Le nombre de procédures de saisies immobilières aux Etats-Unis a fortement accéléré en mars: elles ont augmenté de 17% par rapport au mois précédent, après une hausse de 6% en février, selon les statistiques dévoilées par le cabinet spécialisé RealtyTrac. Au total, 341.180 biens immobiliers faisaient l'objet d'une procédure, qu'il s'agisse de simples notifications de retard aux propriétaires, d'annonces de ventes aux enchères ou d'expulsions des occupants par les créanciers.
C'est le nombre le plus élevé relevé depuis que RealtyTrac le calcule, c'est-à-dire depuis 1996. Il est supérieur de 46% au nombre de saisies en cours un an plus tôt. Le cabinet attribue cette forte hausse à la fin du moratoire observé par les banques et à une reprise des procédures consécutive à l'arrivée à expiration de délais imposés par la loi.
Au total, près d'un ménage américain sur 159 a fait l'objet d'une procédure au premier trimestre. Les Etats les plus touchés par ce phénomène sont la Californie et l'Arizona (ouest du pays), l'Illinois (nord) et la Floride (sud-est). A eux quatre, ils ont représenté plus de 60% des procédures engagées au premier trimestre, précise RealtyTrack.
Sujets les + commentés