En janvier, les prix ont reculé de 0,2% en France

 |  | 94 mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'insee souligne l'impact des soldes sur l'indice mensuel des prix. Le recul de 0,2% de l'indice des prix à la consommation fait suite à une hausse en décembre de 0,3%. Sur douze mois, l'inflation s'établit à 1,1%.

Les soldes ont pesé sur l'indice des prix à la consommation en France en janvier. L'Insee constate un recul de 0,2% par rapport au mois précédent. Sur un an, l'inflation atteint 1,1%. Cette baisse intervient après une hausse de 0,3% en décembre.

L'Insee constate que dans l'habillement et les chaussures, les prix ont chuté de près de 10% par rapport à décembre. Cette baisse significative a été en partie compensé par "la forte hausse" des prix des produits frais (+7,8%) et la progression des prix pétroliers (+4,4%).

Le gouvernement s'attend pour 2010 à une inflation moyenne de 1,2%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/02/2010 à 11:43 :
Mais en général, l'indice des prix à la consommation n'est-il pas déjà lissé dans sa présentation, pour tenir compte notamment des effets de saisonnalité et des soldes ? Parce que les soldes, il y en a chaque année, et l'indice ne baisse pas pour autant, dû à ce lissage. Cette année, il y aurait donc, hors tout effet de saisonnalité ou de soldes, une réelle baisse, qui traduit bien la faiblesse de notre économie, une fois passées les aides de l'état.
a écrit le 23/02/2010 à 9:58 :
Foutaises que cet indice qui ne rprésente rien. La vérité est qu'en multipliant les périodes de soldes l'indice s'en trouve naturélement bas. La vérité est ailleurs que dans ces chiffres. Il suffit de collectionner ses tickets de caisse pour s'en apercevoir.
a écrit le 23/02/2010 à 9:30 :
à quand un indice clair et lisible?
qui peut croire à une baisse de l'indice?
et autre remarque cet indice est national, pour info en Italie, il existe un indice par grande ville , Rome, Milan, Naples, ... et les variations sont importantes.
les différences doivent être également fortes en France, mais on moyenne!
les soldes sont à moins 30, 40 ,50 ,60% et on nous annonce -10% ! oui bien sur, qui achetait plein pot avant les soldes? quelques "happy few" !
par contre les produits frais à + 7,8% ca tout le monde le voit,
le carburant n'a pas baissé
donc tous les frais quotidiens augmentent, mais on nous annonce une baisse de 0,2% peu crédible!
a écrit le 23/02/2010 à 8:41 :
l art et la maniere de dire tout et son contraire dans la meme pharse

Sur un an, l'inflation atteint 1,1%.
En 2009, la crise a pesé sur les prix qui sont restés quasiment stables (+0,1%).

alors c est quoi??1.1 OU 0.1

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :