L'inflation allemande marque le pas en septembre

Les prix de détail reculent outre-Rhin de 0,1% mensuellement, mais l'inflation reste stable à 2,9%, à cause notamment d'un effet de base sur les prix de l'énergie.

Les prix au détail en Allemagne ont baissé de 0,1% sur un mois en septembre, mais restent en hausse de 2,9% d'une année sur l'autre, a annoncé ce mercredi l'Office fédéral de la statistique (Destatis). L'indice harmonisé IPCH des prix au détail est lui aussi en baisse de 0,1% en septembre, mais en hausse de 3% sur un an.

En août, les prix au détail avaient diminué de 0,3% sur un mois et augmenté de 3,1% sur un an.

"La légère détente se poursuit", constate l'Office. Le phénomène est lié en partie à un "effet de base", les prix de l'énergie et des aliments ayant fortement grimpé sur le même mois de 2007. En effet, en excluant les carburants et le fioul domestique, les prix au détail se sont accrus de 1,8% d'une année sur l'autre.

L'énergie continue toutefois à exercer sa pression sur les prix. Destatis cite en exemple la la hausse nettement supérieure à la moyenne des prix du gaz (14,1%). Globalement l'énergie s'est renchérie de 12,2%, les aliments de 6,4%. Quant au recul de l'indice des prix sur un mois, il résulte essentiellement d'effets saisonniers, avec notamment une baisse des prix des voyages organisés (-7%).
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.