C'est décidé, les retraites complémentaires du privé ne seront pas revalorisées le 1er avril

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  464  mots
11,8 millions de personnes ne verront pas leur retraite complémentaire augmenter en avril prochain, contrairement aux années précédentes.
Les pensions Arrco et Agirc ne seront pas revalorisées au 1er avril. conséquence de la faible inflation... et d'un d'un accord signé il y a un an par le patronat et les syndicats

Mauvaise nouvelle pour près de 12 millions de retraités. Les conseils d'administration des régimes complémentaires de retraite complémentaire Arrco (salariés du privé) et Agirc (cadres du privé), composés paritairement de représentants des organisations patronales et syndicales vont décider du gel au 1er avril de la revalorisation du point qui sert au calcul des pensions.  Très exactement, le conseil d'administration de l'Arrco se réunit ce mardi 11 mars, alors que celui de l'Agirc se tiendra jeudi 13 mars. Mais la décision sera la même dans les deux cas. Historiquement, l'Agirc avait déjà décidé un gel du point dans les années 1993/1994, alors que cela ce n'était jamais produit à l'Arrco qui avait simplement utilisé la sous-indexation par rapport à l'inflation.

Plan d'économies sans précédent

En cause : la faiblesse de l'inflation conjuguée à un compromis signé le 13 mars 2013 par les organisations patronales et syndicales (seuls les syndicats CFTC, CFDT et FO avaient signé)  gestionnaires de l'Agric-Arrco, qui s'étaient mis d'accord pour mettre sur pied un plan d'économies sans précédent afin de redresser les comptes des deux régimes. De fait, pour 2012, Agirc et Arrco enregistraient une "perte" de 3,8 milliards d'euros et, pour 2013, elle devrait encore se creuser à 4,5 milliards d'euros!.

L'accord de 2013 avait acté une sous indexation partielle en prévoyant que, pour les années 2014 et 2015, les pensions seraient revalorisées de 1 point de moins que l'inflation. 

Pour 2014, le budget de la Sécu avait tablé sur une inflation de 1,3%. Normalement, donc, les pensions Agirc et Arrco auraient dû être revalorisées de 0,3% au 1er avril, en tenant compte de l'accord de 2013.

Une moindre inflation en 2013

Oui mais... problème.  L'an passé, la revalorisation des pensions au 1er avril 2013 avait été calculée sur une prévision d'inflation à 1,75% alors que le taux effectif de l'inflation s'est finalement  limité à...  0,74%. Les partenaires sociaux ont donc décidé d'un "rattrapage", comme ils le font chaque année.  Théoriquement, Il faudrait donc encore retirer 1,01 point à la revalorisation de 2014, ce qui aurait eu pour conséquence de baisser les pensions de... 0,71%  (0,3 - 1,01) !

Ce qui aurait constitué une première en France - pas en Grèce!!! "Dans  ces conditions, heureusement que l'accord du 13 mars 2013 empêchait une baisse des pensions", précise le "Monsieur retraites" de FO, Philippe Pihet. En d'autres termes, le gel de la revalorisation est un moindre mal par rapport à la baisse qui aurait pu mécaniquement intervenir...

Rappelons, par ailleurs, que s'agissant, cette fois, des retraites de base de la "Sécu", la revalorisation n'interviendra que le 1er octobre et non plus le 1er avril (sauf pour les petites pensions). Conséquence de la loi Ayrault sur les retraites. Un décalage qui permet d'économiser 800 millions d'euros.