Varsovie ne se sent pas prête pour adopter rapidement l'euro

La Pologne, dont la monnaie s'est fortement dépréciée ces derniers jours face à l'euro, n'est pas prête pour engager la procédure d'adoption de l'euro, a estimé ce mercredi le président de la banque centrale (NBP), Slawomir Skrzypek.

"Nous n'y sommes pas préparés. Le cours du zloty n'est pas suffisamment stable pour pouvoir entrer dans le système ERM2 (mécanisme européen de change, ndlr). Il n'y a pas d'arguments économiques pour y entrer cette année", a déclaré ce mercredi Slawomir Skrzypek dans une interview au quotidien Rzeczpospolita. Le mécanisme ERM2 prévoit l'évolution du taux de la monnaie nationale d'un pays candidat dans une fourchette de plus ou moins 15%, pendant deux années avant l'adoption de l'euro.

"La thèse selon laquelle une entrée rapide dans le système ERM2 aiderait à stabiliser le cours du zloty est incompréhensible", a affirmé Slawomir Skrzypek. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, avait déclaré mardi que son gouvernement était prêt à intervenir pour défendre le zloty si son cours tombe sous le seuil de 5 zlotys pour 1 euro, alors que la monnaie polonaise était en chute libre et s'échangeait à 4,92 zlotys pour 1 euro mardi. Ce mercredi matin, le cours du zloty est remonté à 4,85 pour un euro.

Le gouvernement libéral de Donald Tusk avait fixé le cap de 2012 pour l'entrée de son pays dans la zone euro. Néanmoins, face aux bouleversements sur les marchés internationaux, il a admis récemment l'éventualité d'une date ultérieure.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.