Bonne surprise pour la croissance française fin 2013

La croissance économique en France a été de 0,3% en 2013, un taux un peu meilleur que prévu, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques.
"Je ne me satisfais pas, je dis : faisons plus", a déclaré Pierre Moscovici sur France 2. Selon lui, "il faut aller plus loin pour avoir des créations d'emplois, pour faire reculer le chômage".

L'économie française a enregistré une croissance de 0,3% en 2013, contre 0,2% initialement prévu par l'institut des statistiques (Insee). Elle a été dopée par la consommation des ménages et un rebond de l'investissement.

L'institut a par ailleurs revu à la hausse ses estimations de croissance pour les premier et troisième trimestre 2013 pour lesquels elle avait fait état d'une contraction de -0,1% et qu'elle voit désormais en stagnation.

La croissance tirée par la demande intérieure

Quoiqu'il en soit, c'est meilleur qu'attendu par les analystes. Le consensus Reuters prévoyait comme l'Insee une croissance de 0,2%, avec des prévisions allant de -0,2% à +0,4%.

L'activité des trois derniers mois de l'année a profité d'une consommation des ménages solide (+0,5%) et d'un investissement en territoire positif (+0,6%) pour la première fois depuis fin 2011. Celui des entreprises a notamment progressé de 0,9%. En conséquence, la demande intérieure finale (hors stocks) à la croissance du quatrième trimestre a progressé de 0,5 point. Celle de la variation des stocks a été négative de 0,3 point en contrecoup de son niveau élevé du 3e trimestre (+0,6 point) et celle du commerce extérieur positive de 0,2 point.

Pas de satisfecit au gouvernement

La porte parole du gouvernement, Najat Vallaud Belkacem a relaté, à l'issue du conseil des ministres, que François Hollande avait salué " la confiance retrouvée des acteurs économiques" Pour sa part, sur France 2, le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici n'a pas fait dans le triomphalisme. "Je ne me satisfais pas, je dis : faisons plus". Selon lui, "il faut aller plus loin pour avoir des créations d'emplois, pour faire reculer le chômage"..  Cependant le ministre note que "C'est mieux que ce que nous avions prévu, 0,1 %, alors qu'avant l'été on nous promettait une baisse de 0,2 % à la fin de l'année, rappelle-t-il. L'Allemagne, elle, est à 0,4 % de croissance et l'ensemble de la zone euro est en croissance négative [- 0,4 % en 2013]. »

Commentaires 82
à écrit le 16/02/2014 à 19:03
Signaler
Si vous permettez, simple curiosité par rapport à ce qu'on nous publie ici où là. Pour la croissance, on attend toujours... sinon si on dit la France sociale, mais on fait des stages non rémunérés, les jeunes seraient à la retraite à 70 ans et dans l...

le 16/02/2014 à 19:06
Signaler
Encore faut-il savoir faire une règle de Troie... D'autres disent entre 20 et 25 en 2020. Donc il faut prévoir le cumul sur la dette actuelle...

à écrit le 16/02/2014 à 15:18
Signaler
ils en sont à pérorer, à monter la mayonnaise, à se faire reluire pour soi disant 0,3% ! pauvres de nous, ces politiques, quelle classe !!

à écrit le 16/02/2014 à 12:17
Signaler
On parle de relance de la croissance... mais on relance le chômage! Quand au pouvoir d'achat, c'est mauvais. Mais on nous annonce aussi du surendettement, de la répression financière. Il parait que le FMI prescrirait une taxe à l'épargne des ménages:...

le 16/02/2014 à 13:46
Signaler
vous oubliez aussi une "renaissance" de la vignette auto pour septembre prochain, encore une taxe? bah, c'est pour "nos vieux" parait-il.....on connaissait déjà, non?

à écrit le 16/02/2014 à 11:20
Signaler
Je vais certainement me faire censurer, mais à ce propos je viens de lire le FT du 16/02, et je vous recommande l'article de Ch.Caldwell, p.9. L'auteur se réfère au délire de N.Baverez dans ses" Lettres Béninoises", en ne faisant pas mystère de l'out...

à écrit le 16/02/2014 à 6:29
Signaler
Pas de croissance avec une imposition carcan. Et pas de croissance avec l'Euro. Un seul credo : quitter la zone et s'installer ailleurs pour les jeunes et les moins jeunes. Qui a dit qu'il n'aimait pas les riches ?

à écrit le 16/02/2014 à 5:08
Signaler
Le sujet de la croissance est assez désopilant à partir du moment où elle se décrète de façon administrative. On nous parle dans la presse d'une réhabilitation de la production... en effet notre PMI ne se rétablit pas puisqu'on tire sur l'activité! A...

à écrit le 16/02/2014 à 5:01
Signaler
C'est une croissance d'emplois? On compte entre 25 et 30% de fonction publique, mais une population active plus mince que nos voisins. On demande du pouvoir d'achat, des emplois et de la croissance, on a rien de rien que l'inverse! La crise aux USA a...

à écrit le 15/02/2014 à 19:38
Signaler
"La croissance" ! elle est bien bonne ! ils nous prennent pour des C.NS! ça ne prend PLUS!

à écrit le 15/02/2014 à 18:19
Signaler
Tant qu'il y aura un déficit, les ménages en prendront plein les dents, le chômage augmente avec l'enflement des institutions. Pouvez-vous commenter le discrédit de la profession journalistique dans la société: selon ce qu'on nous publie 77% des fran...

à écrit le 15/02/2014 à 16:04
Signaler
y a qu'à réformer le calcul du PIB... truquer les chiffres, seulement le PMI ne remonte pas. La bureaucratie décrèterait la croissance par circulaire administrative et par le déficit, c'est la crise de rire! On parle spoliation des comptes avec une a...

à écrit le 15/02/2014 à 7:51
Signaler
tant qu'il y aura un DEFICIT public la croissance est VIRTUELLE à quand l'EXCEDENT Budgétaire ? Là effectivement nous pourrons parler de CROISSANCE

à écrit le 14/02/2014 à 22:41
Signaler
La croissance économique en France a été de 0,3% en 2013 et celle du CAC 40 de +18%, cherchez l'erreur.

le 14/02/2014 à 22:58
Signaler
en effet ! sans commentaire !!!

le 15/02/2014 à 9:58
Signaler
Vous avez raison c'est pourquoi en tant que frontalier avec l'Allemagne j'achète tout dans ce pays c'est nettement moins cher. Il est hors de question que j'engraisse le MÉDEF ou tous ces BOBOS de gauche, on a vu le cirque lors du voyage de Flamby a...

à écrit le 14/02/2014 à 22:15
Signaler
Les medias s'étaient tous mis d'accord cette année que l'indice pmi était méga-fiable et que donc l'Allemagne allait nous faire une croissance à deux chiffres pendant que la France serait touchée par une depression à la grecque. Résultat des courses...

à écrit le 14/02/2014 à 22:10
Signaler
Ce qui me contrarie, c'est que pour x% de déficit public, on ait y% de croissance. Et x a tendance a être toujours plus grand que y. La croissance serait virtuelle en fin de compte ? François devrait faire voter un budget d'etat en déficit de 350 mi...

à écrit le 14/02/2014 à 22:09
Signaler
Quelle surprise tout va mieux ! L'administration félicite les entrepreneurs, le Président visite les TPE ; quant aux banques finit de casser les TPE , dès ce matin , elles ouvraient des crédits de développement ; le bonheur ...

à écrit le 14/02/2014 à 20:26
Signaler
et moi je parie que les statistiques vont s'améliorer de jour en jour à mesure que s'approchent les élections :-)

le 14/02/2014 à 21:31
Signaler
.... Sont ceux qui pourraient croire que ces chiffres sont manipulés !

le 15/02/2014 à 21:12
Signaler
@les veaux: Chruchill disait quelque chose comme "je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même manipulées"

à écrit le 14/02/2014 à 19:32
Signaler
le gouvernement doit garder le profil bas.tous ces succès incontestables ne doivent pas griser nos ministres.beaucoup de chemin reste a faire meme si les français commencent a plébisciter l'action de François Hollande.

le 14/02/2014 à 20:32
Signaler
Désolé mais seul le PIB par habitant a un réel intérêt réel et celui-ci a diminué. Quel succès voyez vous ?

le 14/02/2014 à 21:01
Signaler
@élu ps: De Gaulle disait que les Français sont des veaux. Je ne serais donc pas surpris que beaucoup se laissent manipuler par des chiffres qui vont s'embellir à mesure que l'on s'approche des élections :-)

à écrit le 14/02/2014 à 18:50
Signaler
Ils ont du demander à GDF et EDF de majorer les recettes estimées pour sauver la croissance grâce à la hausse de la consommation, vu le nombre de commerces qui ferment !!!!

à écrit le 14/02/2014 à 17:21
Signaler
0,3 % ??? Ridicule ! La vérité c'est que la déflation guette, les entreprises n'ont plus de marges suffisantes, les étrangers n'investissent plus en France, Hollande ne fera rien de sérieux et que les réformes réelles déclencheraient des conflits soc...

le 14/02/2014 à 22:01
Signaler
C'est clair, on ne se rend compte de rien ! On file tout droit dans le mur, et personne ne fait rien ! Par exemple, en Grèce en 2004 tout le monde disait au sujet de l'économie : "mais pourquoi tout changer ? Ca marche (encore) bien ! Continuons comm...

à écrit le 14/02/2014 à 17:20
Signaler
L'investissement, ok. La consommation, attention au facteur climatique et (surtout) à la hausse de la TVA début 2014. Probablement en trompe l'oeil donc, le gain ce trimestre se retrouvera en négatif au trimestre suivant.

à écrit le 14/02/2014 à 16:34
Signaler
Hollande t'es vraiment un chef. Et tu va voir au 1er trimestre 2014 ça va boumer rien qu'avec les ventes de CLOSER

le 15/02/2014 à 9:59
Signaler
Vous avez oublié les ventes des casques de scooter, le fournisseur est en rupture de stock.

le 16/02/2014 à 12:24
Signaler
c'est donc sûrement grâce à la vente des casques, n'est ce pas, que nous sommes "montés à 0,3 ! quelque part, la rue "du cirque" a été quelque peu bénéfique...

à écrit le 14/02/2014 à 16:30
Signaler
AUGMENTATION DE LA CROISSANCE en tenant compte de l(augmentation des prix ou pas ,,,??????, ne confondons pas chiffre d'affaire et benefices

le 14/02/2014 à 21:33
Signaler
Si vous aviez un peu de culture économique vous sauriez que la variation du PIB est calculée à prix constant !

le 15/02/2014 à 10:01
Signaler
Vous venez d'éclairer mon ciel gris en avez vous une autre du même tonneau pour me faire rire.

le 15/02/2014 à 18:47
Signaler
Quand on veut donner des leçons sur les risques de confusion CA et bénéfice, il faudrait encore disposer d'une culture personnelle permettant de le faire ..... Rester donc dans votre ciel gris plutôt que de vous prendre pour un prix nobel d'économie ...

à écrit le 14/02/2014 à 16:16
Signaler
Ils font dire ce qu'ils veulent aux chiffres!....Municipales et européennes oblige......

à écrit le 14/02/2014 à 15:41
Signaler
Faut pas se chamailler ; la surprise est dans l'accélération du calendrier avant des élections, avec un affreux populisme qu'on ne sait plus s'il est gauchiste ou d'ultra droite. Pas plus compliqué.

à écrit le 14/02/2014 à 14:15
Signaler
On a vraiment un président extraordinaire qui a réussit à dépasse de 50% la croissance attendue. Bravo quel exploit. Au fait, l'arrondi est il fait par excès?

à écrit le 14/02/2014 à 14:10
Signaler
C'est amusant de se mettre à la mode US en faisant un rally de fin d'année...

à écrit le 14/02/2014 à 12:18
Signaler
pourquoi mes commentaires et réponses ne sont jamais publié ??

le 14/02/2014 à 17:13
Signaler
Tout comme moi!

le 14/02/2014 à 23:30
Signaler
Le journalisme à la française, c'est "t'as le droit de dire ce que tu veux, à condition que tu sois d'accord avec moi " :-)

le 15/02/2014 à 10:03
Signaler
Vous avez raison faut être dans le coup avec la rédaction, attention valls vous lie, il faut suivre le sens du vent.

à écrit le 14/02/2014 à 12:02
Signaler
bonne nouvelle

à écrit le 14/02/2014 à 11:45
Signaler
Ouah, c'est merveilleux ! Les 4 millions de chômeurs apprécieront ...

le 14/02/2014 à 14:13
Signaler
Il y a plutot 8 millions de chomeurs en France. Les chiffres sont galvaudés par nos incompétents politiciens UMPS qui ne savent que faire semblant. Au pouvoir depuis 40 ans, ils jouent avec les Français. UMP = PS = UMPS = chomage de masse + paupérisa...

le 14/02/2014 à 17:23
Signaler
Allons, allons... Vous vous enflammez. Pourquoi pas 15 pendant qu'on y est. J'ai un collègue qui est au FN comme vous et qui m'a sorti le même chiffre. J'imagine que c'est donc le discours officiel. Je lui ai posé la question suivante: combien connai...

le 14/02/2014 à 21:35
Signaler
Pour un retour rapide vers le moyen âge !

le 14/02/2014 à 23:06
Signaler
on peut en plaisanter, libre à chacun, mais "surprise", très grosse surprise en leur faveur pour commencer aux municipales ! il n'y a qu'EUX pour faire quelque chose de positif dans pas mal de domaines....quel programme, me direz vous? pas plus mauv...

le 15/02/2014 à 18:50
Signaler
JE suis d'accord avec Oui au FN : Le FN c'est bien l'obscurantisme économique et sociétal .... Tous ceux qui sont dotés d'un minimum de raison le savent bien ..... Le FN ne s'y trompe pas : il s'adresse à ceux que la nature n'a pas nécessairement le ...

le 15/02/2014 à 22:20
Signaler
@Réalité: un peu réducteur. Si on a bien compris, tout le monde doit être d'accord avec toi sous peine d'être qualifié de petits noms. Cette doctrine des années 50 s'appelle le MacCarthysme Personnellement, je crois que chacun a le droit d'avoir ses ...

à écrit le 14/02/2014 à 10:54
Signaler
selfies avec les Obama: C'était la semaine Hollande !

à écrit le 14/02/2014 à 9:50
Signaler
Voilà vous voyez bien que le gouvernement est efficace, certains était sceptiques voilà encore une preuve que notre gouvernement travaille bien.

le 14/02/2014 à 10:49
Signaler
Savez vous ce que veut dire en fait 0,3 % ,cela veut dire stagnation ,ce n'est pas loin de la recession .Ils ont de la chance au gouvernement ,il y a encore des gens qui y croient ,bien sur ,ils ne connaissent rien au rouages de l'economie .Il faut u...

le 14/02/2014 à 11:15
Signaler
savez vous, Bigcat, qu'au sortir d'une récession et d'une crise économique profonde comme nous en avons connu pu dans le capitalisme moderne, il ne faut plus croire aux miracles ? Et que la situation ne peut que s'améliorer progressivement (d'autant ...

le 14/02/2014 à 12:44
Signaler
indice PMI décembre et 2013 infect Donc croissance ridicule basée sur la consommation (novembre très froid donc + d'énergie). Affaissement de l'épargne qui est venu soutenir la baisse du pouvoir d'achat moyen. Conclusion : pas de quoi se réjouir !...

le 14/02/2014 à 13:46
Signaler
A bigcat : qui etes vous pour critiquer un homme qui a DEA de Sciences Economiques et Sciences Po ??? Vous qui semblez detenir la CONNAISSANCE , donnez nous votre CV : études , ecoles . J'attends avec impatience votre réponse !!! Si moscovici ét...

le 14/02/2014 à 13:57
Signaler
L'indice PMI n'est pas l'alpha et l'omega de l'économie. C'est un sondage sur un petit échantillon d'entreprises. Et on connait le côté dépressif des français qui fausse ce type de sondages. C'est un indicateur parmi d'autres, voilà tout. Quant à ce ...

le 14/02/2014 à 22:25
Signaler
Si le diplôme faisait l'homme ça se saurait et la France serait loin devant tout le monde vu nos super diplômés !!! PS : Je suis diplômé de l'IAE, un DEA d'Instrumentations et Commandes et d'un diplôme d'Ingénieur (3 bacs plus cinq) et je ne vois qu...

le 15/02/2014 à 10:08
Signaler
Vous avez parfaitement raison vous avez remis sa à place jany qui confond intelligence et diplôme encore quelqu'un qui n'a rien compris ce n'est pas avec de telles références que l'on peut juger quelqu'un, d'ailleurs si jany avait inventé l'eau chaud...

à écrit le 14/02/2014 à 9:43
Signaler
espérons que cela dur que les éternels pessimistes arrêtent un peu et achètent français

le 14/02/2014 à 9:58
Signaler
y a bien longtemps que j'achète de moins en moins Français produit chère, inefficace.... Pour moi la bouffe et l'alcool c'est en Italie, les voitures des marques étrangère une polo coute moins chère qu'une clio.... Y a pas écris pigeon....

le 14/02/2014 à 19:43
Signaler
@pierre - Absolument d'accord. J'achète tout à l'étranger : moins cher et de meilleure qualité, délais de livraison respectés, etc. Il y a un sacré problème en France et l'imposition gigantesque n'arrange pas les choses.

à écrit le 14/02/2014 à 9:38
Signaler
les mauvaises nouvelles étant nombreuses depuis plusieurs années, ce chiffre me fait quand même plaisir, même si c'est clair que c'est pas beaucoup. Le fait que l'investissement soit remonté en fin d'année laisse présager un futur proche un plus rose...

le 14/02/2014 à 14:18
Signaler
Rose, vous avez dit rose? Et le présent il est de quelle couleur alors?

le 14/02/2014 à 19:33
Signaler
Gris à tendance de plus en plus brune

à écrit le 14/02/2014 à 9:27
Signaler
alors que quand la France fait 0,3% sur la même période c'est la fin du monde.

le 14/02/2014 à 9:54
Signaler
Tout à fait d'accord! Le meilleur élève de la classe européenne est en fait seulement le moins mauvais...

à écrit le 14/02/2014 à 9:26
Signaler
Bonne surprise pour la croissance française fin 2013... et la marmotte met le chocolat dans le papier d'aluminium !

le 14/02/2014 à 9:42
Signaler
Dans quel domaine travaillez-vous ? La société où je travaille (électronique) est sur du +70% de CA et +100% de marge depuis le début 2014. Et le carnet de commandes continue de se remplir...

le 14/02/2014 à 11:16
Signaler
contestez vous les données de l'INSEE ? Quelles sont vos meilleurs indicateurs / sources ?

à écrit le 14/02/2014 à 9:21
Signaler
Je vois surtout la croissance des fermetures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 14/02/2014 à 12:02
Signaler
En France on parle des fermetures, jamais des ouvertures. Vous avez déjà vu un reportage sur l'agrandissement d'une usine ou sur la construction d'une nouvelle. Les médias s'en contre fichent...

à écrit le 14/02/2014 à 8:54
Signaler
C'est incroyable l'Insee ...arrive à faire passer ! avec une vocabulaire de cartomancienne... un ajustement de prévisions en croissance naturel...! Encore pire.... Moscovici ce matin à la télé , parle sans rire... de croissance négative !? effective...

le 14/02/2014 à 9:02
Signaler
La célèbre "croissance négative" est une invention de l'ENA et de Science PO... et comme ces écoles de cancres prétentieux ont produit autant de politocards de droite que de gauche, nous en sommes à constater que Moscovici Sapin Ayrault parlent à l'i...

le 14/02/2014 à 9:30
Signaler
il faut parler politique à son banquier dire " je suis en crédit négatif " ça change tout !

à écrit le 14/02/2014 à 8:52
Signaler
Tres bonne nouvelle cela montre que notre pays a du resort! et tant pis pour les declinologues.

le 14/02/2014 à 9:26
Signaler
Bonjour d'accord avec vous…… sauf petit bémol c'est qu'il faut 1,6 pour recréer des emplois etc… Donc bon début mais il y a encore du boulot

le 14/02/2014 à 11:07
Signaler
C'est un chiffre qui a été sorti du chapeau d'un journaliste un jour et depuis il nous est resservi encore et encore. Il a déjà été observé qu'avec des croissances très faibles des pays pouvaient créer de l'emploi. Exemple récent: l'Allemagne.

le 14/02/2014 à 11:18
Signaler
non, pas 1,6, les débats ne sont pas tranchés sur ce taux, je dirais que proche de 1 on peut déjà faire reculer le chômage avec une bonne politique de l'emploi et des emplois aidés

le 14/02/2014 à 16:20
Signaler
Ca dépend surtout aussi de l'accroissement de la population active (probablement pas le même entre France et Allemagne)... Avec 0,3% de croissance du PIB pour probablement dans les 0,5% de croissance de la population, c'est pas très encourageant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.