La Grande-Bretagne prend à son tour des mesures d'aides face à la crise financière

L'Autorité britannique des services financiers (FSA) a relevé ses garanties d'épargne aux particuliers à 50.000 livres par client, soit 63.000 euros, et pourrait encore augmenter ce plafond. Par ailleurs, selon la presse britannique, le gouvernement envisagerait de recapitaliser les banques du pays.
L'Autorité des services financiers (FSA) de Grande Bretagne.

Alors que l'Allemagne a décidé ce lundi d'apporter une garantie illimitée aux dépôts d'épargne des particuliers, la Grande-Bretagne a elle aussi pris des mesures dans le même sens. L'Autorité des services financiers (FSA) a ainsi annoncé un nouveau seuil de garantie des dépôts en espèces. (Retrouvez le communiqué de la FSA sur cette annonce).


Dès ce mardi 7 octobre, le montant de l'épargne garantie en cas de faillite d'une banque pour chaque client va être relevé à 50.000 livres, soit 63.000 euros, par client contre 35.000 livres actuellement. Ce plafond passe à 100.000 livres pour un compte joint.


"Cette annonce couvre 98% des personnes ayant un compte", a indiqué de son côté Alistair Darling, ministre britannique des Finances. La FSA a de surcroît annoncé qu'elle allait entreprendre une consultation pour savoir s'il serait approprié de relever encore ce plafond.


Ce lundi, la presse britannique évoque également une possible recapitalisation des banques du pays par le gouvernement. Selon le Financial Times, le ministre des Finances réfléchirait « à une recapitalisation des banques britanniques", une mesure qui serait approuvée également par l'opposition et la Banque d'Angleterre. Le quotidien financier évoque ainsi « une nationalisation partielle effective du secteur ».
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.