Le Conseil constitutionnel valide le changement de statut de La Poste
latribune.fr
latribune.fr
Le Conseil constitutionnel a validé ce jeudi le texte modifiant le statut de La Poste. Le parlement avait adopté définitivement le 12 janvier le projet de loi qui transforme La Poste en une société anonyme à capitaux publics à 100%, afin d'adapter l'entreprise à l'ouverture à la concurrence européenne prévue le 1er janvier 2011.
La gauche s'était vivement opposée à ce changement de statut qui, estime-t-elle, ouvre la voie à la privatisation. Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, avait affirmé au contraire que cette réforme rend La Poste "imprivatisable" (les capitaux étant à 100% publics) et avait rappelé que l'Etat lui apporterait 2,7 milliards d'euros. Les groupes socialistes de l'Assemblée et du Sénat avaient alors saisi le Conseil constitutionnel.
"Le Conseil constitutionnel a écarté l'ensemble des griefs formulés à l'encontre de la loi", précise un communiqué ce jeudi. "La loi n'a ni pour objet ni pour effet de transférer au secteur privé La Poste mais d'en modifier le statut d'établissement public industriel et commercial en société anonyme", estiment les "Sages".
À lire également
Le Conseil a également rejeté les autres griefs présentés par les parlementaires socialistes qui concernaient les règles particulières de concertation et de représentation des personnels de La Poste et le régime d'attribution d'actions gratuites aux agents de l'entreprise.
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?