Japon : premier rebond de la consommation en huit mois

Les ventes de détail japonaise ont légèrement augmenté en avril. Il s'agit de leur premier rebond mensuel depuis août 2008, mais l'embellie pourrait être de courte durée.

La consommation a augmenté de 0,6% au Japon en avril, sans doute soutenue par le plan de relance du gouvernement, selon les analystes. Bien que modeste, il s'agit du premier rebond des ventes de détail depuis août dernier. Sur un an, leur recul atteint tout de même 2,9%.

Cependant, si les marchés boursiers japonais ont salué la nouvelle en résistant à la baisse de Wall Street, les économistes font montre de moins d'optimisme. Ils craignent que cette embellie ne soit de courte durée, en raison des nombreuses suppressions de postes en cours.

L'économie japonaise est particulièrement dépendante de son commerce extérieur. La violente chute de la demande américaine a très négativement affecté son activité, spécialement dans les secteurs de l'automobile et de l'électroniques. Les plans sociaux s'y multiplient et les entreprises y ont déjà supprimé presque tout leur travailleurs temporaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.