Le Royaume-Uni contient la hausse des prix

L'inflation britannique a poursuivi son ralentissement en mai, ressortant à 2,2% sur un an contre 2,3% en avril, mais moins fortement que prévu par les économistes.

La hausse des prix à la consommation au Royaume-Uni a ralenti nettement moins qu'anticipé en mai et reste au-dessus de l'objectif de 2% de la Banque d'Angleterre montrent les statistiques officielles publiées ce mardi. Les prix de détail ont augmenté de 0,6% sur un mois et de 2,2% sur un an, contre 2,3% en avril. L'inflation revient ainsi à son niveau le plus bas depuis janvier 2008. Toutefois le marché s'attendait à un repli plus marqué encore, à 2%.

Au-delà de l'impact anticipé de la hausse de la fiscalité sur l'alcool et le tabac, l'inflation a été soutenue entre autres par l'augmentation des prix des DVD, des téléviseurs, de l'habillement et de la chaussure, montrent les chiffres de l'Office national des statistiques.

L'inflation britannique continue donc de résister à la chute des prix de l'énergie et des matières premières enregistrée depuis un an, elle-même favorisée par la récession, un phénomène qui peut s'expliquer en partie par la dépréciation de la livre sterling. Les autorités s'attendent toutefois à une poursuite du ralentissement des prix au cours des prochains mois.

L'indice des prix de détail (Retail price index, RPI), qui inclut les paiements de loyers et autres remboursements de prêts immobiliers, a quant à lui reculé de 1,1% sur un an, contre 1,2% en avril, déjouant là encore les prévisions des économistes qui tablaient au contraire sur un repli accéléré, de 1,5%.

Ces chiffres ont soutenu la livre sur le marché des changes. Elle a touché dans la foulée un plus haut depuis début décembre face à l'euro, à 84,43 pence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.