ISF, pacte de responsabilité : Pierre Gattaz désavoué par les Français

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  255  mots
80% des personnes interrogées sont en revanche en faveur d'une loi interdisant les "retraites chapeau".
Plus de huit personnes sur dix reprochent au président du Medef de ne pas respecter ses engagements découlant du Pacte de responsabilité, selon une enquête réalisée par Odoxa pour i-Télé. 68% des Français sont d'ailleurs favorables au maintien de l'impôt sur la fortune.

Les Français se montrent bien sévères vis-à-vis du président du Medef. 81% d'entre eux jugent en effet que Pierre Gattaz ne respecte pas les engagements du Pacte de responsabilité, qui doit voir les entreprises investir et embaucher en échange de baisses de charges, révèle un sondage* réalisé par Odoxa pour i-Télé et publié samedi 22 novembre.

>>LIRE: Pierre Gattaz ne se satisfait pas du Pacte de responsabilité

Cette opinion est d'ailleurs partagée à 73% par les sympathisants de droite ainsi que, à 63%, par les chefs d'entreprises et les indépendants, que l'on aurait pu croire plus indulgents avec le patron des patrons.

Presque sept personnes sur dix contre la suppression de l'ISF

La suppression de l'ISF, réclamée régulièrement par le président du Medef, ne suscite pas plus d'enthousiasme. 68% des Français veulent maintenir cet impôt selon le sondage. La tendance est la même parmi les bénéficiaires de hauts revenus (54% contre une suppression) et les sympathisants de droite (56% hostiles à une disparition de l'ISF).

>>LIRE: "Il faut supprimer l'ISF" (Pierre Gattaz)

En revanche, 80% des personnes interrogées sont en faveur d'une loi interdisant les "retraites chapeau", dispositif qui permet à de grands patrons de recevoir des montants considérables lors de leur cessation d'activité.

>>LIRE: Emmanuel Macron veut en finir avec les retraites chapeau

*Le sondage d'Odoxa a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.012 personnes les 20 et 21 novembre, selon la méthode des quotas.