Le système financier américain commence à guérir, assure Timothy Geithner

Le secrétaire au Trésor américain a estimé ce mercredi que le redressement du système financier de son pays était en bonne voie et a annoncé la réouverture du plan de recapitalisation des banques sur fonds publics pour les petits établissements de dépôt.

Le redressement du secteur financier américain est en bonne voie, a assuré ce mercredi Tihomty Geithner, le secrétaire au Trésor. "Nous avons déjà vu des ajustements substantiels dans notre système financier. Le recours à l'emprunt (pour prêter) a décliné. Les parties les plus vulnérables du système financier non bancaire n'existent plus. Les banques se financent avec plus de prudence", a-t-il énuméré lors d'un discours devant une assemblée de banquiers à Washington.

"Ces changements sont nécessaires et le secteur financier dans son ensemble fait encore face à d'autres restructurations. Mais une part considérable du processus d'ajustement est maintenant derrière nous", a-t-il noté. Timothy Geithner estime ainsi que les craintes de voir une institution financière de premier plan faire faillite ont diminué.

Le sécrétaire au Trésor a par ailleurs rappelé que les conditions du crédit avaient "commencé à s'améliorer", notamment pour les emprunts obligataires d'entreprises, pour le marché interbancaire, pour les opérations de titrisation et pour les achats de logements. La reprise des marchés du crédit, totalement gelés au moment du pic de la crise financière en septembre/octobre, est l'une des clef de la reprise aux Etats-Unis et dans le monde, et les autorités américaines ont mobilisé des centaines de milliards de dollars de fonds publics pour les dégripper.

La conjoncture reste encore difficile pour les banques de proximité, a reconnu Thimothy Geithner, annonçant de nouvelles mesures pour les aider. Ces banques, dont les actifs sont inférieurs à 1 milliard de dollars, représentent 92% des 8.300 établissements de dépôt que comptent les Etats-Unis. Elles sont "indispensables" dans les très nombreuses régions peu peuplées du pays, a rappelé le ministre.

En conséquence, et pour permettre à ces organisations généralement gérées avec prudence de prêter encore davantage, le Trésor a annoncé la réouverture de son plan de recapitalisation sur fonds publics pour les établissements de dépôts gérant moins de 500 millions de dollars d'actifs. Le financement de ce programme sera rendu possible "grâce au produit des remboursements" attendus de la part de "certaines des plus grandes banques" renflouées par l'Etat.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le système financier américain est à l'image d'une tumeur cancéreuse qui se nourrit et prospère au détriment d'un corps vivant. Plus elle prospère et plus le malade se rapproche de son dernier souffle. Si l'on comprend bien TG, éminent représentant d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'en ai marre de lire ces articles de propagande... Non vraiment j'ai presque l'impression que c'est Geithner qui a rédigé cet article ! Dommage qu'il n'y est pas une analyse de fond; Et que cela soit uniquement un commentaire basé seulement sur ce q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Le financement de ce programme sera rendu possible "grâce au produit des remboursements" attendus de la part de "certaines des plus grandes banques" renflouées par l'Etat." HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.