L'euro profite de l'action concertée des banques centrales

La monnaie européenne a repris du terrain ce mercredi face au billet vert, profitant de l'annonce d'une baisse des taux par sept grandes banques centrales. Ce mercredi soir, 1 euro s'échange à 1,3671 dollar.
La baisse des taux décidée par sept grandes banques centrales pour soulager, sans vraiment y réussir, les marchés, aura au moins profiter à l'euro. La monnaie européenne a nettement progressé ce mercredi face au dollar. Juste après l'annonce d'une action concertée des banques centrales, l'euro a grimpé jusqu'à 1,3742 dollar, prenant environ un cent par rapport à son niveau moyen depuis le début des échanges européens.
 
Ce mercredi soir,  1 euro s'échange à 1,3671 dollar, contre 1,3599 dollar mardi soir.
 
La faiblesse du dollar se retrouve aussi face au yen. Le billet vert est tombé sous 100 yens pour la première fois depuis le 1er avril, plongeant jusqu'à 98,61 yens pour un dollar. Le dollar cotait 99,91 yens en soirée contre 101,38 yens mardi soir.  L'euro a lui aussi touché un nouveau plus bas face à la monnaie nippone depuis août 2005, à 134,17 yens. 
 
De son côté, la livre sterling a touché un nouveau plus bas depuis avril 2006, à 1,7277 livre pour un dollar, avec la dégradation persistante des perspectives économiques en Grande-Bretagne.
 
En Islande, où la crise bancaire bat aussi cruellement son plein, la couronne s'est à nouveau écroulée, tombant à 143,51 couronnes pour un euro, un plus bas historique, à moins de la moitié de son cours moyen des derniers mois. La banque centrale a finalement renoncé ce mercredi à maintenir un taux de change fixe entre la couronne et l'euro. L'institut d'émission avait fixé mardi le taux de change à 131 couronnes pour un euro pour l'activité interbancaire, estimant que le niveau de la couronne, qui s'est fortement dépréciée ces dernières semaines, n'était "plus compatible avec une économie équilibrée". 
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.