L'Allemagne préparerait un nouveau plan de relance

 |   |  252  mots
Le gouvernement pourrait prendre de nouvelles mesures de soutien à l'économie représentant quelque 25 milliards d'euros, rapportent ce mercredi des journaux allemands. Le projet aurait été défini lors d'une rencontre entre le directeur du cabinet de la chancelière Angela Merkel et des représentants des 16 Länder allemands.

Berlin pourrait annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie représentant quelque 25 milliards d'euros, rapportent mercredi des journaux allemands. Selon le Süddeutsche Zeitung et le Frankfurter Rundschau, le projet a été défini lors d'une rencontre entre le directeur du cabinet de la chancelière Angela Merkel et des représentants des 16 Länder allemands.


Début décembre, Berlin a adopté un premier train de mesures de relance, évaluées à 31 milliards d'euros par le gouvernement, qui doit entrer en vigueur en janvier. Mais, après de nombreuses critiques disant que ce dispositif serait insuffisant pour sortir la première économie de la zone euro de la récession, Angela Merkel a annoncé  que le gouvernement prendrait une nouvelle initiative de soutien à l'économie en janvier.
 

Certains économistes pensent que l'Allemagne va être confrontée à la plus sévère récession qu'a jamais connu le pays depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. On évoque dans les milieux économiques un recul de 3% du PIB en 2009. 


Selon le Süddeutsche Zeitung, une dizaine de milliards d'euros proviendrait de l'allègement de charges sociales. Parmi les mesures envisagées figurent également des baisses d'impôts et une "prime à la casse" des voitures anciennes. "Plusieurs milliards d'euros seront dégagés pour des investissements", poursuit le quotidien.


Un porte-parole du ministre des Finances a déclaré qu'aucune décision n'avait encore éte prise au sujet d'éventuelles nouvelles initiatives de relance, tout en ajoutant que plusieurs options étaient envisagées.
 


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :