L'Elysée annonce des mesures pour la médecine générale dès 2011

Dans un rapport remis vendredi à Nicolas Sarkozy, l'ancienne ministre de la Santé, Elisabeth Hubert, propose un ensemble de mesures allant de l'installation de généralistes dans les "déserts médicaux" à la refonte de la rémunération des professionnels de santé.
Copyright Reuters

Alors que le système de santé français est encore réputé l'un des meilleurs du monde, Elisabeth Hubert, ancienne ministre de la santé, fait état de difficultés "réelles" à accéder à une offre de soins "en un temps court et à des conditions financières acceptables". C'est pourquoi, le rapport qu'elle a a rendu vendredi à Nicolas Sarkozy propose un ensemble de mesures pour améliorer l'exercice de la médecine générale.

Les propositions vont de la réforme des études médicales à l'encouragement des regroupements en passent par une refonte de la rémunération des professionnels de santé et l'incitation à l'installation de praticiens généralistes dans les "déserts médicaux".

Des consultations à prix variables

L'ex-ministre propose notamment des consultations à prix variables chez le généraliste dont le montant peut aller jusqu'à 70 euros pour "une consultation longue et difficile". Par ailleurs, constatant que les jeunes générations de médecins préfèrent travailler en groupe que seuls, le rapport préconise de favoriser "les regroupements pluriconfessionnels".

Le gouvernement prendra dès 2011 des mesures pour améliorer l'exercice de la médecine libérale, a indiqué l'Elysée. Dans cette optique, Nicolas Sarkozy a demandé au ministre et à la secrétaire d'Etat à la Santé, Xavier Bertrand et Nora Berra, ainsi qu'à la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, d'engager "très rapidement" des concertations avec les professionnels de la santé pour préparer ces mesures.

Commentaire 1
à écrit le 28/11/2010 à 19:25
Signaler
J?ai lu intégralement le rapport de Mme Elisabeth HUBERT. Concernant l?évolution de la rémunération des médecins libéraux, il est acté (p. 108) : « La conséquence d?un tel changement (de mode de rémunération N.D.L.R.) (?) ne saurait se traduire par u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.