Chômage : le pire est passé en France, selon l'OCDE

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  448  mots
Selon l'OCDE, le tauix de chômage devrait enfin se stabiliser en France en 2014 et 2015
Selon les dernières prévisions de l'organisation économique internationale, la France enregistrerait un taux de chômage de 9,9% en 2014 puis de 9,8% en 2015.

Le pire serait-il derrière nous en matière de chômage ? C'est ce que semble penser la très sérieuse Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans sa dernière note de conjoncture. Et pourtant, c'est peu de dire que l'OCDE n'est pas toujours tendre avec la France, lui reprochant quasi systématiquement de ne pas mener assez de réformes structurelles.

A l'instar des prévisions de la Commission européenne, l'OCDE estime que la croissance devrait atteindre 1,5% en France en 2015. Pariant en outre sur la mise en place du pacte de responsabilité qui va se traduire pour les entreprises par une baisse de l'impôt sur les sociétés et des cotisations sociales qui viendront s'ajouter au crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), l'OCDE pense que tout ceci devrait « promouvoir l'emploi et l'investissement et stimuler la compétitivité des entreprises françaises ».

Un taux de chômage stabilisé sous les 10%

Résultat, selon l'organisation internationale, le taux de chômage va, enfin, se stabiliser. En France métropolitaine, il resterait inférieur à 10%, avec 9,9% en 2014 puis 9,8% en 2015. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'en 2011, ce taux de chômage n'était « que » de 8,8%. Il y a donc encore du chemin à parcourir.

L'OCDE reconnaît aussi que depuis la fin 2013, la France enregistre une baisse du chômage des jeunes, tout en prenant bien soin de préciser que ceci est le résultat des « dispositifs de contrats aidés « . S'agissant toujours du taux de chômage, par rapport à la moyenne des pays de la zone euro, la France ne serait pas si mal placée. De fait, selon l'OCDE, ce taux de chômage atteindrait 11,7% en 2014 puis 11,4% en 2015 dans l'ensemble de la zone. Certes, mais si l'on compare la France et l'Allemagne, le fossé continue d'être profond. Outre-Rhin, le taux de chômage serait de 5% en 2014 et de… 4,9% en 2015.

 Des prévisions proches de celles de l'Insee

Les prévisions de l'OCDE - ce n'est pas toujours le cas - ne sont pas très éloignées des dernières projections de l'Insee. L'Institut national de la statistique table également sur une stabilisation du taux de chômage à 9,8% au premier semestre 2014. L'Insee estime aussi que la France pourrait créer 53.000 emploi dans les six premier mois de l'année. Mais, il est vrai, seulement…. 4.000 dans le secteur marchand. Ce n'est pas, loin s'en faut extraordinaire, mais il ne faut pas oublier que sur la seule année 2013, la France avait perdu 62.000 emplois marchands.

En tout état de cause, les prévisions de l'OCDE vont donner du grain à moudre à François Hollande qui pense apercevoir le retournement économique.