LIVE Affaire Tapie-Adidas : Stéphane Richard a déclaré que Tapie a participé à une réunion cruciale à l'Elysée

Par latribune.fr  |   |  1058  mots
Copyright Reuters
Retrouvez les dernières informations sur l'affaire Tapie-Adidas. Stéphane Richard, qui a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée mercredi, doit fixer la date du conseil d'administration lors duquel sera décidé de l'avenir du patron d'Orange. Sachant que l'Elysée a décidé de déposer un recours contre l'arbitrage en faveur de Bernard Tapie ce jeudi.

Jeudi 13 juin

19h00 : Bernard Tapie juge la réunion à l'Elysée légitime

Dans un entretien accordé à Reuters, Bernard Tapie s'est étonné qu'on lui reproche sa proximité avec Nicolas Sarkozy qu'il voyait "environ tous les trois mois" lorsque celui-ci était président de la République. "Une décision comme celle-là, aller à l'arbitrage, ne peut pas se faire sans que toute la chaîne de commandement soit d'accord", a-t-il affirmé. Bernard Tapie répond aux déclarations tenues par Stéphane Richard aux enquêteurs. Selon lui, Bernard Tapie était présent en 2007 à une réunion de l'Elysée destinée à mettre en place la procédure d'arbitrage dans le litige qui l'opposait au Crédit Lyonnais. 

"Il est probable qu'ils m'aient demandé à l'époque en quoi c'était intéressant pour moi et pour eux de passer à l'arbitrage puisqu'on avait échoué dans la médiation", explique-t-il. "Je n'ai pas choisi l'endroit où on souhaitait me recevoir" a-t-il ajouté.

18h00 : Jean-François Rocchi va démissionner de son poste de PDG de BRGM.

Mis en examen dans l'enquête sur l'arbitrage favorable à Bernard Tapie, Jean-François Rocchi va démissionner de son poste de PDG du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le service géologique de l'Etat, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. Cette démission n'est pas encore effective mais devrait avoir lieu de façon imminente, probablement d'ici vendredi, selon cette personne au fait de la situation, confirmant une information de Médiapart.

17h00 : Stéphane Richard dit que Bernard Tapie aurait participé à une réunion cruciale à l'Elysée au sujet de son litige avec le Crédit Lyonnais

Le patron d'Orange a affirmé aux enquêteurs que Bernard Tapie était présent en 2007 à une réunion de l'Elysée destinée à mettre en place la procédure d'arbitrage dans le litige qui l'opposait au Crédit Lyonnais. Interrogé par l'AFP, Bernard Tapie a déclaré ne "pas se souvenir d'une réunion à cette date", qui ne pouvait selon lui "être une réunion de validation, mais d'information". 

12h26: Stéphane Richard va fixer la date du CA qui décidera de son avenir
La date du conseil d'administration d'Orange, où sera débattue la question de l'avenir de Stéphane Richard à la tête du groupe après sa mise en examen, n'a pas encore été fixée et doit être arrêtée par Stéphane Richard lui-même en sa qualité de président de cette instance, d'après l'AFP.

10h17: l'Etat dépose un recours contre l'arbitrage
Après s'être constitué partie civile, l'Etat va donc déposer un recours en révision contre l'arbitrage grâce auquel Bernard Tapie avait touché 403 millions d'euros, selon Le Monde.

>> Affaire Tapie : l'Etat se constitue partie civile


Guéant et Pérol dans le viseur
Le quotidien explique que les juges vont désormais s'intéresser plus particulièrement à Claude Guéant (déjà perquisitionné dans ce dossier) ainsi qu'à François Pérol, l'actuel patron du groupe bancaire BPCE, à l'époque adjoint du Secrétaire général de l'Elysée.

Quid de Christine Lagarde ? 
"L'avocat de Jean-François Rocchi, Me Jean-Alain Michel, s'est étonné de la mise en examen de son client alors que Christine Lagarde a bénéficié du statut de témoin assisté, devant les magistrats de la Cour de justice de la République. A la lumière de ces nouveaux éléments, les juges de la CJR pourraient faire évoluer le statut judiciaire de la patronne du Fonds monétaire international, par exemple lui signifier une mise en examen", poursuit le quotidien.

>> Lagarde, Tapie, Richard...ce qu'ils risquent dans le cadre de l'affaire Adidas


7h50: Fleur Pellerin pose la question du maintien de Stéphane Richard à la tête d'Orange
Interrogée sur RTL, la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin estime que "la question [du maintien de Stéphane Richard à la tête d'Orange] est posée". Pour la ministre, ce sera "aux actionnaires et aux administrateurs de décider (...) dans l'intérêt de l'entreprise uniquement". "Ce qui prime avant tout, c'est l'entreprise Orange, ce sont les 170.000 salariés."

>> Ces patrons du Cac 40 qui ont connu la mise en examen

Mercredi 12 juin (17h)

Deux mises en examen. Le parquet annonce que Stéphane Richard a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Le patron d'Orange était entendu par les juges d'instruction chargés de l'enquête sur l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.
Le patron du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Jean-François Rocchi, ancien responsable du CDR, a également été mis en examen.

L'enquête. Les magistrats cherchent à savoir si cet arbitrage a été entaché d'irrégularités et s'attachent pour cela à démonter la chaîne de prises de décision ayant conduit au choix de recourir à un tribunal privé. Ils étudient en particulier le mode de désignation des arbitres et la décision du gouvernement de ne pas contester cet arbitrage malgré des soupçons d'irrégularité. Déja le juste Pierre Estoup, l'un des trois arbitres a été mis en examen le 29 mai dernier.

>>Stéphane Richard évoque un ordre de l'Elysée puis dément

Mercredi 12 juin (matin)
Fin de la garde à vue de Stéphane Richard et de Jean-François Rocchi, l'ex-président du Consortium de réalisation.

>> Stéphane Richard risque une mise en examen


Mardi 11 juin
La première journée d'audition de Stéphane Richard se termine à 1h du matin. Le PDG d'Orange se rend ensuite à l'Hôtel-Dieu où il est hospitalisé. Dans l'après-midi, Reuters annonce que sa garde à vue doit se prolonger jusqu'à mercredi matin. 

>> Affaire Tapie: Garde à vue prolongée pour Stéphane Richard

Lundi 10 juin
Stéphane Richard est placé en garde à vue ainsi que Jean-François Rocchi. Les deux dirigeants d'Orange sont entendus dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais en vue d'une possible mise en examen, selon une source judiciaire.

Pour aller plus loin: Qui est l'insaisissable Stéphane Richard ? 

>> Christine Lagarde, Bernard Tapie, Stéphane Richard...ce qu'ils risquent dans le cadre de l'affaire Adidas

>> L'affaire Tapie-Lagarde en 7 rebondissements