• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Crise financière : Nicolas Sarkozy propose une réunion au sommet avant fin 2008

latribune.fr

Publié le 23 septembre 2008 à 12:15 - Mis à jour le 23 septembre 2008 à 12:16

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
A l'ONU, Nicolas Sarkozy propose une réunion au sommet avant fin 2008. Il invite ses pairs à reconstruire "ensemble un capitalisme régulier et régulé (...) où les banques font leur métier".

Ce mardi, à la tribune de l'ONU, Nicolas Sarkozy a proposé à ses pairs de se réunir avant la fin de l'année pour "réfléchir ensemble aux leçons à tirer" de la crise. "Ma conviction, c'est que le devoir des chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus directement concernés est de se réunir avant la fin de l'année pour réfléchir ensemble aux leçons à tirer de la crise financière la plus grave qu'ait connue le monde depuis celle des années 30", a insisté le président, sans préciser le format de la réunion qu'il souhaite.

"Reconstruisons ensemble un capitalisme régulier et régulé où des pans entiers de l'activité financière ne sont pas laissés à la seule appréciation des opérateurs de marché, où les banques font leur métier. Le métier des banques, c'est de financer le développement économique plutôt que la spéculation", a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn (DSK) a estimé mardi dans une tribune au Financial Times que "la crise systémique" financière actuelle avait besoin "d'une solution systémique" aussi et a salué le plan de sauvetage américain. Qualifiant la période actuelle "d'exceptionnelle", DSK estime qu'avec "beaucoup des pertes" du secteur financier "encore à venir, et avec une crise financière désormais profonde, il est devenu clair que rien de moins qu'une solution systémique ne permettra à l'économie, aux Etats-Unis et dans le reste du monde, de fonctionner avec un semblant de normalité".

La solution d'ampleur qu'il préconise passe par trois points, "l'apport de liquidités", le rachat des plus mauvais actifs, et des injections de capital dans les institutions financières. Au passage, il estime qu'en matière d'apport de liquidités, "les banques centrales ont probablement déjà fait l'essentiel de ce qu'elles pouvaient faire". Du coup, le directeur général du FMI "salue les mesures audacieuses prises aux Etats-Unis", et il "attend avec impatience leur mise en oeuvre effective".

Il estime que "les autres économies avancées devraient aussi préparer des plan d'urgence complets". Avec de telles approches, DSK pense que "les systèmes financiers devenus trop grands pour l'économie se stabiliseront à un niveau plus approprié". Le responsable estime que le coût budgétaire de telle mesures "est élevé en terme de dette publique", mais que "le coût final pour le contribuable n'a pas besoin de l'être", car "si c'est bien fait, le gouvernement peut espérer retrouver la plupart de son investissement initial". "Des ajustements substantiels peuvent néanmoins être nécessaires, selon lui, si les coûts budgétaires deviennent importants".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Il estime aussi qu'il faut "faire en sorte que ne se reproduise pas" l'échec de la régulation qui a abouti à cette crise, face à des prises de risques excessives". Il souligne qu'un travail a déjà été engagé en ce sens, et que le rôle des agences de notation devra être repensé. DSK, qui encourage à "la vigilance, à l'objectivité et à la collaboration au niveau mondial pour régler les défis à venir", espère "qu'une discussion mondiale sera possible" le mois prochain à Washington lors de la réunion des ministres des finances et des banquiers centraux du G7.

Par ailleurs, face à la crise financière actuelle, la présidente du Medef, Laurence Parisot, a estimé ce mardi: "je suis dubitative sur la capacité qu'on peut avoir à isoler des responsables, à repérer la part d'erreur d'appréciation de chacun".

Pour la patronne des patrons, la réponse de long terme à cette crise doit passer par une meilleure collaboration au niveau mondial et une harmonisation des réglementations. A court terme, elle "dépend principalement des Américains et du vote, le plus vite possible, du plan Paulson" de sauvetage de Wall Street.

De son côté, le président de la banque centrale allemande (Bundesbank), Axel Weber, s'est déclaré mardi opposé à un changement radical du système financier mondial existant. "La coordination internationale des mécanismes fonctionne bien, aussi bien au niveau des gouvernements que des banques d'émission", a-t-il déclaré à Berlin lors d'une session des députés conservateurs au Bundestag.

"Cela n'aurait pas de sens de songer à changer le système alors que nous sommes en plein milieu de turbulences. Au contraire, nous devons utiliser ce système afin d'améliorer notre coordination internationale", a poursuivi Axel Weber, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). Des modifications pourront être envisagées lorsque que les marchés se seront calmés, selon Axel Weber, pour lequel "une gestion de crise efficace" est la priorité du moment.

Nombre de politiques allemands, Angela Merkel en tête, ont émis ces derniers jours des critiques sévères envers les marchés financiers et leur régulation, jugée insuffisante notamment du fait des pays anglo-saxons. La chancelière a ainsi critiqué les gouvernements britannique et américain pour s'être opposés à davantage de régulation des marchés, et plaidé en faveur de "plus d'accords internationaux pour parer aux spéculations financières irresponsables".

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS

  • 2

    Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne

  • 3

    Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir

  • 4

    Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France