Tous les fonctionnaires - ou presque - ont été à la diète en 2011

Par Nicolas Richaud  |   |  531  mots
En 2011, le salaire net moyen des agents de la fonction publique de l'Etat s'établit ainsi à 2.434 euros, ce qui représente une diminution de 0,1% en euros constants par rapport à 2010.
Le gel de l'indice a fait son effet et le salaire moyen des agents de la fonction publique a diminué en 2011, en euros constants. Mais ces efforts n'ont pas été supportés de la même façon par tous. Explications.

La rigueur n'aura pas épargné les fonctionnaires en 2011. C'est ce qui ressort du rapport sur l'état de la fonction publique et les rémunérations, annexé au projet de loi de Finances pour 2014. Et cette diète a concerné l'ensemble des quelque 5,4 millions d'agents de l'Etat, des collectivités locales et des services hospitaliers.

Les trois versants de la fonction publique sont touchés...

Ces trois catégories sont concernées. En 2011, le salaire net moyen des agents de la fonction publique de l'État s'établit ainsi à 2.434 euros, ce qui représente une diminution de 0,1% en euros constants par rapport à 2010. Même constat du côté de la fonction publique territoriale où le salaire net moyen a atteint 1.823 euros en 2011, soit une baisse de 0,8% en euros contants par comparaison à l'année précédente.

Enfin, le secteur hospitalier public n'est pas épargné non plus dans la mesure où le salaire net moyen des agents a été de 2.208 euros, ce qui représente une diminution de 0,6% en euros constants.

...mais tous les agents ne sont pas dans les mêmes proportions

Pour les "personnes en place", (c'est à dire les agents "ayant travaillé 24 mois consécutifs avec la même quotité, le même employeur") cette rigueur est cependant à relativiser. Le rapport souligne en effet que "la rémunération nette moyenne des personnes en place (RMPP) dans la fonction publique de l'Etat (...) augmente de 3% en euros courants, soit +0,9% en euros constants." Dans la fonction publique territoriale, cette hausse est de 0,2% et elle atteint 1,1% dans le secteur hospitalier public.

Or, cette évolution de la RMPP tient compte non seulement du point d'indice (voir ci-dessous), des "mesures statutaires et indemnitaires", mais aussi et surtout l'impact des "mesures d'avancement individuel et des promotions (GVT positif)", c'est à dire de l'ancienneté. Une preuve que la modération salariale des fonctionnaires sur 2011 est surtout supportée par les derniers arrivés dans les trois catégories de la fonction publique.

Dans son dernier rapport annuel sur la situation des finances publiques, la Cour des comptes préconisait ainsi de rogner ce "glissement vieillesse technicité" .

Les policiers gagnent toujours plus que les professeur des écoles

Dans le détail, les professeurs des écoles ont émargé à un salaire annuel net moyen de 25.988 euros sur 2011, soit moins que les policiers (brigadiers, gardiens de la paix...) qui ont eux perçu en moyenne 28.560 euros. Les surveillants de prison ont touché 25.248 euros sur l'année. En haut de l'échelle (79.399 euros en moyenne), on retrouve les emplois laissés à la décision du gouvernement (préfet, ambassadeurs...). En bas, on retrouve  les militaires (de catégorie C) qui ont perçu, en moyenne, 19.710 euros en 2011.

Un point d'indice gelé depuis 2010

Pour rappel, le point d'indice (permettant de calculer la rémunération de base des fonctionnaires) est gelé depuis 2010 et cela devrait encore être le cas en 2014, Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique, ayant affirmé il y a quelques mois qu'une revalorisation ne serait à l'ordre du jour qu'avec le retour de la croissance.

A lire aussi :

>> Salaires : comment vous situez-vous par rapport à la moyenne des Français ?

>> Fonctionnaires: le gel des salaires refroidit le climat social