En France, le marché du jouet a fait mieux que se défendre en 2013

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Si les tablettes pour enfants ont cette année encore tiré leur épingle du jeu, (Storio ayant été le jouet le plus vendu en France), la peluche interactive Furby n'a pas été en reste puisqu'elle a été le jouet que se sont le plus âprement disputés les enfants en Europe
Si les tablettes pour enfants ont cette année encore tiré leur épingle du jeu, (Storio ayant été le jouet le plus vendu en France), la peluche interactive Furby n'a pas été en reste puisqu'elle a été le jouet que se sont le plus âprement disputés les enfants en Europe (Crédits : Reuters)
Le secteur a progressé de 0,7% par rapport à 2012 avec un chiffre d'affaire global de 3,2 milliards d'euros. Les tablettes préscolaires et la peluche Furby ont été les deux grands succès des dernières fêtes de Noël.

Le marché du jouet français n'aura pas pâti en 2013 du petit moral des ménages et de leur pouvoir d'achat en berne. En valeur, le secteur a progressé de 0,7% par rapport à 2012 avec un chiffre d'affaire global de 3,2 milliards d'euros, selon une étude du groupe NPD. A noter toutefois qu'en volume, le marché a reculé de 2% avec 218 millions d'unités écoulées l'an dernier.

Selon Frédérique Tutt, expert du marché du jouet :

Les résultats français sont meilleurs que ceux observés en Europe.  Les cinq plus gros pays européens ont ainsi vu leurs ventes stagner en 2013 après un léger recul de 1% en 2012.(...) Parmi les catégories qui ont séduit en 2013 on notera l'électronique junior bien sûr mais aussi les jeux de construction, donc une variété intéressante de produits, preuve que les grands classiques n'ont pas dit leur dernier mot. 

Les tablettes préscolaires et la peluche Furby en guest-stars au pied des sapins de Noël...

Si les tablettes pour enfants ont cette année encore tiré leur épingle du jeu, (Storio ayant été le jouet le plus vendu en France), la peluche interactive Furby n'a pas été en reste puisqu'elle a été le jouet que se sont le plus âprement disputés les enfants en Europe.

NPD Group France Jouet

...mais les "classiques" ont fait de la résistance

Mais comme prévu, les ventes de jouet ont tout de même balancé entre 2.0 et rétro puisque les "classiques" ont fait de la résistance. Chez les filles, la gamme Lego a par exemple bien fonctionné. Et du côté des garçons, les figurines Tortues Ninja ont encore largement trouvé preneurs.

>> Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l'ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)?

On soulignera aussi que le groupe français Asmodee - racheté ce mercredi par la société d'investissement Eurazeo - a fait mieux que de se défendre puisque son jeu de société Dobble (basé entre autres sur des parties courtes) figure dans le Top 10 des meilleurs ventes en France, et que les cartes Pokemon, (que le groupe édite dans plusieurs pays européens), ont de nouveau rencontré un franc succès.

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Commentaires
a écrit le 13/09/2014 à 22:59 :
Bon article, le marché du jouet d'occasion est également en plein essor, la crise, la prise de conscience écologique sont autant de facteurs qui incitent les français à optimiser le budget jeux et jouet egalement.
a écrit le 24/01/2014 à 0:26 :
Signe qu'un baby-boom est actuellement en cours et que cette bombe ne fera probablement pas de bien au pays... l'avenir nous le dira.

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