Le moral des entrepreneurs japonais au plus bas depuis cinq ans

 |  | 178 mots
C'est la première fois que l'indice Tankan est négatif depuis juin 2003.
L'indice trimestriel Tankan de confiance des grandes entreprises manufacturières au Japon a reculé de 8 points en septembre, à -3 contre +5 en juin. Il s'agit de la quatrième baisse consécutive de cet indice, qui devient négatif pour la première fois depuis juin 2003.

Le pessimisme a gagné les entrepreneurs japonais pour la première fois depuis cinq ans, en raison des turbulences financières et des risques de récession mondiale, montre l'enquête trimestrielle "Tankan" publiée mercredi par la Banque du Japon.


L'indice du sentiment des dirigeants des grandes entreprises du secteur manufacturier ressort à -3 au troisième trimestre, contre +5 pour l'indice du deuxième trimestre publié en juin. L'indice a baissé beaucoup plus fortement que prévu puisque les économistes avaient tablé en moyenne sur un indice à -2. C'est la première fois que l'indice Tankan est négatif depuis juin 2003.


L'indice du mois de décembre est anticipé à -4, ce qui signifie que les entrepreneurs s'attendent à ce que leurs conditions d'activité se détériorent légèrement au cours des trois mois à venir. L'enquête Tankan montre aussi que les entrepreneurs japonais ont l'intention d'augmenter de 1,7% seulement leurs dépenses d'investissement sur l'exercice en cours, qui sera clos fin mars 2009, ce qui est inférieur à la prévision du marché qui tablait sur une hausse de 2,5%.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :