Le prix du baril de pétrole au plus bas depuis quatre ans

 |   |  119  mots
Le baril de Brent de la mer du nord passe sous les 38 dollars pour la première fois en quatre ans. Le pétrole américain descend nettement sous les 36 dollars le baril.

 Noel 2008 rimera avec baril de pétrole pas cher. Ce mercredi 24 septembre voit en effet tomber un record vieux de quatre ans. Le prix du baril de Brent de la mer du nord passe sous les 38 dollars.

Le baril coté à New York, Light sweet crude ou West texas intermediate (WTI) ne fait pas mieux puisqu'il descend sous les 36 dollars et finit à 35,35, en recul de 3,63 dollars. Il avait atteint le record absolu de plus de 147 dollars en juillet dernier.

Les stocks américains de produits pétroliers sont attendus en hausse en raison du ralentissement de la demande lié à la récession. Et ce même si le froid et la neige viennent de s'installer sur le nord des Etats-Unis.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On nous prend vraiment pour des cons ! Vous croyez que la demande mondiale de pétrole à chuté à ce point ? vous croyez que les gens ne se chauffent plus en plein hiver ? qu'ils n'utilisent plus leurs voitures ? N'y croyez pas une seconde : le cours actuel du pétrole refléte simplement son juste prix, ni plus ni moins. Le baril à 140 dollars n'était que le fruit d'une spéculation folle déconnectée de la réalité économique. Y en a marre de toutes ces bulles gonflées artificiellement qu'on voudrait continuer à nous faire payer au prix fort indéfinimment!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le pétrole va tomber sous les 20$ courant 2009.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
baril a 38.$ et pourquoi a la pompe le pétrole ,80cent. et
le diesl .96 cent pourtant le diesl coute moin cher a rafiné que le pétrol ? et pourquoi les transport par autobus. par camion,etc' qui ont monté leur prix du au fait que le pétrole était a 1.40 et les marchants qui refile la facture aux personnes du au transport et ca fini que c`est nous qui payons toujours et ca viens tanant
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
moi je ne vois pas de différence dans mes factures, ni dans mes charges. En plus aucune répercussions sur le gaz et l'électricité. Mais quand il y aura le bilan nous apprendrons les milliards de bénéfice pour les états et les pétroliers. Comme ça, il pourra encore aider notre système bancaire qui est comme la mafia. Les cols blancs de notre élite sont tellement médiocres, malgré l'ENA et d'autres grandes écoles. Quand elles ou ils parlent je préfère saper, Là il faudrait faire un grand nettoyage, au lieu de leur donner des bonus faramineux. C'est devenu indécent. Je serais content si tous ces malfrats SE RETROUVENT EN PRISON, pour un simple vol vous passez devant un juge, mais si c'est des centaines de millions d'euros, vous ne risquez rien du tout. Toujours deux poids et deux mesures. C'est aussi pour ça que la France va mal, d'un côté les dorures et les planques dorées, et de l'autre la misère et pas d'investissement. C'est vrai jouer avec le fric des autres doit être jouissif. Nous pouvons nous comparer à certains pays africains, qui tous ont des comptes dans les paradis fiscaux. Mais là aussi on entend plus rien??? Combien l'Etat en récupère,,,, RIEN CAR LES FRAUDEURS SONT TOUJOURS A LEURS PLACES. Que peut on souhaiter pour 2009 : le ménage et une meilleure répartition des richesses??? ou carrément une révolution????? Je pense que ce serra plutôt la deuxième solution, car les chômeurs, les retraités vont surement bouger en même temps que les syndicats et les lycéens. La trêve sera donc courte.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
grandissimo a parfaitement raison il faut arreter de prendre les consomateurs pour des vaches à lait.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On devrait pendre les spéculeurs par leur "Bourses"!...Ce sont eux qui foutent l'économie par terre!...En 1789, on les guillotinait!...mais malheureusement ils échappent à tout contrôle, donc la crise financière ne sera jamais maîtrisée par les politiciens incapables. Cette crise est un vers solitaire dont on nec pourra pas attraper la tête, seulement la queue!...Bon Noël et bonne année 2009 quand même!...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pourqoui messieurs les europiens lorsque Mr. Khalil président de l'OPEP expliquait que le prix de 140 dollars était le résultat de la spéculation vous ne croyaient pas et vous accusiez les pays producteurs de réduire la production!!! Demandez plutot à vos états de réduire les 70% de taxes sur les produits pétroliers!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est vraiment decourageant d'essayé de comprendre la logique pour le prix du baril et du prix a la pompe. Le petrole a baissé pour aider au marcher de l'automobile et encourager les gens a acheter des autos. Cependant, les gens ont changées leurs habitures de transport (commun, co-voiturage, train, hybride, etc..) ces derniers temps et l'industrie en rescent les conséquences. Mais en plus, les prix des transports en communs augmentent toujours, ca pas de bon sang, il font vraiment de l'argent sur le dos de tout le monde et par tout les moyens.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ils ont tous raison, mais que ça monte ou que ça baisse ce sont toujours les mêmes que s'en foute plein les poches. C'est comme les banques lorsque tout va bien ils s'en foutent plein les poches et lorsque tout va mal il pique dans les notres. De plus il y a un vent de malhonnêteté qui sevit, le coup à la pompe qui baisse moins rapidement que le prix du baril, mais aussi toutes les mesures qui ont été prises lors du pic du prix du baril et qui "hésitent" à faire marche arrière, le pompon ne serait il pas tenu par le prix du gaz. Consommateurs, vache à lait réveillons nous.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
M. de Margerie! Vous qui êtes producteur, raffineur, transporteur et vendeur! Donnez-nous l'explication de la volatilité des prix!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les gens sont des vrais moutons, des gogos endormis ... J'en ai entendu dire que le carburant était redevenu bon marché car en deçà d'un euro le litre ...
Hey ho, réveillez-vous la populace, la starac c'est fini ...
Regardez un peu ce qui se passe autour de vous, vaches à lait, vous payez tout trop cher, vraiment trop cher et pas seulement le carburant !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la dictature finançiere mondiale s'autoparalyse.Il faut en profiter pour rebatir une société qui respectera mieux les humains et la nature.IL FAUT S'Y METTRE TOUS.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
d'abord merci de demander à vos commentateurs de faire attention à leur orthographe..merci pour les lecteurs de ces commentaires, intéressants par ailleurs.
pour ma part, je voudrais simplement rappeler que effectivement, les marchés à terme sont utiles pour les échanges mondiaux, mais par contre, une (grande) partie de ces investisseurs , qui n'appuient pas leur achat sur une matière physique qu'ils détiennent se limitent à faire de la spéculation, et font artificiellement monter les prix (c'est la raison majeure de la hausse aussi forte du prix des céréales l'an dernier).
par contre, il faut constater que les prix HORS TAXES suivent assez bien les prix du brut, y compris à la baisse ex: fuel domestique à 0.88 en octobre, à 0.57 début décembre, et qui ont encore baissé aujourd'hui, ou le gazole que l'on trouve à 0.909 aujourd'hui, aus essarts (76) par exemple
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je remercie nos politiques pour NOUS,ouvriers qui travaillent...D avoir fait tant d efforts pour notre pouvoir d achats et de préférer aux investisseurs virtuels à ceux qui créent la matiére premiére!!je remercie aussi les financiers de cette crise qui me permet de manger de le mouse de foie,du poulet lidl,et des miéttes de buche!!Alors a vous tous un joyeux noel et une bonne fin de année...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Petite explication des prix du pretole:
Les prix aujourd'hui affiches ne sont pas les prix de petrole achete aujourd'hui mais le prix d'achat pour dans 2 mois. Il s'agit donc des prix de fevrier... Donc en theorie si on passe de 140 a 40 du jour au lendemain, il faut qd meme attendre 2 mois pour voir les repercussions. Voila l'une des raisons, a cela s'ajoute les taxes et la fameuse TIPP (0,6069 euro pour un litre de sans plomb en 2007)...
autre detail un barrril vaut 157 litres => 140/157=0.89 $/l=0.63 EUR/L a cela s'ajoute raffinage, distribution et taxes. a 40$/barril 40/157=0.27$/l=0.19 EUR/L soit 3 fois moins mais la TIPP par exemple est liee au volume vendu pas au prix donc volume egale, taxe egale. Cela aussi ralenti la chute....
Les societes petrolieres ne sont pas des associations caritatives mais les gouvernements non plus...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le prix du baril,c'est comme le marché au poissons,quand il y en a trop les cours baissent et quand il en manque les cours montent.Il n'y a pas besoin d'avoir un QI de 150 pour comprendre celà.Et les spéculateurs?..c'est pas beau?...eh bien oui ils gagnent des sommes énormes et ils perdent aussi des sommes énormes...et parfois se suicident.La raison de tout cela est ailleurs.Dans une économie ou l'on fabrique des tas de choses qui ne servent à rien ou presque,des produits qui ont disparus avant qu'ils aient finis d'être payés grace à des crédits de plus en plus longs, il arrive un moment ou plus rien n'a une réelle valeur mesurable.Quand vous achetez une maison financée en 20 ans ou une voiture en 5 vous ne spéculez pas sur votre propre avenir? quand vous pensez à votre retraite vous ne parriez pas que des jeunes que vous ne connaissez pas et trimeront pour vous?...s'ils ont du travail à ce moment là!Ca c'est de la spéculation à grande échelle.
La réalité c'est qu'il y a ceux qui font ce que les autres aimeraient réussir à faire.Ils les jalousent au point de vouloir leur faire la peau.Et le autre, les gueux, les ramasse- miettes qui traversent leur existence comme de zombies qui ne rèvent que d'argent, celui qu'ils n'ont pas mais prêts à faire sauter la planète pour en avoir.
En avant les coeurs purs!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Eh Oui. En France et par rapport à votre pouvoir d'achat c'est encore moins douleureux. Regardez les pays sous developpés, l'essence à un Euro,20 et le diesel à 1 Euro, ça fait remplir quelles caisses ? L'indexation des prix n'a (et ne pourra ) jamais être appliquée. dommage.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Nous retournons petit à petit vers un état féodal où les cerfs doivent apprendre (ou réapprendre) à courber l'échine sans se plaindre ...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tout est cher par la faute des spéculateurs qui se sont remplie leurs comptes en banque situaient dans des paradis fiscaux !
Toutes cette racailles à frics nous pompent comme toujours et continuent même avec un pétrole à 36 dollars.
La révolution il vas falloir la refaire et les guillotiner ou les pendre haut et court !
Au diable les fautes d'orthographe et au diable tout ces voleurs !
Et que fait notre petit chef ? Il va la belle vie, il se promène, il dépense son argent de poche !
Finissons l'année mais pas de la même façons !
La preuve de la casse organisée arrivera au moment du bilan de vente dans les commerces.

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pensez plus écolo, évitez les déplacements inutiles, prenez les transports en commun, mangez les produits que les agriculteurs produisent près de chez vous. Garantissons une revenu décent aux agriculteurs.
Sauvons les abeilles
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Excellente nouvelle.Que du bonheur.Tout le monde devrait etre heureux avec une nouvelle pareille.Moi meme je nage dans le bonheur.Pourvu que ça dure dans se sens la des siecles et des siecles .............Et pui arrete de vous plaindre.Bonne et heureuse annee 2009 et toutes les autres.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est grace au pere noel que le prix du baril a diminue et qu'il vas encore diminue.Merci pere Noel.Mais se n'est pas forcement la solution car il faut continuer les efforts pour ne plus en avoir besoin.Opter pour les energies renouvelables,et le petrole ne vaudra plus rien.A10 dollars il sera encore trop cher.Mais de grace n'arretons pas le changement d'energie c'est la bonne voie.................................
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
on voit pa bocou la diférence
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
les petites gens, comme Justine (ci-dessus) sont idiotes: elles n'ont pas encore compris que leur seul pouvoir est de s'interdire de procréer!

Les riches ont l'argent (les capitaux) et les pauvres fournissent les enfants (la main d'ouvre ...qui va travailler en entreprise ... et consommer en hypermarché... donc restituer aux patrons l'argent donné sous forme de salaires)

Si les gnous (les "pas riches") s'interdisaient de faire des enfants, les lions (les puissants de ce monde) mourraient de faim ... ou devraient se mettre à manger de l'herbe, changer leurs moeurs alimentaires (changer les règles du jeu du capitalisme) !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :