Les pensions de retraite vont augmenter outre-Rhin ... juste avant les élections

Le gouvernement de coalition allemand a annoncé ce lundi la plus forte augmentation des retraites depuis plus de dix ans, à compter du 1er juillet, à moins de trois mois des élections législatives de fin septembre.

Berlin l'a annoncé ce lundi. Les retraites vont progresser de 2,41% dans l'ex-Allemagne de l'ouest et de 3,38% dans l'ex-RDA. Au total, cette mesure coûtera 5,6 milliards d'euros supplémentaires à l'Etat allemand.

La chancelière chrétienne-démocrate Angela Merkel (CDU), citée dans un communiqué commun avec le ministre du Travail social-démocrate (SPD), Olaf Scholz, s'est réjouie de cette hausse "qui va contribuer à compenser les effets de la crise", car elle représente un "gain net" dans un pays où l'inflation est cantonnée sous les 1%.

La baisse de certaines contributions obligatoires, notamment celles à la caisse d'assurance maladie, fait même monter le gain à 2,7% pour l'Ouest et à 3,7% pour l'Est. La hausse globale des retraites s'était élevée à 1,1% en 2008 et à 0,54% en 2007.

En outre, 7,6 millions d'Allemands touchant les allocations de chômage de longue durée ou le minimum vieillesse verront leurs allocations passer de 351 euros à 359 euros par mois.

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A quand l'augmentation des retraites en France, dommage il n'y a pas d'élection capitale en vue mais en saura s'en souvenir le moment venu.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en France, il faudra attendre 2012, en attendant les vieux peuvent aller se faire voir, il ne reste déjà que des miettes, eh oui bientôt il faudra travailler jusqu'à sa mort, malgré tous vos paiements faites par vous même et votre ex employeur...... ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mesure électoraliste, les retraisé ne sont pas touchés par la crise, la retraite tombe à la fin du mois quelque soit la situation économique.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voilà une mesure de relance de l'économie par la consommation

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
heureusement, j'ai refusé de cautionner ce système... en refusant de procréer! ==== En effet, si tous les gnous et gazelles ...refusaient de faire des petits, les lions et autres léopards seraient bien obligés ...de changer de régime alimentaire!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.