Jérôme Kerviel aurait demandé à sortir de prison

Par latribune.fr  |   |  332  mots
Selon Europe 1, Jérôme Kerviel compterait sur les soutiens qu'il a réussi à récolter tout au long de sa marche entre Rome et la France pour retrouver du travail. (Photo: Reuters)
L'ancien trader aurait présenté une demande d'aménagement de peine. Il ferait notamment valoir son intention de reprendre le travail.

Cela ne fait même pas deux mois que Jérôme Kerviel exécute sa peine dans la prison de Fleury-Mérogis, en Essonne. Pourtant, il aurait déjà demandé d'en sortir, selon une information révélée par Europe 1 et confirmée par 20 Minutes.

L'ancien trader aurait notamment demandé en début de semaine au juge de l'application des peines une mesure d'aménagement de peine. Europe 1 évoque notamment un placement sous surveillance électronique par le port d'un bracelet.

Le projet: recommencer à travailler

Pour motiver sa demande, Jérôme Kerviel ferait notamment valoir son intention de reprendre le travail, s'appuyant probablement sur les soutiens qu'il a réussi à récolter tout au long de sa marche entre Rome et la France, selon Europe 1. Le placement sous surveillance électronique peut en effet être accordé à la seule condition d'avoir un projet sérieux d'insertion ou de réinsertion, qui peut se manifester, entre autres, par l'exercice d'une activité professionnelle ou d'un emploi temporaire voire par la recherche d'un emploi.

>> "Je n'ai pas l'impression d'être dangereux pour la société" (Kerviel)

Les conditions légales seront-elles réunies?

Autre condition fixée par la loi pour pouvoir bénéficier de la mesure d'aménagement: la durée de peine restant à effectuer doit être inférieure ou égale à deux ans. Or, Jérôme Kerviel n'a été incarcéré que le 19 mai, alors qu'il a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à son entreprise sur les marchés financiers. Mais en tenant compte de la détention provisoire qu'il a déjà effectuée ainsi que des réductions de peine dont il peut bénéficier, il n'est pas exclu que le juge d'application des peines accueille sa demande.

Selon Europe 1, la décision devrait être rendue dans la deuxième moitié du mois de juillet. Contacté par 20 Minutes, l'avocat de Jérôme Kerviel, David Koubbi, s'est refusé à tout commentaire.