Nouvelle action des banques centrales européennes pour soulager les marchés

La Banque centrale européenne (BCE), la Banque d'Angleterre (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS) vont proposer aux banques des prêts en dollars à des taux fixes et pour un montant illimité, toutes les semaines.

Après avoir frappé un grand coup la semaine dernière en abaissant leur taux, les banques centrales européennes continuent d'agir pour soulager les marchés. La Banque centrale européenne (BCE), la Banque d'Angleterre (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS) vont ainsi proposer aux banques des prêts en dollars à des taux fixes et pour un montant illimité, sur 7, 28 et 84 jours. (Retrouvez les précisions de la décision de la BCE).

Concrètement, la BCE, la BoE et la Banque nationale suisse vont organiser toutes les semaines des apports en liquidités en dollars à une semaine, en plus des opérations à 28 et à 84 jours qui existent déjà. La première de ces opérations sur sept jours interviendra le mercredi 15 octobre.

"Les banques pourront emprunter le montant qu'elles veulent au cours de ces opérations", a précisé l'institution de Francfort, soucieuse d'envoyer un signal fort aux marchés. Conséquence, le montant des accords dits de "swap" conclus entre la Réserve fédérale américaine (Fed) d'un côté, et les banques centrales européennes de l'autre, pour échanger des liquidités, sera "augmenté pour les adapter à la quantité de dollars" qui sera demandée. "Les banques centrales vont continuer à travailler ensemble et sont prêtes à prendre toutes les mesures nécessaires pour apporter suffisamment de liquidités" sur les marchés.

Cette opération pourrait être rejointe également par la Banque du Japon. L'ensemble du dispositif doit rester en place "au moins jusqu'en janvier 2009".

De son côté, la Banque centrale de Suède a également annoncé ce lundi qu'elle allait augmenter l'enveloppe financière pour un usage interbancaire et injecter 10 milliards de dollars et 80 milliards de couronnes supplémentaires, soit 15,6 milliards d'euros pour faire face à la crise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.