Nouveaux signes de ralentissement de l'économie américaine

Les ventes au détail reculent de 1,2% en septembre. L'activité industrielle dans l'Etat de New York s'est contractée en octobre, tombant à son plus bas niveau historique. En revanche, les prix à la production reculent.

Nouveaux signes de baisse de l'activité outre-Atlantique. Les ventes au détail ont baissé de 1,2% en septembre, leur plus forte baisse depuis plus de trois ans, selon les statistiques publiées ce mercredi par le département du Commerce. Les ventes sont revenues à 375,5 milliards de dollars, après un recul de 0,4% en août (révisé de -0,3%). Elles n'avaient pas autant baissé depuis août 2005 (-1,4%).

Hors automobile, les ventes au détail ont diminué de 0,6% le mois dernier, deux fois plus qu'attendu par le marché. La crise de l'immobilier continue de peser sur la consommation dans le secteur du meuble et de l'aménagement intérieur : les ventes de ces secteurs accusent un recul de 2,3%, le plus marqué enregistré depuis février 2003.

Par ailleurs, l'indice de l'activité industrielle dans la région de New York est tombé en octobre au plus bas niveau qu'il ait jamais atteint, selon l'enquête Empire State publiée mercredi par la Banque de réserve fédérale de New York. L'indice a chuté de 17 points par rapport à septembre, pour s'établir à -24,6, très en retrait par rapport aux prévisions des analystes, qui tablaient dans leur ensemble sur un indice à -10. Un indice négatif signale une contraction de l'activité, un indice positif une expansion.

45% des entreprises interrogées ont estimé que leurs conditions d'activité avaient empirées, contre 24% d'avis contraire. L'indice des nouvelles commandes mesuré par l'enquête a chuté de 25 points pour toucher lui aussi un niveau plancher (-20,5). En revanche, la pression des prix a été moins ressentie que le mois précédent. L'indice mesurant les prix payés par les entreprises a reculé pour le troisième mois consécutif, de 13 points, pour s'établir à son plus bas niveau depuis plus d'un an. Concernant l'avenir, les entreprises interrogées restent plutôt optimistes, mais beaucoup moins qu'avant. L'indice mesurant leurs perspectives pour les six mois à venir a chuté de 19 points, à 24,2. 47% des sociétés interrogées s'attendent à une amélioration de leurs conditions d'activité, contre 23% d'avis contraire.

Enfin, les prix à la production ont baissé de 0,4% en septembre, conformément au consensus des économistes interrogés par Reuters, grâce notamment au reflux des prix de l'énergie, montrent des statistiques officielles publiées mercredi. L'indice PPI de base, c'est à dire hors énergie et alimentation, a parallèlement augmenté de 0,4%, contre un consensus de 0,2% et une progression de 0,2% en août. En rythme annuel, l'indice PPI global affiche toutefois encore une hausse de 8,7% et l'indice de base une progression de 4%, la plus importante depuis celle, équivalente, de février 1991. Les prix de l'énergie ont diminué de 2,9% le mois dernier, après avoir reculé de 4,6% en août, ce qui était la baisse la plus marquée depuis septembre 2006, précise le département du Travail.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.