"Je n'ai pas l'impression d'être dangereux pour la société" (Kerviel)

La Cour de cassation doit statuer ce mercredi sur la condamnation en appel de l'ex-trader de la Société générale. Il avait écopé de trois ans de prison et 4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts.
Jérôme Kerviel clame être aujourd'hui un homme nouveau, changé par sa rencontre avec le pape François. (Photo : Reuters)

Jérôme Kerviel est serein. La Cour de cassation doit pourtant rendre ce mercredi une décision qui pourrait influencer le reste de sa vie, mais l'ex-trader "n'y pense du tout", a-t-il expliqué sur RTL.

Condamné en appel à 3 ans de prison et près de 5 milliard d'euros de dommages et intérêts, l'ancien employé de la Société Générale, martèle que son "combat, c'est que la vérité éclate enfin au bout de six ans".

"Mon combat s'inscrit dans une durée qui sera beaucoup plus longue et quelle que soit la décision qui sera rendue mercredi, il ne sera pas terminé", a expliqué Jérôme Kerviel.

Changé par sa rencontre avec le pape François

L'ancien trader, qui s'est lancé le 5 mars dans une marche à pied entre Rome et Paris pour protester "contre la tyrannie des marchés", raconte que sa "rencontre avec le pape [lui] a donné un électrochoc". Ajoutant :

"Ça a complètement changé ma vie, je ne suis plus dans le même état d'esprit qu'il y a 3 semaines, pour la première fois depuis six ans je revis."

Alors qu'il risque de voir une confirmation de sa condamnation à 3 ans de prison, Jérôme Kerviel a reconnu ne pas avoir "l'impression d'être dangereux pour la société mais, a priori, je touche des intérêts plus puissants que la justice", critiquant notamment "le pouvoir des banques, devenu tellement puissant et important qu'on ne laisse pas une banque perdre".

Commentaires 14
à écrit le 19/03/2014 à 14:47
Signaler
Cela permet d'avoir un seul lampiste, d'épargner sa hiérarchie et l'actuelle Direction, sinon ce n'est pas simplement les 4,9 mais aussi 2 de redressement fiscal. Ce qui me laisse pantois c'est qu'un "employé" puisse miser plus que le capital d'une b...

à écrit le 19/03/2014 à 14:21
Signaler
Changer ... er ? ou é ??

à écrit le 19/03/2014 à 13:55
Signaler
Kiervel avait misé trop tôt sur une hausse du DAX en mettant 50 milliards sur un dérivé Bull. La SG à coupé la position en perte de 5 milliards. Mais depuis le DAX à battu son propre record. Au final c'est pas Kiervel qui devrait réclamer 10 milliar...

à écrit le 19/03/2014 à 13:51
Signaler
Dommage pour lui, il ne s'appelle pas N Sarkozy, ça n'aurait fait qu'une affaire de plus à trainer jusqu'en 2017. "Que vous soyez puissants ou misérables, les tribunaux vous feront blanc ou noir".

à écrit le 19/03/2014 à 13:13
Signaler
J'ai peur de la jurisprudence que cela va engendrer. Pour moi, l'affaire "Kerviel" aurait dû rester une affaire prud'hommal. Point. Ne relevant pas du pénal puisque pas de profit (direct) à son compte. Il a fait une grosse connerie. Faute lourde. T'e...

à écrit le 19/03/2014 à 11:34
Signaler
Le président du crédit Lyonnais qui, en son temps, a fait de très mauvais placements n'a jamais été inquiété. On m'a juste demandé de mettre la main à la poche pour renflouer. Deux poids, deux mesures.

à écrit le 19/03/2014 à 10:18
Signaler
En gros, les dirigeants se sont fait la malle avec des fortunes au moment trouble, on a un bouc émissaire tout trouvé et l'ardoise pour le contribuable.

à écrit le 19/03/2014 à 10:16
Signaler
Ce serait pas plutôt changé (et non changer...) par sa rencontre avec le pape?

à écrit le 19/03/2014 à 9:05
Signaler
"Je n'ai pas l'impression d'être dangereux pour la société" (Kiervel) Je l'avais pas vu celle là : KIERVEL ?! hahaha

à écrit le 19/03/2014 à 8:51
Signaler
3 mois ferme ou 3 mois avec sursis ??? Il faudrait vraiment penser à relire vos articles avant publication.... Sinon le guignol est victime de son propre succès...Rembourser 4.91 milliards alors qu'il n'a jamais touché un rond et simplement un pur ...

à écrit le 18/03/2014 à 22:42
Signaler
Un guignol qui ne respecte pas plus la Justice qu'il n'a respecté les mandats que lui confiait son employeur. Prépare les oranges..

le 18/03/2014 à 23:57
Signaler
Au contraire il a très bien respecté le silence de son employeur concernant son activité. Son problème c'est que ça commençait à se voir un peu trop et que son employeur a préféré le sacrifier comme un vulgaire pion sur un échiquier.

le 19/03/2014 à 7:49
Signaler
Un guignol ?! Si kiervel est un guignol, que peut on dire des personnes en charge du risque à la SG qui soit disant non rien vu des agissements du guignol ...

à écrit le 18/03/2014 à 22:10
Signaler
Il a raison, les plus dangereux pour la société sont au pouvoir... lui n'était qu'un simple soldat aux ordres de la Société Générale.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.