Dans quelle situation se trouve l'économie française ?

Par Fabien Piliu  |   |  501  mots
La plupart des indicateurs conjoncturels sont passées dans le rouge
La Tribune fait un point synthétique sur les indicateurs conjoncturels parus récemment. Les bonnes nouvelle sont rares...

La Tribune fait un point sur les derniers indicateurs conjoncturel publiés ces dernières semaines. Principal enseignement, la reprise n'est pas encore au rendez-vous. Seule bonne nouvelle, Michel Sapin, le ministre des Finances a annoncé cette semaine que le déficit public devrait atteindre 4,1% du PIB en 2015 et non pas 4,3% comme initialement prévu.

  • Croissance : au troisième trimestre, le PIB a augmenté de 0,3%. Le gouvernement vise toujours une croissance annuelle de 0,4%.
  • Activité : l'indice PMI de la société Markit qui repose sur les intentions des directeurs d'achat indique une baisse de l'activité pour le 7ème mois consécutif dans le secteur privé français en novembre. Point positif, l'indice s'est légèrement redressé. En clair, l'activité recule, mais moins qu'en octobre.
  • Production industrielle : la production manufacturière a augmenté de 0,6 % en septembre selon l'Insee. En revanche, la production de l'ensemble de l'industrie est stable après un repli de 0,2 % en août. Sur un an, la production manufacturière a progressé de 0,1% au troisième trimestre. Sur la même période, la production industrielle a cédé 0,1%.
  • Consommation des ménages : selon l'Insee, la consommation des ménages en biens diminue a chuté de 0,9 % en octobre après avoir reculé de 0,5 % en septembre. Ce repli s'explique en partie par la baisse des dépenses en énergie (-6,0 % après -0,5 %), en raison de températures nettement plus élevées que les normales saisonnières. Les dépenses en produits manufacturés sont quasi stables (+0,1 % après -0,5 %).
  • Balance commerciale : les Douanes ont enregistré un déficit de 4,7 milliards d'euros en septembre. Sur l'ensemble de l'année, le déficit commercial devrait tutoyer les 60 milliards d'euros.
  • Emploi : En moyenne sur le troisième trimestre 2014, le taux de chômage au sens du BIT s'élève à 10,4 % de la population active en France, après 10,1 % au deuxième trimestre. En France métropolitaine, avec 2,8 millions de personnes au chômage, le taux de chômage atteint 9,9 % et augmente de 0,2 point par rapport au trimestre précédent. Il retrouve son niveau du troisième trimestre 2013. En octobre, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé dans le mois a atteint 3.460.900, soit 28.400 de plus que fin septembre en métropole.
  • Créations d'entreprises : le régime de l'auto-entreprise continue de stimuler les créations d'entreprises. En octobre 2014, elles ont augmenté de 0,3% par rapport à septembre. Le nombre d'auto-entreprise a progressé de 2%.
  • Défaillances d'entreprises : elles restent très élevées. Selon l'assureur-crédit Euler-Hermes, elles devraient s'élever à 63.400 cette année. Soit 300 de plus qu'en 2013.
  • Enquêtes de conjoncture : le climat des affaires s'est amélioré en novembre. La confiance des ménages s'est également redressée. Ces deux indicateurs restent toutefois inférieurs à leur moyenne de longue période.