Espagne : nouvelle chute record de la production industrielle, accalmie sur le front du chômage

L'Espagne a enregistré en mars une chute record de sa production industrielle, de 24,7% sur un an. En revanche, l'augmentation du nombre de chômeurs marque le pas en avril après l'envolée spectaculaire de ces derniers mois.

L' Espagne a enregistré en mars une nouvelle chute record de la production industrielle, de 24,7% sur un an en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé ce mercredi l'Institut national de la statistique (INE). Il s'agit de la plus forte baisse depuis le début du calcul de la série statistique en 1992.

En février, la production industrielle avait déjà fortement reculé, de 22% sur un an, de même qu'en janvier avec un repli de 20,2% sur un an.

En revanche, l'augmentation du nombre de chômeurs en avril a été moins importante que les mois précédents, s'établissant à 39.478, contre 123.543 en mars, 154.000 en février, et environ 200.000 en janvier, a annoncé mardi le ministère du Travail, alors que le chômage connaît depuis des mois une envolée spectaculaire. "La hausse du chômage est la plus modérée des neuf derniers mois et cela confirme la tendance au ralentissement qui est en cours", a déclaré la responsable de l'emploi Maravaillas Rojo.

Les méthodes de calcul du ministère du Travail diffèrent de celles de l'Institut national de la statistique (Ine), chargé de calculer chaque trimestre le taux de chômage. Selon le ministère, le nombre total de chômeurs en espagne est de 3,644 millions, alors que fin avril, l'Ine avait annoncé que la barre des 4 millions de chômeurs avaient été franchie au premier trimestre, à 4,01 millions. Selon l'Ine, le taux de chômage est de 17,36%, record de la zone euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.