Les députés entérinent la banalisation du travail dominical

 |   |  151  mots
L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi la proposition de loi Mallié (UMP) autorisant l'ouverture des magasins le dimanche dans les communes "d'intérêt touristique" ou thermales ainsi que dans les grandes zones commerciales des agglomérations de Paris, Lille et Marseille.

Les députés français ont adopté ce mercredi, par 282 voix contre 238, la proposition de loi qui prévoit la possibilité d'ouvrir les commerces le dimanche dans les zones touristiques et thermales. Les groupes UMP et Nouveau centre (NC), à l'exception de quelques-uns de leurs membres, ont voté pour.

Le groupe socialiste et radical de gauche, et celui du PC et des Verts ont voté contre cette proposition de loi présentée par le député UMP Richard Mallié et vivement soutenue par Nicolas Sarkozy.

Le Sénat doit l'examiner à son tour à partir du 21 juillet, l'objectif étant que le texte soit définitivement adopté par le parlement avant la fin de la session extraordinaire, le 24 juillet.

Engagé mardi dernier, l'examen de ce texte a été marqué par une bataille de procédure et d'amendements menée par l'opposition, les socialistes notamment, qui affirme qu'il généralise le travail dominical.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ne boudons pas notre plaisir, cela va créer des emplois...précaires...chers aux statistiques...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Excellente nouvelle : nos chers Députés et Sénateurs pourront ainsi venir siéger le dimanche. Peut être même se voteront ils une prime pour celà ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
NOS DEPUTES UMP n'ECOUTENT même PLUS la CGPME dont l'avis est pourtant clair : " le travail du duimanche, ... texte inutile et dangereux n'a aucun intérêt, ni économique, ni social " - Par la bouche de son président régional, François Turcas, la CGPME Rhône-Alpes exprime ses-plus grandes-réserves quant au nouveau projet de loi sur le travail du dimanche, actuellement en discussion...>> Et d'enfoncer le clou : "Une chose est certaine : ce texte inutile et dangereux n'a aucun intérêt, ni économique, ni social, bien au contraire. Y voir une contribution à la sortie de crise, c'est méconnaître la réalité des PME et des commerçants de proximité. "On ne peut être plus clair... http://www.lyon-entreprises.com/News/Info-4555/Travail-du-dimanche-un-texte-inutile-et-dangereux-pour-Francois-Turcas-CGPME.html
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pour un texte STUPIDE - nOS PARLEMENTAIRES n'ont pas grand chose d'intelligent a faire, DONC ILS s'AMUSENT AVEC UN TEXTE INUTILE et DANGEREUX . LEURS ELECTEURS NE LES SUIVENT PLUS DU TOUT - RIEN DE PLUS A DIRE -
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est n'inporte quoi
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
282 pauvres parlementaires qui se ridiculisent en mettant en évidence la médiocrité du texte, hors de tout ce qu'attendent leurs électeurs - ILS LES PERDRONT leurs électeurs, la crise sera encore bien présente aux prochaines élections et le travail du dimanche restera un texte pauvre et tres tres médiocre
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
282 pauvres parlementaires qui se ridiculisent en mettant en évidence la médiocrité du texte, hors de tout ce qu'attendent leurs électeurs - ILS LES PERDRONT leurs électeurs, la crise sera encore bien présente aux prochaines élections et le travail du dimanche restera un texte pauvre et tres tres médiocre
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
LES CHINOIS S'AMUSENT DE NOTRE SOIT DISANT DEMOCRATIE,pauvre France !

Avec la loi Hadopi et la loi Loppsi l'internet en France va devenir pire qu'en Chine, espionnage des internautes,filtrage,repression,sanction....

Sarkozy veut contrôler le net à des fins politique,financiers et personnel ! et peur importe jusqu'à où il doit aller pour ça !

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le gouvernement Sarkozy dit aux Français de bosser le Dimanche,et en même temps se plaignent que les parents ne s'occupent pas de leurs enfants !

ILS PEUVENT PAS ETRE AU BOULOT DU LUNDI AU DIMANCHE ET S'OCCUPER CORRECTEMENT DE LEURS ENFANTS CHER PRESIDENT !

ET UN SALAIRE CA NE SUFFIT PAS POUR VIVRE,AVEC UN SMIC QUI N'AUGMENTE JAMAIS ! LES DEUX PARENTS DOIVENT BOSSER.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Comme si avec les salaires d'aujourd'hui, cela allé profiter au peuple-Les acquis sociaux avec l'appui des syndicats pour le pouvoir deviennent peau de chagrin-
Je plains les générations a venir avec ces lois et les contre réformes SARKOZIENNE,le pire est encore devant nous,avec un monarque de cet espèce.Dommage et pas de pitié pour les nouveaux esclaves des temps modernes.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cela peut paraître ridicule, ça a au moins un intérêt celui du respect d'un programme qui n'a jamais caché son choix de favoriser définitivement plus forts. Ici les grandes surfaces et les chaines spécialisées. Si vous êtes faible et avez fait ce choix, au moins maintenant vous savez pourquoi vous l'êtes.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Toute la politique gouvernementale est partie d'un postulat les français sont des fénéants et au premier rang les chômeurs. Il faut travailler plus pour gagner plus nous a expliqué le Président, appliquer ce postulat c'est combattre les 35 heures, allonger la durée de cotisation pour la retraite et travailler le dimanche, le dernier acte sera probablement de nous contraindre à nous former sur le temps de repos à moins qu'on attaque aussi les congés payés et tout ça en se réclamant de Jaurès c'est magnifique !... Mais le problème n'est pas là les français veulent bien travailler sous réserve de trouver du travail car c'est ce qui manque le plus dans ce dispositif, la crise et l"'épuration de la fonction publque ne vont qu'aggraver cette situation et le manque de pouvoir d'achat également.
Il est clair que pour travailler le dimanche faut-il au préalable avoir des clients c'est ce qui manque de plus en plus. A ce stade on comprend le ridicule idéologique de cette mesure !... L'important le prioritaire ce n'est pas le travail le dimanche mais la création de richesses nouvelles qui généreront de nouveaux emplois l'équipe gouvernementale manque là cruellement de créativité et faute de réponse elle s'englue dans des combats idéologiques d'arrière garde !...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Merci Président, je saurai m'en souvenir (dans le sens d'une sanction- bien sûr) au prochain vote---- Domage un électeur ump en moins
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Chouette ! Bientôt le travail la nuit pour tous. Vivement aussi le travail des enfants. Merci Sarko. Encore !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Nous n'avons pas encore entendu la tonitruante MORANO sur ce sujet , mais j'imagine qu'elle est bien contente que sa mère n'ai pas eu à travailler pour pouvoir lui inculquer les bonnes manières (c'est vrai qu'elle n'en a pas retenu grand chose)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
UN texte lamentable, flou et méprisant le repos des travailleurs n'a t'on pas autre choses a faire nous consommateurs et travailleurs que d'aller faire les boutiques alors que le pouvoir d'achat est en chute libre?? ne serait ce pas mieux d'élever ses enfants et de profiter de cette journée de dimanche pour être avec eux et partager des choses, ou va la france?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
... un bel exemple du Travailler plus, pour gagner plus !?

une de plus a l'actif de notre tres ou trop "cher" President.

Un vrai scandale et les derives continuent ! Next step ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Dans les zones thermales, l'activité de cure est toujours stoppée le dimanche. La loi votée est donc inadéquate.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il faut aussi supprimer 2 ou 3 semaines de congés payés. Supprimer également les congés de maternité et parentaux, et les arrêts maladie. Au boulot les larbins !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bon sang, je suis jeune, je suis de gauche, et tout ce que je vois me fait bien sourir. Je suis à fond pour le travail le dimanche, ni voyant que des avantages : les gens qui travaillent toute la semaine pourront enfin aller faire leur courses le dimanche. Les employés (dont j'espère faire parti) seront payés jusqu'à 2 fois plus (ou remboursé avec 1 jours de repos supplémentaire) et en plus, cela leur libère un jour de la semaine où tous les services seront ouverts (Poste, Médecin, Administration...). Certes, certains diront la vie de famille... mais que je sache, beaucoup d'enfants n'ont pas cours ni le samedi, ni le dimanche, et personne ne se plaint de travailler ces jours là... Sans compter qu'il est toujours possible de s'arranger avec son patron : ils ne sont pas tous des méchants ogres qui ne demandent qu'à presser jusqu'à la moelle leurs ouvriers. Sans compter que vis-à-vis du pouvoir d'achat, il y a beaucoup de personnes (moi le 1er) qui sont tout à fait prête à sacrifier cette journée. Ajoutons enfin que cela va générer des emplois.
PS : Et à tous ceux qui râlent, je les mets au défi de m'avouer qu'ils n'ont jamais au grand Dieu jamais mis les pieds dans un magasin, bar, restaurant, église, musée... ouvert le dimanche. Quand la mauvaise foi est de mise...
Un jeune de gauche mais qui n'approuve pas les idées de son parti sur ce coup là.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je trouve le texte a côter de la plaque, car comme chacun le sait le dimanche c'est sacrée pour la vie de famille, comment on peu tirée un trait sur le fait d'être avec ses enfants je trouve ça honteux en plus c'est pas eux qui sacrifirait leur dimanche, n'oublions pas que c'est aussi le jour du seigneur pour ces pauvres chrétiens qui vont a la messe, tant pis pour les curés vont faire grise mine.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il y a plus de boulot en semaine en France et le dimanche on peut faire les boutiques et acheter des produits asiatiques. Mais comme on travaille de moins en moins, il n' y a pas de pouvoir d'achat non plus le dimanche . Mais, il paraît qu'il y a des touristes qui peuvent encore acheter et pour cause. Ce sont des touristers chinois qui achètent dans nos zones touristiques des produits made in China.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
"Le peuple" et les acquis sociaux d'Albizia "on n'en n'a rien à cirer" ! En place de "plaindre les générations à venir" elle ferait mieux d'apprendre à écrire en français correct de "cet espèce"...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Micaud l'homme de gauche que tu prétends être devrait visiter les tribunaux des prud'hommes tu y trouvera les gentils patrons qui doublent le salaire le dimanche respecte le volontariat pour celles et ceux qui refuse de travailler le dimanche.Interroge les salatiés à la sortie de ces tribunaux et questionne les syndicalistes tu comprendra la différence entre la gauche et la droite. La social démocratie à l'oeuvre en Europe occidentale fantasme sur l'état des relations sociales et ses militants à ?20 débarqués avec Ségolène ROYALE confondent Parti politique et amicale de quartier. Jaurès décalarit qu'il faut comprendre le réel pour aller à l'idéal, ouvre les yeux et regarde ce réel, tu commencera alors à avoir une pensée de gauche !...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pourquoi se prendre la tête sur le travail le dimanche plutot que de s'occuper du chômage en semaine?????

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :