Pour un responsable de la Fed, les Etats-Unis sont en récession

Janet Yellen, présidente de la banque centrale régionale de San Francisco affirme que les Etats-Unis sont d'ores et déjà entrés en récession.

Pour le moment seuls les économistes avaient employé le mot "récession" pour évoquer la situation économique des Etats-Unis. Mais mardi soir, Janet Yellen, présidente de la banque centrale régionale de San Francisco, y a été également de son couplet. C'est la première responsable de l'institut d'émission à reprendre à son compte ce diagnostic.
 

"Les données économiques récentes suggèrent que l'économie a été plus faible qu'on ne s'y attendait au troisième trimestre, révélant probablement aucune croissance du tout", a déclaré Janet  Yellen lors d'un discours à Palo Alto, en Californie, fief de plusieurs grands groupes américains dont Microsoft. Et cette dernière d'ajouter: "la croissance du quatrième trimestre semble encore plus faible avec une contraction (de l'activité) très probable". Ce qui  " fait que l'économie américaine semble en récession".

Intervenant le même soir à Memphis (Tennessee) le président de la banque de Réserve fédérale de Saint-Louis James Bullard a lui évité le terme de récession. "Si les perturbations du marché financier peuvent être contenues, peut-être à travers une intervention déterminée du gouvernement, alors une issue relativement bénigne est possible, dans laquelle la performance économique américaine serait ralentie mais sans baisse durable", a-t-il déclaré. 

La semaine dernière le Fonds monétaire international avait déjà tablé sur une contraction de l'activité au cours des trois derniers mois de l'année 2008 et du trimestre suivant, avec un retour à la normale en 2010 seulement. De leur côté 52 économistes interrogés par le Wall Street Journal avaient estimé que l'économie américaine était entrée en récession dès le troisième trimestre, et qu'elle devrait y rester au quatrième trimestre ainsi qu'au premier trimestre de 2009. Si le PIB reculait pendant trois trimestres consécutifs, ce serait la première fois depuis plus d'un demi-siècle, soulignait à cette occasion le Wall Street Journal.
 

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 15:03
Signaler
d'orEs et déjà, analphabètes ! C'est pas de l'or...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand les dépenses militaires seront aussi allégées que les nôtres , les États-Unis n'auront plus de récession , et nous non plus

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.