La Fed conclut des accords de "swap" avec quatre banques centrales

La Banque centrale européenne, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse vont accorder des crédits "swaps" à la Réserve fédérale américaine pour lui permettre "d'alimenter en devises étrangères les institutions financières américaines".

La Réserve fédérale américaine a annoncé ce lundi avoir signé des accords de réciprocité ("swap") avec quatre banques centrales, afin d'obtenir auprès d'elles des devises pour "alimenter en devises étrangères les institutions financières américaines". Ces accords ont été passés avec la Banque centrale européenne (BCE), la Banque d'Angleterre (BoE, Bank of England), la Banque du Japon (BoJ, Bank of japan) et la Banque nationale suisse (BNS).

Ces accords vont ainsi permettre à la Fed de disposer d'une capacité de tirage de 80 milliards d'euros auprès de la BCE, de 30 milliards de livres sterling (environ 44,5 milliards de dollars) auprès de la BOE, de 10.000 milliards de yens (99,7 milliards de dollars) auprès de la BoJ et de 40 milliards de francs suisses (35,4 milliards de dollars) auprès de la BNS.

En vertu d'accords de swap dans l'autre sens, les quatre banques centrales partenaires de la Fed bénéficient depuis l'automne dernier d'une ligne de tirage en dollars illimitée auprès de la banque centrale américaine jusqu'au 30 avril. Elles ont ainsi pu mener des opérations de refinancement en dollars pour les institutions financières de leur zone ou pays respectifs.

Ces opérations avaient été annoncées l'an passé par les cinq banques centrales dans le cadre d'une coopération destinée à injecter des dollars en masse pour éviter aux banques de manquer de liquidités. Dans son communiqué de lundi, la Fed a de nouveau insisté sur la nécessité que "les banques centrales continuent de travailler ensemble et de prendre les mesures adéquates pour renforcer la stabilité des marchés financiers mondiaux".

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle date pour passer à la "monnaie de singe" car si il y a planche à billets pourquoi ne pas en donner une une à chaque citoyen le papier coûte moins que l'or

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au moins OBAMA n'est pas venu au G20 pour rien et quid du secret bancaire en Suisse, la Suisse négocie avec les USA à coups de francs suisses ?...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.