Cécile Duflot annonce un prochain encadrement des loyers

La nouvelle Ministre du Logement et de l'Egalité des Territoires confirme que les loyers seront bientôt encadrés, dans un entretien au "Journal du Dimanche." Elle espère même les faire baisser dans certaines régions.
La nouvelle Ministre du Logement et de l'Egalité des Territoires, Cécile Duflot. Copyright Reuters.

C?était une promesse de campagne du candidat François Hollande, la ministre de l?Egalité des Territoires en confirme l?application prochaine dans un entretien accordé au "Journal du Dimanche" du 20 mai. "Le dispositif précis sera calé dans les semaines qui viennent, après concertation avec les acteurs du secteur". Cécile Duflot souhaite aller plus loin encore et faire baisser les loyers « aujourd'hui insupportables dans certaines zones comme l'Ile-de-France ou la région Paca ».

Relever le quota de 20% de logements sociaux imposé aux communes
A propos de la loi SRU qui impose aux communes un pourcentage de 20 % de logements sociaux qui est loin d?être partout respecté, la présidente d?Europe-Ecologie-Les Verts prévoit non seulement de le faire appliquer « de manière déterminée » mais aussi d?en relever le seuil. La ministre réaffirme que la réalisation de 500.000 logements par an est un"objectif très fort de la nouvelle majorité », sur lequel « nous espérons présenter un plan global contre la crise du logement d'ici cet automne ».

"La Ministre des villes et des campagnes"
Sur le sujet des répartitions des responsabilités entre les différents ministères, "aujourd'hui, on ne peut pas séparer la question écologique de la question sociale, c'est le sens du Ministère de l'Egalité des territoires", souligne Cécile Duflot, qu?on attendait plutôt à la tête d?un ministère de l?Ecologie. C?est finalement Nicole Bricq qui en prend la tête, et récupère l?Energie, passée en grande partie à Bercy dans le gouvernement précédent. Un sujet sur lequel Cécile Duflot évoque « de réelles différences entre PS et écologistes ». La ministre du Logement et de l?Egalité des Territoires résume sa vision de sa mission: "je serai la ministre des villes et des campagnes, qui va travailler sur la réponse à donner à un prix de l'essence qui atteint bientôt 2 euros le litre, agir contre les inégalités et pour le retour des services publics dans les zones rurales et dans les quartiers."

Commentaires 177
à écrit le 23/05/2012 à 18:14
Signaler
nico surement que j'ai un commentaire si tous ces locataires qui partent sans payer et laisse un appartement sans même avoir le courage du nettoyage pour quoi voudraient t ils être propriétaire pour s'emmerder, ils préférent les voitures les vacanc...

le 04/06/2012 à 9:35
Signaler
tout a fait d'accord !

à écrit le 22/05/2012 à 11:19
Signaler
do ré mi + Etat soeur = Merci,

à écrit le 21/05/2012 à 23:49
Signaler
Encadrer les loyers, mais encadrer aussi les prix de ventes qui conditionnent les loyers. Les propriétaires doivent être remboursés des impôts et des charges dont l'ISF qui est basé sur la valeur à vente. Sinon, fourguer. Pour construire, il faut lib...

à écrit le 21/05/2012 à 19:29
Signaler
Enfin une mesure qui va diminuer le pouvoir d'achat de ceux qui louent un petit appartement pour compléter leur retraite sécu. Aller encore un effort, maintenant il faut diviser par 2 la retraite sécu puis faire disparaître les retraités. Enfin du co...

le 21/05/2012 à 20:19
Signaler
Arrêtez, vous allez nous faire pleurer avec votre petit couplet sur les pôôôôvres petits bailleurs philantropes ;-)

le 22/05/2012 à 0:19
Signaler
derrichter, quelle va etre votre retraite ? La maison que Daniel loue , à quelqu'un qui en a besoin, lui permet de completer sa retraite, heuresement que certains le font, vous n'auriez peut etre pas de toit !

à écrit le 21/05/2012 à 17:41
Signaler
Il existe une relation entre prix des loyers et prix des biens immeubles. C'est le prix délirant des immeubles qui pousse à la hausse le prix des loyers, plus que la hausse des salaires ou encore, une augmentation sensible de la qualité des biens... ...

à écrit le 21/05/2012 à 17:39
Signaler
Mais vous êtes QUI avec vos théories les plus farfelus.

le 21/05/2012 à 19:51
Signaler
Hé René, t'as pris tes gouttes ?

à écrit le 21/05/2012 à 17:36
Signaler
Avec de si on pourrait faire 2 fois le tour du monde

le 21/05/2012 à 19:52
Signaler
T'as essayé avec do ré mi ?

à écrit le 21/05/2012 à 17:35
Signaler
Vu dans l'état ou est la France, économiquement, financièrement, je ne sais pas si vous avez mal voter mais qui aurait été le mieux pour la France, on est parti pour 5 ans de galère, on va quand même pas refaire les élections, je ne vous dit pas quel...

à écrit le 21/05/2012 à 17:19
Signaler
avec quoi va t-elle financer les 500000 logements sociaux,quant au foncier de plus en plus difficile à trouver, il est hors de prix ,sauf à démolir,mais là on ne rentre plus dans l'enveloppe des PLA et autres TS..

à écrit le 21/05/2012 à 16:41
Signaler
Avec de tels "idées" ministérielles, aurions-nous encore mal voté ???

à écrit le 21/05/2012 à 16:13
Signaler
Bien d'accord pour freiner ces hausses de loyer, mais pas par des méthodes "staliniennes"! C'est par la concertation que doit être mise en place une forme de régulation (et non de contrôle) qui laisse sa liberté au marché!

le 21/05/2012 à 17:19
Signaler
Un marché libre est un marché non-subventionné. Mais cela, en bon partisan des bailleurs gavés d'aides publiques, vous l'avez oublié.

le 21/05/2012 à 18:07
Signaler
Dites donc, qu'attendez vous pour vous gaver d'aides publiques en investissant dans l'immobilier? Quand vous aurez eu votre logement vide pendant quelque mois, ou un impayé de 6 mois sans pouvoir expulser votre locataire, vous devrez payer les mensua...

le 21/05/2012 à 20:21
Signaler
Pas de blagues, les impayés concernent 2% des locations. Louer, tout comme placer en bourse, c'est prendre un risque. Mais ça, vous l'aviez oublié, trop occupé que vous étiez à appeler l'Etat au secours à la moindre baisse annoncée des prix/loyers.

à écrit le 21/05/2012 à 16:03
Signaler
L'augmentation du ratio de logements sociaux aura pour conséquence de... soutenir la hausse des prix à l'investissement ! (cf. http://www.ideas4tomorrow.com/2011/07/logements-paris-une-hausse-durable-des.html?m=1)

à écrit le 21/05/2012 à 15:58
Signaler
encore une qui n'a rien compris à l'économie, en augmentant le quota de 20% de logements sociaux, le prix de l'immobilier neuf va aussi augmenter. Là c'est vraiment un zéro pointé pour la ministre.

le 21/05/2012 à 16:53
Signaler
Si certaines municipalités d'égoïstes comme Neuilly/S avaient appliqué le ratio, peut-être qu'il n'y aurait pas, aujourd'hui, besoin d'agir

à écrit le 21/05/2012 à 15:51
Signaler
Il faut impérativement baisser le montant des loyers (HLM et propriétaires privés) pour que les milliards ainsi dégagés servent à augmenter la consommation des ménages (pas forcément en produits importés). Il va bien falloir un jour ou l'autre réalis...

le 21/05/2012 à 19:58
Signaler
Si les loyers vous paraissent trop cher, il vous reste la possibilité de dénoncer votre bail et de trouver un logement dans vos prix. Un loyer c'est un contrat entre vous et le propriétaire. Les clauses d'augmentation figurent au contrat. Certain pré...

à écrit le 21/05/2012 à 14:33
Signaler
Il est impossible de dissocier le montant d?une location du prix d?acquisition du bien correspondant, que ce soit du point de vue d?un organisme social ou du point de vue d?un horrible capitaliste investisseur. L?abondance, la pénurie, la qua...

à écrit le 21/05/2012 à 14:32
Signaler
La gôche a raison de brimer - une fois de plus - les affreux propriétaires bailleurs qui refusent de renoncer à la rentabilité minimum de leur placement immobilier (investissement effectué grace à l'épargne dégagée de mes revenus salariaux, ayant don...

le 21/05/2012 à 17:17
Signaler
N'oubliez pas de parler de vos plus-values exonérées - argent gagné en dormant et non en travaillant -, afin d'être le plus objectif possible. Les pôôôvres bailleurs-rentiers gavés d'aides depuis 20 ans appellent au secours. Je vais pleurer :-D

à écrit le 21/05/2012 à 14:10
Signaler
Et pour l'éjection rapide d'un tres mauvais payeur,d'un locataire tres peu soigneux du logement ,sans passer par le tribunal :c'est pour bientot !

à écrit le 21/05/2012 à 13:51
Signaler
Tout le monde sait que pour être compétitif il faut baisser les coûts du travail donc limiter la hausse salariale. En faisant baisser les prix de l'immobilier comme ceux des loyers cela reviendrait à supprimer des dépenses contraintes dans les salair...

le 21/05/2012 à 20:26
Signaler
Votre seul post non trollesque n'attire pas les foules, hélas ;-) Mais d'accord avec vous. Je veux bien que l'on baisse mon modeste salaire de 150 euros si mon loyer suit le même chemin !

à écrit le 21/05/2012 à 13:32
Signaler
SUPER ! Je suis deja proprio, je n'ai qu'a attendre la baisse des prix grace a Mme Duflot pour investir en masse et saigner mes locataires dans 5ans. Grace a vous j'aurai 2 ou 3 apt au lieu d'1.

à écrit le 21/05/2012 à 13:13
Signaler
Il serait beaucoup plus simple de prendre 100 % au- dessus d' un prix du m² régional .

à écrit le 21/05/2012 à 13:13
Signaler
C'est bizarre, je croyais que Madame Duflot ne pouvait pas encadrer les riches. Cette idée de bloquer les loyers a déjà été expérimentées dans les années 80; Résultat, plus rien à louer et la galère pour trouver un logement. La solution est de mod...

le 21/05/2012 à 13:44
Signaler
La fiscalité immobilière ne peut que s'alourdir de toutes façons.

à écrit le 21/05/2012 à 12:54
Signaler
@ Cavalière : vous êtes de quelle catégorie sociale, en lisant vos commentaires, je ne pense pas que vous êtes à classer dans la catégorie de l'ouvrière modèle.

à écrit le 21/05/2012 à 12:07
Signaler
a signaler qu'un membre du gouvernement actuel vient seulement de résilier son bail d'un logement hlm ou il payait un loyer inférieur. GOUVERNEMENT IRREPROCHABLE, cela commence mal

le 21/05/2012 à 14:28
Signaler
son nom car lls son nombreux a profiter de leurs statuts

le 21/05/2012 à 17:14
Signaler
Non, ça commence bien, puisqu'elle a résilié avant sa prise de fonction au gouvernement. Triste sire :-)

à écrit le 21/05/2012 à 12:06
Signaler
Il est vraiment regrettable de voir des Ministres proposer des idioties pareilles. A moins que ce soit la faute de celui qui l'a nommée !! Plus on contraindra les loyers moins il y aura de logements disponibles sur le marché. Est-ce vraiment difficil...

le 21/05/2012 à 13:20
Signaler
Pour l'électorat de gauche, apparement c'est difficile à comprendre. Surtout que cela a déjà ete testé et cela a eu des conséquences inverse.

le 21/05/2012 à 13:30
Signaler
jlco, C Duflot s'adresse à la population modeste qui va VOTER bientôt, et qui ne comprend pas le mécanisme des marchés... Cette déclaration va donc apporter de nombreuses voix à son parti.

à écrit le 21/05/2012 à 11:26
Signaler
Encadrons, légiférons, surveillons, tout cela est superfétatoire. Nous manquons de logement et au lieu d'encadrer, il faut libérer. Duflot a une logique, et elle est à côté de la plaque. Le logement se meurt de la règlementation, des normes, des reco...

le 21/05/2012 à 20:28
Signaler
FAUX, il n'y a pas de pénurie en France. Les chiffres de l'INSEE sont formel : le nombre de logements évolue plus rapidement que le nombre de ménages. Vous ne faites que réciter des boniments d'agents immobiliers. Peut-être y trouvez-vous un intérêt ...

à écrit le 21/05/2012 à 11:25
Signaler
Pourquoi ne pas imposer un quotas de logement haut de gamme en plus du quota de logement sociaux? Cela favoriserait la mixite sociale plutot que de creer des ghettos....

le 21/05/2012 à 13:42
Signaler
Vous pensez sincèrement que les riches qui prennent soin de ne jamais se mélanger avec des pauvres, vont volontairement habiter aux mêmes endroits qu'eux : avec les domestiques, passe encore mais les pauvres : pouah !

le 21/05/2012 à 16:11
Signaler
@Henri: J'imagine bien le bon bobo gaucho qui pianotte sur son iTruc là :) En fait, les barres de HLM "comme avant" n'existent plus, le même bâtiment dans un nouveau quartier type inclut du standard (super cher), de l'accession aidée (moins cher) et ...

à écrit le 21/05/2012 à 11:14
Signaler
Ceux qui ont fait le mauvais choix d'investir dans la pierre en croyant qu'il seraient gagnants sur tous les tableaux ont du soucis à se faire... Car la baisse des loyers entrainera mécaniquement la baisse de l'immobilier. En effet, comment un grand ...

le 21/05/2012 à 11:34
Signaler
Ben moi j'ai mis en vente, je vais bientot obtenir mon NIE pour acheter en Espagne (avec discernement) ou en Allemagne. Que les locataires français se débrouillent avec l'Etat providence. Et je vais veiller à payer le moins de taxes possible en Franc...

le 21/05/2012 à 17:47
Signaler
@Gustav19 acheter en espagne, voila une idee qu elle est bonne vous devriez aussi essayer les emprunts russes ;-)

le 21/05/2012 à 17:59
Signaler
Bien vu EBAHI, et pendant que vous y êtes allez vivre en Espagne et restez y, pour vivre, pour y travailler, pour y passer votre retraite et bien sur, pour vous y faire soigner. Bon vent !

à écrit le 21/05/2012 à 11:11
Signaler
Aujourd'hui, avec un dispositif fiscal comme le Sellier, le propriétaire de 2 logements paie moins d?impôts qu'un smicard qui dépense tout son salaire dans son loyer... alors arrêtez d'essayer de nous faire pleurer avec vos impôts !

le 21/05/2012 à 11:43
Signaler
S'il n'y avait pas de Sellier et autres combien de smicards seraient à la rue, il faut réfléchir avant d'écrire de telles sottises, un smicard ne paie pas d'impots

le 21/05/2012 à 11:58
Signaler
Prenons l'exemple de Rodez : 2.000 logements ''sellier'' vides Ce dispositif est une escroquerie pour les contribuables et de nombreux propriétaires. Mais pas pour les rentiers qui gravitent autour du sellier (intermédiaires).

le 21/05/2012 à 12:06
Signaler
Il est faux de dire que le scellier actuel coute de l argent à l état ( 13 % d avantage fiscal a comparer avec 20 % de TVA ) . Mais pire savez vous quel dispositif social permet d encadrer les loyers ? le scellier !! Je prends pari qu un nouveau dis...

le 21/05/2012 à 12:18
Signaler
2000 logements vides à Rodez : je me répète mais il est où le bénéfice pour la société à construire des logements à l'endroit où on en a pas besoin ? En revanche le bénéfice de certains, on le voit bien car le prix du foncier à Rodez, pour reprendre...

le 21/05/2012 à 13:30
Signaler
La hausse du logement est directement corrélée aux divers Loi fiscales votées . Les promoteurs intègrent systématiquement un surcout équivalent aux gains fiscaux. Sla France est le seul pays a avoir un immobilier en hausse en pleine crise,ce n'est p...

le 21/05/2012 à 16:06
Signaler
@scellier: Si le neuf est si cher, c'est aussi à cause des coûts très élevés en France: terrain bien sûr, mais aussi salaires, charges, impôts et nouvelles normes écologiques. Le Scellier s'en va, mais il se produira juste une baisse de la consctruct...

le 21/05/2012 à 16:08
Signaler
Serggio : « S'il n'y avait pas de Sellier et autres combien de smicards seraient à la rue, il faut réfléchir avant d'écrire de telles sottises, un smicard ne paie pas d'impots » Effectivement vous devriez essayer de réfléchir un peu... La deuxième tr...

à écrit le 21/05/2012 à 11:09
Signaler
Pour diminuer le prix des loyers il nous faut construire plus, éviter que des aisés louent des logements sociaux (voir le cas de la ministre PS), ne plus donner l'autorisation aux Maires de gérer les PLU, et encourager les riches à construire en entr...

à écrit le 21/05/2012 à 10:58
Signaler
ça y est, le déluge commence! comme Gustav19 le dit, le prix des loyers est ce qu'il est à cause du manque de logiements "disponibles"... entendez par disponible ceux qui sont vides ET à louer.

à écrit le 21/05/2012 à 10:38
Signaler
Les riches et classes moyennes doivent payer pour aider les plus pauvres. La majorité des français est d'accord sur ce fait et a élu FH à ce titre. Il faut bien loger tous ces nouveaux migrants qui arrivent, de quoi aurions-nous l'air vis à vis du mo...

le 21/05/2012 à 11:05
Signaler
Vous avez raison : faisons un sondage aupres des 50% de français qui ne payent pas irpp , ils seront ok majoritairement pour augmenter ce mme impot

le 21/05/2012 à 13:35
Signaler
Haha, extrêmement drôle, les pauvres devraient être autorisés à piller directement les riches sans passer par l'impôt, voire même à les pendre, ça ferait encore plus à se partager :)

à écrit le 21/05/2012 à 10:02
Signaler
impossible d;avoir un A L je paye pour un type 3 282.35 LES CHARGES 176.60 =458.95 PRESQUE la moitie de mon revenue pensez si je donne raison a mr yann amar

à écrit le 21/05/2012 à 9:48
Signaler
Super mesure, bien démagogue ! Et tous ceux qui ne comprennent pas grand chose à la finance en général vont applaudir des 2 mains. L'Etat pompe les impôts sur les loyers, sur les plus values, les droit de cession, les droits de succession, la TVA, l...

le 21/05/2012 à 10:27
Signaler
Effectivement que l'état "pompe" sur les loyers, mais plus précisément sur leurs prélèvements. Et l'encadrement et prévu pour qu'ils n'augmentent pas, donc si ils baissent les taxes aux propriétaires aussi baisseront. Pour plus de logements à loyers ...

le 21/05/2012 à 11:04
Signaler
Aujourd'hui, avec un dispositif fiscal comme le Sellier, le propriétaire de 2 logements paie moins d?impôts qu'un smicard qui dépense tout son salaire dans son loyer... alors arrêtez d'essayer de nous faire pleurer avec vos impôts !

le 21/05/2012 à 12:48
Signaler
N'importe quoi! Tout dépend de l'impôt payé avant prise en compte de l'avantage Scellier! Et malgré l'avantage fiscal, le propriétaire n'equilibre pas, il doit y mettre de sa poche tous les mois! Renseignez vous un tant soi peu avant d'écrire de tell...

le 21/05/2012 à 15:51
Signaler
Vous commencez votre phrase par « tout dépend » pour finir par « il doit mettre de sa poche », bien sur. Effectivement tout dépend, certains Scellier ne paient aucun impôt sur le revenu. Les autres « doivent mettre de leur poche » dites-vous, quelle ...

à écrit le 21/05/2012 à 9:42
Signaler
encadrement des loyers et pourquoi pas des prix de vente? Pendant ce temps on peut caser à vie les copains dans le parc social "haut de gamme". Il y a rue d'ULM des logements sympas, "ville de Paris", pas chers, et on peut y rester jusqu'a sa mort....

à écrit le 21/05/2012 à 9:34
Signaler
il y a déjà une mesure très simple et très rapide à mettre en place : examen de tous les revenus de tous les locataires, bénéficiaires de logements sociaux ( comme sa copine la ministre) , on croise tous les fichiers possibles pour vérifier que les r...

le 21/05/2012 à 9:53
Signaler
trop vrai ...mais impossible elle a trop d amis qui profittent de ce systeme ENCORE du VENT de GAUCHE

à écrit le 21/05/2012 à 9:32
Signaler
la france est perdu et finira comme l'ex yougoslavie ou le liban

le 21/05/2012 à 14:08
Signaler
Hellas , j'ai bien peur que ça nous arrive aussi et la on repart au moyen-age. Chers compatriotes aprenez bien l'histoire de la France et de l'Europe et vous comprendrez, c'est simple!

à écrit le 21/05/2012 à 9:02
Signaler
Encadrement des loyers, et aussi encadrement des impots fonciers.

le 21/05/2012 à 9:16
Signaler
Bien dit! Mais surtout des impôts en générales. Les pauvres n'ont que faire de la hausse des impôts car ils n'en payent pas un centime, mais en profitent plein pôt!

le 21/05/2012 à 9:44
Signaler
Oui un peu comme les rentiers du Sellier qui profitent des impôts des autres...

à écrit le 21/05/2012 à 8:27
Signaler
Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, les Français sont obsédés par l'immobilier et ils mettront le prix, il fallait acheter avant fin des années 90, maintenant avec la crise de l'euro, toutes les liquidités vont dans la pierre comme maintenant aussi ...

le 21/05/2012 à 9:41
Signaler
Un peu contradictoire le chômage de masse et la bulle immobilière, non ?

le 21/05/2012 à 9:41
Signaler
@cavaliere. ce que vous dites est une martingale. Je parie1 je récolte 2. humm. "il fallait acheter en 90 ....et toutes les liquidités vont dans la pierre" excusez moi mais d'une part vu le coût d'achat des biens immo pensez que tout le monde puisse ...

le 21/05/2012 à 11:25
Signaler
Non, cela n'a rien de contradictoire puisque dans les deux cas, chômage et bulle, il s'agit d'une pénurie provoquée par l'interventionnisme public.

le 21/05/2012 à 12:05
Signaler
Ok avec vous pour la bulle mais pas pour le chômage de masse : c'est un choix de toute la société française profondément étatiste (tout le monde tend sa sébille à l'état) et pas seulement des pouvoirs publics. Les ''insiders'' se protègent.

à écrit le 21/05/2012 à 7:59
Signaler
L'idée d'un soutient de l'Etat à l'investissement locatif est vraiment la pire idée qui soit pour loger les français. Que des investisseurs investissent dans ce secteur, c'est leur choix. Que l'Etat vienne fiscalement soutenir cette situation qui va ...

le 21/05/2012 à 9:33
Signaler
Oui c'est normal de s'endetter 25/30 ans pour acheter un bien immobilier! Mon père, cadre commercial dans les années années 60, a acheté son appartement en s'endettant sur 25 ans...Il a ensuite attendu 6 mois pour avoir une connexion téléphonique.

à écrit le 21/05/2012 à 7:22
Signaler
La seule question est de savoir comment mme DUFLOT qui avance le chiffre de 500 000 nouveaux logements va t elle pour relancer l investissement locatif privé en france qui est à l arret. La conséquence du blocage des loyers est évidente et va faire ...

le 21/05/2012 à 7:44
Signaler
Il n'est nullement nécessaire de relancer l'investissement privé locatif. Il faut simplement que les français puissent se loger, c'est tout. Que les investisseurs s'en aillent, mais vraiment. Lorsque le logement devient l'objet d'investissements, i...

le 21/05/2012 à 8:07
Signaler
précisions :1) france = +375 000 hab par an , allemagne - 100 000 2) oui et plus que oui pour que les francais deviennent propriétaire mais faire croire que les prix vont baisser dans le neuf et que cela est la faute des investisseurs me fait rire : ...

le 21/05/2012 à 9:01
Signaler
Paris perd des habitants depuis quelques années et continue de construire et rénover en plus grand... vous trouvez que les prix baissent à Paris? Le facteur "investissement" compte beaucoup, beaucoup trop par rapport au besoin de se loger.

le 21/05/2012 à 9:27
Signaler
@hmhm : Paris et sa banlieue est une exception franco française ou 1/5 de la population y vit : on peut comparez les prix de Paris a ceux de Londres mais comparez Paris à Munich comme l a fait mme DUFLOT est une forme de malhonnêteté intellectuelle !...

le 21/05/2012 à 9:42
Signaler
réponse à Ben : sachant que l'état n'a pas les moyens d'investir dans le logement, où allez-vous dormir si personne d'autre ne le fait ?

le 21/05/2012 à 11:03
Signaler
Réponse à Bibifoc. Je dormirai dans le logement que j'achèterai, lorsque les prix seront raisonnables, avec mon apport personnel tiré de ma rémunération honnêtement gagnée, et un crédit le cas échéant si mon apport n'est pas suffisant. Je n'ai ni be...

à écrit le 21/05/2012 à 5:14
Signaler
Propriétaire sur la côte, je ne louerais plus que durant les périodes de congés aux vacanciers. Meilleurs rentabilités, Bail à la semaine, à la quinzaine ou au mois. Le reste de l'année au week-end. Les prix ne sont pas encadrés et peuvent se faire ...

à écrit le 20/05/2012 à 23:29
Signaler
Ces mesures sont appliquées en Allemagne avec beaucoup de succès : les logements y coutent beaucoupu moins cher qu'en France. Le logement est environ 3 fois moins cher à Berlin qu'à Paris. N'en déplaise à tous ceux qui essaient de défendre leurs peti...

le 21/05/2012 à 7:54
Signaler
@bravo: faux !!! Les mesures appliquées en allemagne ne sont pas celles préconisées mme DUFLOT : c est au locataire de prouver ( par voie de justice)que son loyer excède le prix du marché et qu il n avait pas d autre choix de location sur le secteur...

à écrit le 20/05/2012 à 22:51
Signaler
Cela déjà été essayé avec Mitterand. Cela a dure 8 mois et il a fallu arrêter en urgence tant la situation était devenue catastrophique. Mais C.Duflot n' pas connu Mitterand!

à écrit le 20/05/2012 à 22:45
Signaler
En 1998 Jospin avait gelé les loyer pendant 5 ans. En 2002 les bailleurs ont rehaussé massivement les loyers plus que la normal. Je ne tiens pas à revivre ça

le 21/05/2012 à 0:47
Signaler
Si je comprends bien on achète à prix très élevé + Taxes etc. et louer à prix bas ???

le 21/05/2012 à 10:47
Signaler
j'ai la solution: on n'achète pas c'est simple.

à écrit le 20/05/2012 à 22:38
Signaler
Faudrait songer serieusement a encadrer la betise humaine en France. Nos politiciens de gauche comme de droite subissent une epidemie de telle sorte depuis 30 ans

à écrit le 20/05/2012 à 22:25
Signaler
elle a raison (les logement dit de fonctions les fonctionnaires dans ces logementS a vie )tout comme les politiques HONTE a eux .

le 20/05/2012 à 23:03
Signaler
Ah bin non, la c est plus du jeu.

à écrit le 20/05/2012 à 21:45
Signaler
Alors là, je crois qu'on va vraiment se marrer. L'immobilier n'était déjà pas glorieux, mais là, cela va faire mal. Qui va vouloir construire désormais ? On va faire de l'habitat social partout ? Je me frotte les mains par avance ...

le 20/05/2012 à 22:09
Signaler
La gauche va se prendre le mur et revenir en arriere apres.. Comme la derniere fois

à écrit le 20/05/2012 à 21:34
Signaler
avec un parc immobilier aussi énorme qu'en France, si les politiques en place voulaient s'en donner les moyens, la dette de l'état serait très vite effacée.

le 20/05/2012 à 23:07
Signaler
Que faut il comprendre ????

à écrit le 20/05/2012 à 21:14
Signaler
Et la propriété privé dans tout ça??? Je fait ce que je veux de MON logement, acquis avec MON argent! Si les locataires sont incapable de loué à un prix correct, qu'ils se remettent en question dans la vie.

le 20/05/2012 à 21:30
Signaler
Si les locataires sont incapable de louer a un prix correct pour toi ... ils pourront en louer un moins cher ... Moi a la place de Duflot je n'aurais encadré les loyers , j'aurais fait comme aux US : mise en place d'un préavis d'un mois maxi de façon...

le 20/05/2012 à 21:35
Signaler
cjesus, je suis sûr à 200 % que vous irez pleurer à l'état une "aide" lorsque vous n'aurez plus un locataire solvable... Les agriculteurs font de même lorsque le temps n'a pas été "favorable"...

le 20/05/2012 à 21:39
Signaler
La propriété privée, oui bien sur, mais tirer profit à outrance d'une faille de l'état en matière de logement, non!!!.

le 21/05/2012 à 9:38
Signaler
L'égoïsme est la rouille du moi. Victor Hugo

le 21/05/2012 à 10:11
Signaler
si les locataires sont incapables de louer à un prix correct pour eux, qu'ils aillent habiter ailleurs (là où c'est moins cher par exemple). Quel est l'intérêt de vouloir à tout prix habiter en idf si c'est pour être chômeur ?

à écrit le 20/05/2012 à 20:50
Signaler
encore une idée de bisounours et vous croyez madame la Ministre que nous allons investir dans le locatif!!! nous ne sommes pas masochistes redescendez dans le réel!!!

le 20/05/2012 à 21:37
Signaler
C'est beau, clovis, de confondre investissement et exploitation. Si si. Vous méritez la palme de l'esclavagisme.

à écrit le 20/05/2012 à 20:33
Signaler
Changeons la loi pour que les proprios ait le droit de foutre dehors les mauvais payeurs sans passer par des mois de procedures. Cela remettra des logements vacants a la location et permettra de fluidifier le marché

le 20/05/2012 à 20:46
Signaler
d accord à 100/0!!!!

le 20/05/2012 à 21:43
Signaler
Dites a vos locataires que si ils ont des soucis financiers (chômage, baisse de revenu, etc ...) vous leur accordez un préavis d'un mois pour trouver un logement moins cher ... et vous verrez vous aurez moins d'impayés !! Mais vous préférez garder vo...

le 20/05/2012 à 21:46
Signaler
Entièrement d'accord. Comme aux usa, on rentre avec un chèque provisionné et on dégage immédiatement dès que l'on ne paye plus sans que la justice ne soit encombrée de procédures stupides ni les propriétaires squattés par des malfaisants.

le 20/05/2012 à 22:10
Signaler
Tout cela serait valable si de l'autre côté les marchands de sommeil qui louent en général à des gens peu fortunés étaient mis en demeure d'effectuer les travaux urgents dans les biens qu'ils louent. Malheureusement les propriétaires malhonnêtes ça e...

le 20/05/2012 à 22:32
Signaler
Personellement j ais acquis une maison au us. Prix basacime oui mais surtout sécurité du loyer qui sera payé car la bas il n existe pas des procédure aussi complexe qu en France. Si les mêmes mesures étaient prises dans notre pays je suis certains qu...

le 20/05/2012 à 23:13
Signaler
@encore un dudulle, Au USA, si tu paie pas, on te jette dehors ! Il n y a pas de pause pour l hivers ou encore, de consideration de ceci ou de cela !

à écrit le 20/05/2012 à 20:30
Signaler
Il faudrait aussi réquisitionner les logements vides, comme le prévoit la loi, ou tout au moins les taxer fortement pour pousser leurs propriétaires à les remettre sur le marché. Ces logements vides inutilisés sont un gachis phénoménal qu'il faut fai...

le 20/05/2012 à 21:41
Signaler
Complètement d'accord. Le collectif de l'abbé pierre avait d'ailleurs calculé que la soit-disant pénurie de logement était une vaste blague destinée à "aider" les "investisseurs" de l'immobilier, car tout le monde pourrait être correctement logé en u...

le 20/05/2012 à 21:47
Signaler
Un logement vide est souvent un logement qui ne peut être loué car il a été détérioré ou il est en vente mais n'a pas trouvé preneur.

le 20/05/2012 à 23:03
Signaler
@Yvan: À propos de la fondation Abbé Pierre, celle-ci ferait bien de balayer devant sa porte: Allez voir son bilan, vous constaterez que sa trésorerie représente 1,5 années de dons (de quoi construire quelques barrettes d'immeubles) et que son bénéfi...

le 20/05/2012 à 23:16
Signaler
@ivan, Ne suis je donc pas comme les autres ???? Donc a vous entendre, il faut ne rien avoir, et loue obligatoirement si l on possede un bien immobilier ?!?! Je suis pour la liberte, oui la liberte de louer ou de ne pas louer !!!!!!!!! LIBERTE

le 20/05/2012 à 23:27
Signaler
^bastien : Non. Et s'il est détérioré, il suffit de le restaurer, cela coutera bien mons cher que d'en construire un nouveau. @spip : cela ne répond en rien à a question. Vous attaquez ceux qui vous déplaisent lutôt que de contrer leurs arguments, pa...

le 21/05/2012 à 0:29
Signaler
Parce que bien entendu, c'est honteux de critiquer la fondation Abbé Pierre, un de nos symboles intouchables... Passons.... Vous voulez du concret? Très facile: pour avoir du logement social, il suffit d'empêcher ceux qui y habitent tout en dépassant...

à écrit le 20/05/2012 à 19:55
Signaler
En URSS les loyers étaient même gratuit. Quand on encadre à la baisse pas la peine d avoir fait l Essec pour savoir où ça se termine. Pauvre fille...

le 20/05/2012 à 20:34
Signaler
En Allemagne les loyers sont encadrés.

le 20/05/2012 à 21:48
Signaler
En Allemagne, les loyers sont encadrés mais leur niveau est déjà très au delà des niveaux français. De plus, la marge à la hausse est conséquente, au moins égale à l'inflation, pas comme en France.

le 20/05/2012 à 22:17
Signaler
Ah bon Bastien , je croyais que le logement coutait (a l'achat et a la loc) beaucoup moins cher en Allemagne qu'en France ...

le 20/05/2012 à 22:45
Signaler
Non, c'est faux !!! Les loyers sont moins importants en allemagne de 10 à 20%, mais l'immobilier est aussi moins cher et surtout n'a pas connu d'inflation débridée comme en France ces 10 dernières années. La limitation en allemagne consiste à ce que ...

le 21/05/2012 à 19:18
Signaler
Je vous en prie, j'ai passé suffisamment de temps en Allemagne et dans divers länders pour savoir que les prix des loyers était nettement supérieurs à ceux qu'on trouve en France.

à écrit le 20/05/2012 à 19:50
Signaler
A côté des prix officiels qui seront encadrés, les prix du marché réel mais caché vont flamber : c'est la prime à l'illégalité quand les politocards contraignent un secteur économique entier à "l'exil intérieur". Locataires, apprêtez-vous à payer le ...

le 21/05/2012 à 20:35
Signaler
Pas de problème ! Le premier mois, j'accepte ! Je change les serrures. Le deuxième mois, je dis merde au proprio car mon bail ne précise pas le complément en liquide à verser. Le troisième mois, je balance au FISC. Thanks, bye !

à écrit le 20/05/2012 à 19:49
Signaler
Encore plus de logements sociaux! Sauf que les terrains ne sont pas extensibles donc cela veut dire moins de logements privatifs sur le marché. Merci pour les cons (les classes moyennes) qui sont obligés de louer parce qu'ils ne peuvent pas acheter s...

à écrit le 20/05/2012 à 19:43
Signaler
C'est pas grave. On louera en direct moins cher, mais sans déclarer selon le principe du "gagnant gagnant" de l'ex à Hollande.

le 20/05/2012 à 21:46
Signaler
En direct moins cher ? .... pourquoi ne le fait on pas maintenant ? je comprends pas ...

le 21/05/2012 à 5:08
Signaler
Pas de loyers déclarés au fisc grévant la rentabilité = Entente avec le locataire = gagnant/gagnant

le 21/05/2012 à 8:35
Signaler
Ahh c'est beau la concertation ... et en cas d'impayés de la part non déclarée ? tu fais quoi ?

le 21/05/2012 à 9:20
Signaler
Alex67 enfonce surement la porte et met manu militari le mauvais payeur dehors... Tant qu'à faire.

le 21/05/2012 à 20:36
Signaler
Alex rigolera moins lorsque le recoupement entre la taxe d'habitation du locataire et la déclaration de revenus du propriétaire laissera apparaitre des incohérences troublantes...

à écrit le 20/05/2012 à 19:41
Signaler
C est vrai que les proprios doivent être protégé, mais moi qui suis locataire et qui est toujours payé mon loyer sans aucun et je n ai jamais détérioré les appartements ou je vivais, il y a beaucoup de proprios et d agence immobilière qui abuse alégr...

le 20/05/2012 à 21:10
Signaler
Pourquoi ne devenez-vous pas simplement proprios? Vous n'en n'avez pas les moyens, n'en prenez-vous qu'a vous même.

le 20/05/2012 à 22:12
Signaler
Il a juste compris qu'il vaut mieux être un locataire à l'aise que le propriétaire pauvre d'un taudis surpayé...

le 20/05/2012 à 22:19
Signaler
Cjesus , tu considères donc que si les gens n'ont pas les moyens d'être propriétaires , il est justifié de les exploiter ? .... Belle moralité ....

le 21/05/2012 à 9:25
Signaler
Lol, cjesus trouve que toute personne qui ne peut pas sortir 500 K? pour un 50m² à rénover à Paris est quelqu'un qui ne s'est pas donné les moyens de réussir dans la vie. Il suffit de quoi, d'un petit salaire à 10K? par mois ? Il suffit d'être courag...

le 21/05/2012 à 12:34
Signaler
Mais alors dans ce cas là, pourquoi vous venez gonfler la France entière avec vos problèmes? Légiférez pour Paris, et foutez la paix au reste du pays...

à écrit le 20/05/2012 à 19:24
Signaler
Pourquoi ne pas encadrer les allocs, CMU, AME... et autre aides diverses et variés des assistés? N'y a-t-il pas abus là aussi?

le 20/05/2012 à 20:01
Signaler
Si vous les touchiez vous sauriez que justement les aides sont plafonnées !

le 20/05/2012 à 20:37
Signaler
toutes ces aides au bout du compte finissent bien dans la poche des plus riches , non !!! l'APL permettent aux bailleurs de maintenir des loyers élevés. Les allocs permettent l'achat de biens de consommation aux industriels...... Alors qui est - r...

le 20/05/2012 à 21:51
Signaler
Une solution simple qui ne coute pas un rond: préavis maxi de 1 mois !! vous allez voir que les logements pourris , sans travaux , mal placés auront d'un coup des loyers plus bas pour éviter que les locataires ne partent aussi vite qu'ils sont arrivé...

le 21/05/2012 à 0:34
Signaler
@ derrière les apparences: Bravo pour votre raisonnement! Cessons donc de verser ces alloc qui profitent à ces salauds de riches! .... Ben, quoi, pourquoi non?

le 21/05/2012 à 3:13
Signaler
propriétaire, je loue à "loyer social" depuis 2008 : pour un des locataires, la CAF me verse 25 euro par mois de plus que le loyer charges comprises ... et vous dites que les aides sont plafonnées ???? et en plus le locataire me réclame le trop-perçu...

le 21/05/2012 à 3:27
Signaler
Je confirme le propos de Spip ! Ne faisons plus dans le social ! Ce ne sera pas les riches qui se plaindront surtout si cela entraine une baisse des impots

à écrit le 20/05/2012 à 19:22
Signaler
Pays géré par des fonctionnaires n ayant jamais rien réalisés, mais on a le président voulu par une majorité de français, la bascule à eu lieu.....: fonctionnaires, assistés et 51% des votants, on a même 11% de communistes réactionnaires incultes ave...

le 20/05/2012 à 19:50
Signaler
Les moutons francais seront tondu...... Les francais sont en realite des vaches a lait.... En fait pour faire evoluer la societe francaise il n y a pas 50 solutions, soit l on vote Melanchon, soit l on vote Le Pen. Les francais ont votes pour francoi...

le 21/05/2012 à 8:54
Signaler
Vous les traitez d'incultes, mais vous n'êtes pas capable d'orthographier Mélenchon correctement... La france des assistés, c'est la france des propriétaires qui se la coulent douce en promulguant des loyers exorbitants à la france qui se lève tôt, t...

à écrit le 20/05/2012 à 19:18
Signaler
voila une piste qui mérite d'être exploitée, celle de l'immobilier, et qui pourrait rapporter gros à l'état, si celui-ci voulait s'en donner les moyens!. en effet, c'est le seul secteur aujourd'hui, qui passe au travers des mailles du filet concernan...

le 20/05/2012 à 19:41
Signaler
J'aurai plutôt dit "donnez nous les moyens de vous donner les moyens".

le 20/05/2012 à 21:54
Signaler
Qu'est-ce que je peux lire comme c... dans ces commentaires. Commencez par vous dire qu'avec les impôts et taxes que je paye sur mes biens immobiliers, je finance TRES LARGEMENT votre salaire annuel, quel qu'il soit, et en brut. Il faut vraiment ne j...

le 21/05/2012 à 7:06
Signaler
Les vôtres sont parfois gratinées Bastien et sont proportionnels à la haute estime que vous avez de vous même et du peu de cas que vous faites de la libre expression de vos contemporains dans un pays démocratique.

le 21/05/2012 à 10:21
Signaler
les revenus fonciers sont taxés comme ceux du travail + les prélevements sociaux. Les biens sont taxés chaque année (taxe foncière + éventuellement isf). Que voulez vous de plus ?

le 21/05/2012 à 19:20
Signaler
Un contribuable doit être estimé en fonction de ce qu'il apporte à la Nation et donc, à ses semblables. Lorsqu'on touche plus que ce que l'on verse, le seul droit qu'on est, c'est de la fermer et de remercier ceux qui nous aident.

le 21/05/2012 à 20:40
Signaler
@ bifiboc : Ah bon, les revenus fonciers seraient taxés comme le travail ??? Que faites-vous de l'abattement de 30% pour le micro-foncier ? Quid des 50% d'abattement pour la location meublée ???????

à écrit le 20/05/2012 à 19:13
Signaler
Encadrer les loyers est "louable", voire sans risque sauf...pour les petits bailleurs privés dont les loyers sont parfois dépassés par les charges d'entretien et le foncier.Cette autorité ne va t-elle pas augmenter le nombre de logements vacants soum...

le 21/05/2012 à 20:42
Signaler
S'ils sont dépassés, ils font du déficit foncier et ne sont donc pas imposables, arrêtez vos boniments !

à écrit le 20/05/2012 à 18:57
Signaler
Bonjour, Il me semble judicieux d?un encadrement de la hausse des loyers, mais cela ne réglera pas le problème. Car les propriétaires ne son pas protéger des loyers impayé, des dégradations, de l?occupation même après expulsion?. Voila le fond du p...

le 20/05/2012 à 19:23
Signaler
C'est clair que l'on ne réglera pas le problème. Il faut loger plus de monde, et si on fait tout pour que louer ne rapporte plus rien, personne n'ira construire et acheter pour louer...L'encadrement ne règle rien il va même aggraver la situation.

le 20/05/2012 à 19:47
Signaler
Dans les «beaux quartiers » il existe une selection par l argent. Plus les gens sont riches, plus ils sont eduques, plus ils sont frequentables. En fait, les personnes qui ont de l argent s offrent des apparts dans les beaux coins. Et quand l on ne c...

à écrit le 20/05/2012 à 18:46
Signaler
le remede serait il pire que le mal ??????? si un proprietaire loue un appartement, ce n est pas pour faire la charite ! si un proprietaire ne peut faire de benefice en louant son appartement, alors, je ne sais ce qu il peut arriver ???!!!!??? Vendra...

le 20/05/2012 à 19:04
Signaler
Le vendre ? Attention aux plus valus.

le 20/05/2012 à 21:59
Signaler
Pour qu'il y ait liberté encore faudrait il que les locataires puissent partir si ils ne peuvent plus payer ou si le proprio ne fait jamais aucun travaux , or avec un préavis de 3 mois c'est très difficile de partir ce qui piège les locataires dans d...

le 21/05/2012 à 3:23
Signaler
Pour qu il y ait liberte, il faudrait que les locataires ne payant plus soient mis a la porte MEME L HIVERS !! Vous voyez nos point de vu son convergeant vers plus de liberte ! Quant aux prix trop cher, ou un logement insalubre, personne ne vous obli...

le 21/05/2012 à 8:41
Signaler
@gg : tu n'as jamais déménagé toi ... Quand tu déménages tu as souvent un impératif en terme de date et tu prend le meilleur appart de libre au moment ou tu en as besoin ... De plus , un coup de peinture fraiche peut parfois maquiller de l'humidité o...

le 22/05/2012 à 21:14
Signaler
A Nanterre, le maire a placé plein de pauvres dans des logements neufs en face de l'arche. Le Résultat le quartier commence a être défiguré. Ils ont même pas les moyens de payer leur loyer et ce sont les autres propriétaires qui vont payer pour eux! ...

le 22/05/2012 à 21:15
Signaler
Venez tous à Nanterre, les logements sont gratuit ! vive le socialisme!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.