marne, invité vendredi matin de BFM Radio, a laissé entendre qu'une loi était en préparation sur le partage des profits des entreprises. Un débat lancé par Nicolas Sarkozy avec sa règle des trois tiers.

Benoist Apparu, député UMP de la Marne, invité vendredi matin de BFM Radio, a laissé entendre qu'une loi était en préparation pour trancher le débat, lancé par Nicolas Sarkozy, du partage des profits des entreprises, le Chef de l'Etat ayant prôné un calcul en trois tiers : un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les salariés, un tiers pour les investissements.

L'UMP vient de se réunir sur ce sujet, sous l'égide du porte-parole et du secrétaire général adjoint de l' UMP (chargé de la Prospective), Frédéric Lefebvre et Eric Besson (par ailleurs ministre de l'Immigration). Ils ont souligné jeudi vouloir "mettre fin aux injustices" en la matière, notamment en matière de rémunération entre dirigeants et simples salariés.

Des experts et des représentants de la CFDT, du Medef et de la CGPME ont participé à ce débat. Le Président de la République a par ailleurs demandé au directeur général de l'INSEE, Jean-Philippe Cotis, un rapport sur ce sujet d'ici fin avril.

 

Commentaires 14
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ridicule et c'est du n'importe quoi! Je suis d'accord que les patrons aient des salaires un peu moins exorbitant, mais que les simples salariés, qui ne doivent pas supporter le même risque qu'un patron aient droit à une part des profits, c'est ridicu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela est un encouragement à localiser les sièges sociaux en dehors de la territorialité francaise, excellente idée, si ce n'est pas se tirer une balle dans le pid qu'on m'explique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'accord avec le principe... Mais attention aux effets pervers, du style des compagnies internationales qui vont transférer des liquidités des sites français vers leurs sites à l'étranger, pour échapper à cette règle, comme elles le font déjà pour l'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vive la liberté d'entreprendre ! il y avait déjà l'obligation de mettre de coté 5 % des bénéfices jusqu'à 10% du captial social, sachant qu'en banque fait attention au capital social pour preter puisque c'est sa garantie normale , il y avait la parti...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Même si cette notion de partage issue des pensées communistes semble étonnante de la part de l'UMP, le projet n'en demeure pas moins risqué, car les entreprises penseront à délocaliser de plus bel.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
carlo m'a tout l'air d'un bel abruti... le "salarié ne supporte pas les mémes risques": ah bon? pas d'accord parce que la plupart de ces salariés ont une famille, des enfants etc... et chaque jour, chaque mois ils sont exposés au risque de ne pas sub...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avec des grèves à répétition...des séquestration de dirigeants...qui veut encore prendre le risque d'être massacré ?????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et bien je travaille dans le vignoble champenois et je suis d accord c est peu etre "communiste" mais nos employeurs sont des rentiers a grosse fortune et j en veu bien une parti puisque c est moi qui les bosses pour un salaire ridiculement petit!!!!...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore un bricolage stupide. C'est vrai, ce n'est pas le premier de la part de Sarkozy et comme on peut le craindre, ce ne sera pas le dernier. Mais ce n'est pas parce que on est président de la république qu'on peut dire n'importe quoi ou taper dans...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore , un slogan complètement bidon , style "travailler plus , pour gagner plus ". Ce serait mieux un quatre- quarts, pour manger la part du gâteau . La troisème touvaille, sera t-elle encore aussi éloquente ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
sauf erreur de ma part le système de l'intéressement est en vigueur dans certaines entreprises hors il est possible que la part financière de l'intéressement puisse aller jusqu'à 20% du résultat il suffit donc que les entreprises concernées appliquen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les employés peuvent aussi acheter des actions de leur entreprise et partager les profits et les risques .....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Lundi 13 avril 2009 ? 15:33 Pourquoi, toutes ces personnes qui interviennent et qui pensent que l?effet d?une telle mesure ? une loi ? ne provoquerait que des délocalisations ? Ne serait-il pas plus sain de penser qu?obliger par une loi les pat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est curieux que depuis le début de cette histoire, il y ait une erreur de calcul criante: L'état prélève bien avant tout le monde 36,3% avant même que le bénéfice soit constaté. Donc si on rajoute les 33 1/3% actionnaires (qui déduirons 12,1 d'avo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.