Recul historique de l'inflation en Espagne

L'Espagne a enregistré un repli de 0,1% de ses prix en mars sur un an. C'est le premier taux annuel négatif de l'indice des prix à la consommation depuis la création de la statistique en 1961. Le gouvernement écarte pour l'heure l'hypothèse d'une déflation, soit une période prolongée de recul des prix impactant l'activité.

L' Espagne a enregistré en mars un repli historique de ses prix de 0,1% sur un an, le premier depuis le début du calcul de cet indice en 1961, selon des chiffres définitifs publiés ce mercredi par l'Institut national de la statistique (Ine). Sur un mois, les prix ont toutefois augmenté de 0,2%, a précisé l'Ine.

En mars sur un an, les prix ont en particulier reculé de 8,2% dans les transports, poussés à la baisse par un repli historique de 22,4% des prix des "carburants et lubrifiants". Dans la rubrique "aliments et boissons non alcoolisées", les prix ont augmenté de 0,6%, soit la hausse "la plus faible depuis août 1999", grâce en particulier à l'évolution des prix "du poisson frais, des fruits frais, des viandes ovines et de volaille et des huiles", selon l'Ine. Dans l'hôtellerie et la restauration, les prix ont progressé de 2,4%, soit le niveau le plus bas depuis le début du calcul de cette rubrique en 1994.

Depuis l'été 2008, l'inflation espagnole, qui a longtemps été plus élevée que celle de la zone euro, a fortement reculé, pour atteindre en février 0,7%.

Le gouvernement a toutefois écarté fin mars l'hypothèse d'une déflation, caractérisée par une période prolongée de recul des prix, un scénario craint par les économistes en raison de son impact sur l'activité économique.

Après environ une décennie de forte croissance, l' Espagne est brutalement entrée en récession en 2008, frappée par la crise financière internationale et l'éclatement de sa bulle immobilière. Le chômage a explosé, pour atteindre un taux de 15,5% en février selon Eurostat, soit le plus élevé de la zone euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.