La presse étrangère spécule sur le remaniement en France après les municipales

Par Marina Torre  |   |  490  mots
Les résultats du deuxième tour des élections municipales en France sont analysées comme un échec cuisant pour François Hollande par la presse étrangère.
La presse étrangère a largement couvert les élections municipales françaises, dont les résultats sont globalement analysés comme un sérieux revers pour la gauche.

Le scrutin était certes local, mais l'enjeu national. D'où la large couverture des élections municipales par la presse étrangères. Laquelle, comme les médias français, se lance déjà dans la course aux pronostics à propos du remaniement ministériel qui devrait avoir lieu dès ce lundi, selon des informations de La Tribune

Le quotidien financier britannique évoque le probable remaniement ministériel, spéculant sur le nom du futur Premier ministre ainsi que du futur ministre de l'Economie. Pour le premier, le "FT" cite les noms de Manuel Valls, l'actuel ministre de l'Intérieur, ou de Laurent Fabius, pour l'instant aux Affaires étrangères.

Il pointe également les résultats relativement faibles du FN, dont la poussée au premier tour avait particulièrement choqué la presse étrangère

Le Guardian, pour sa part qualifie la soirée de "lugubre" pour les socialistes. Sans se prêter au jeu des spéculations sur la composition du futur gouvernement, il insiste sur la très faible popularité de François Hollande d'après les derniers sondages. Par ailleurs, le quotidien britannique s'arrête longuement sur la victoire d'Anne Hidalgo, la candidate socialiste à Paris, et dresse le portrait de la première femme maire de la capitale. 

  • Wall Street Journal "échec cuisant" pour Hollande

De son côté le quotidien financier américain qualifie ces résultats d' "échec cuisant" pour le chef de l'Etat. Parmi les nouveaux membres potentiels de l'équipe gouvernementale, il cite Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes, et évoque lui aussi le nom de Manuel Valls comme éventuel successeur de Jean-Marc Ayrault.

  • Die Welt: 155 villes passent à droite

Liens historiques oblige, ce sont plutôt les résultats des élections locales en Turquie - qui confortent le Premier ministre Erdogan - qui faisaient la Une outre-Rhin. Toutefois, les élections françaises ont également eu droit à un traitement. Die Welt fait le compte: 155 mairies de grandes villes passent à droite et 11 communes sont gagnées par le FN. Il évoque lui aussi un remaniement et cite, entre autres, le nom de Manuel Valls comme favori, tout comme Le Suddeutsche Zeitung

En Italie, le Corriere della sera parle de "sanction sévère" pour François Hollande tandis que La Stampa, met plutôt l'accent sur le "triomphe" de la droite, qualifiant la vague bleue de véritable "tsunami". Le nom de Ségolène Royal comme possible membre du gouvernement est également évoqué par le quotidien italien. 

  • El Mundo: une "débâcle" pour la gauche

Enfin, la presse hispanophone accordait une très large place au scrutin français, avec un traitement tout particulier pour Anne Hidalgo, d'origine espagnole. El Mundo décrit une "débâcle" de la gauche. Quant à la "défaite historique" de la gauche, elle fait la "Une" du site internet d'El Pais