Sapin démine (à nouveau) les chiffres du chômage : cette "bataille ne se gagne pas en un mois"

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Copyright Reuters
Avant la publication des chiffres du chômage attendus en hausse pour le 20e mois consécutif, le ministre du Travail a défendu la cause du gouvernement en appelant à la patience.

Comme il en a pris l'habitude, Michel Sapin a préparé le terrain. Intervenant ce vendredi matin sur Europe 1, le ministre du Travail a anticipé l'annonce en fin de journée par Pôle Emploi d'un probable 20e mois consécutif de hausse du chômage en France. " La bataille contre le chômage ne se gagne pas en un mois, elle se gagne sur la durée", a-t-il pointé, en référence à la promesse du chef de l'Etat d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année.

La situation est mauvaise "depuis 19 mois"

Michel Sapin a également rappelé que la hausse régulière du nombre de demandeurs d'emploi avait démarré bien avant l'arrivée de François Hollande à l'Elysée. "Aujourd'hui, la situation est mauvaise, elle l'est non pas depuis 6 ou 9 mois, elle l'est depuis 19 mois. Donc ça fait des mois et des mois, bien avant que nous arrivions, que la machine à fabriquer du chômage est lancée", a-t-il assuré.

Un "navire lancé à pleine vitesse"

Au cours des mois précédents, le ministre du Travail a plusieurs fois pris les devants en annonçant avant l'heure la tendance des chiffres officiels. En septembre, il prévenait  que le chiffre de 3 millions de chômeurs serait dépassé, en octobre que le "navire" du chômage était "lancé à pleine vitesse", en novembre que les chiffres seraient "mauvais", et en décembre, il promettait une "mobilisation maximale".