Quelque 126 millions d'euros de bénéfices pour les JO de Pékin

Selon le Bureau national d'audit, les derniers jeux olympiques (JO) d'été de Pékin, en 2008, ont dégagé un bénéfice opérationnel global supérieur à 1 milliard de yuans.

Alors que les estimations sur le bilan financier des jeux olympiques de Pékin (2008) prévoyaient un bénéfice de 410 millions de yuans, la Chine a finalement fait état ce vendredi d'un bilan opérationnel plus de deux fois supérieur, à 1,2 milliard de yuans (126 millions d'euros).

Si les organisateurs de "Pékin 2008" ont dépensé 19,3 milliards de yuans (les cérémonies d'ouverture et de clôture ont coûté, à elles seules, 831 millions de yuans), la manifestation sportive a généré 20,5 milliards de revenus en droits TV, parrainages, billetterie et divers produits dérivés.

Ce calcul n'inclut cependant pas l'investissement de 19,49 milliards de yuans dans les sites olympiques à Pékin et cinq autres villes, comprenant notamment 36 stades et 66 centres d'entraînement.

Ce résultat, très positif, n'est pas un cas isolé. En effet, la majeure partie des villes hôtes des jeux ont gagné de l'argent. L'organisation des JO d'Athènes, en 2004 avait annoncé un bénéfice initial de 111 millions d'euros, cependant l'amortissement des infrastructures (stades, salles de sports) s'étend souvent sur de nombreuses années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.