La Fed injecte 300 milliards de dollars supplémentaires pour le refinancement des banques

La Réserve fédérale (Fed) a annoncé ce lundi qu'elle allait augmenter de 300 milliards de dollars sa ligne de refinancement accordée aux banques. De son côté, le Trésor américain va lever 100 milliards supplémentaires de dollars pour soutenir la Fed.
La Fed va rémunérer les réserves déposées chez elles par les banques, comme le font déjà d'autres banques centrales.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé ce lundi qu'elle allait augmenter par étapes la ligne de refinancement accordée aux banques à travers un système d'enchères, de 300 milliards de dollars au total en octobre et novembre. Ces mesures sont censées rendre plus facile le crédit, en permettant aux banques de se refinancement plus facilement alors les établissements bancaires rechignent à se prêter de l?argent sur le marché interbancaire.

Par ailleurs, la Fed a indiqué qu'elle allait commencer à rémunérer les réserves (obligatoires et excédentaires) déposées chez elles par les banques, comme le font déjà d?autres banques centrales. Cette mesure a pour but essentiel "d'éliminer (pour les banques) le manque à gagner découlant du blocage des réserves obligatoires" et devrait "favoriser l'efficacité du secteur bancaire", explique l'organisme.

La rémunération des dépôts excédentaires devrait inciter les banques à lui confier davantage d'argent, ce qui permettra à la Fed "d'augmenter son bilan afin de fournir les liquidités nécessaires à la stabilité financière". Le total du bilan de la Fed a fondu du fait des mesures de soutien à l'économie qu'elle a prises pour aider le système financier à faire face à la crise née de l'écroulement du marché des crédits immobiliers à risque à l'été 2007.

Le Trésor américain (ministère des Finances) a fait savoir aussi ce lundi qu?il allait émettre pour 100 milliards de dollars de nouveaux titres de dette pour aider la Réserve fédérale. Ces opérations porteront à 570 milliards de dollars le total des titres émis par l'Etat pour le compte de la Fed depuis le 17 septembre, date à laquelle le Trésor a lancé son "programme de financement complémentaire".

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.