La BCE alloue 365 milliards d'euros à des banques commerciales

L'opération principale de refinancement sur sept jours a fourni 233 milliards d'euros à 535 banques, au nouveau taux directeur de 1,25%.

La Banque centrale européenne (BCE) a alloué près de 365 milliards d'euros mardi à des banques implantées dans la zone de la monnaie unique lors de deux opérations de refinancement.
L'opération principale de refinancement sur sept jours a fourni 233 milliards d'euros à 535 banques, au nouveau taux directeur de 1,25%, selon un communiqué destiné aux marchés.
La BCE avait estimé à 368 milliards d'euros le besoin des banques pour remplir leurs obligations de réserves minimum auprès d'elle.
Elle n'a pas tenu compte dans son calcul d'un second refinancement, assorti au même taux fixe mais courant sur 35 jours, lequel a alloué près de 132 milliards d'euros à 119 instituts de crédit.
La BCE a constaté par ailleurs un excédent de liquidités en zone euro, au dernier jour de la constitution par les banques de leurs réserves minimum obligatoires hebdomadaires auprès d'elle.
L'institution monétaire européenne va ainsi lancer vers 13H00 GMT une opération dite de "réglage fin", destinée à absorber le surplus de liquidités des banques, au taux maximum de 1,50%.
Depuis plusieurs mois, les banques préfèrent accumuler du "cash" plutôt que de se prêter entre elles.
La semaine dernière lors de son précédent refinancement sur sept jours, la BCE avait alloué 238 milliards d'euros à 522 instituts de crédit.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Irresponsablité à tous les étages, les états deviennent des actionnaires cautionneurs d'une "pantalonade" financière qui se fonde uniquement sur la progression de la dette. Voilà ce que nous transmettrons aux générations futures, en sus d'une planète...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela ne peut que relancer l'économie mais, dans la période actuelle, la BCE devrait tout de même assortir ces prêts à des garanties de prêts à l'économie par ses mêmes banques, à des taux reflétant la baisse du taux directeur (ce qui n'est pas le cas...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.